Le mois de Ramadan approche à grands pas et pour ce nouveau mois béni, des associations caritatives musulmanes pakistanaises se mobilisent pour venir en aider aux orphelins.
Près de 13 grands organismes et d’ONG ont organisé le Forum d’assistance aux orphelins du Pakistan. A cette occasion un vaste plan a été lancé pour venir en aide à ces enfants qui n’ont pas de famille.
Le 15 du mois de Ramadan a été choisi comme la journée de l’orphelin à travers tout le Pakistan pour lancer cette opération qui consiste à venir en aide à près de 4 millions d’enfants.
Ces enfants pourront bénéficier de nourriture, de soins et d’une éducation. Un comité de pilotage a a été mis en place pour élaborer une stratégie globale et superviser la bonne application du programme.
Les enquêtes menées par les ONG ont établi qu’il y aurait au moins 4,2 millions d’orphelins à travers tout le Pakistan et leur nombre ne cesse d’augmenter d’année en année.
Nul doute que la bienfaisance envers l’orphelin est une recommandation de notre Seigneur. Ainsi Allah Le Très Haut nous demande d’agir avec bonté envers eux :
« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » (Sourate 4, verset 36).
Allah nous demande également de ne pas toucher à leurs biens :
« Et n’approchez les biens de l’orphelin que de la façon la meilleure, jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité. Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements. » (Sourate 17, verset 34)