UK : à l’occasion du Ramadan 1435 – 2014, les examens seront adaptés au jeûne des élèves musulmans

eleve-musulman

Le mois de Ramadan approche à grands pas incha Allah et débute comme chaque année, un peu plus tôt que l’année précédente. C’est ainsi qu’en Grande-Bretagne, des aménagements ont été pensés pour les élèves musulmans passant des examens durant le mois de Ramadan. Les examens seront donc avancés afin de ne pas désavantager les musulmans par rapport aux capacités physiques et mentales lorsqu’ils sont en état de jeûne.

Cette décision a été prise par les enseignants d’Angleterre et du Pays de Galles concernant le GCSE (General Certificate of Secondary Education), un diplôme obtenu à la fin de l’enseignement secondaire mais également le A-level (Advanced Level), un examen que les britanniques passent au cours des deux dernières années de leur éducation secondaire.

Les examens pourront être passés tôt dans la matinée afin que l’état de jeûne ne soit pas associé à une fatigue et à une faim qui pourraient perturber les capacités des élèves. De plus, ces examens pourront également être déplacés au mois précédent (en mai). Pour les élèves ne pouvant passer ces épreuves plus tôt et qui soutiennent que leurs performances ont été diminuées par l’état de jeûne, une commission se chargera de leur accorder des points supplémentaires « en vertu des règles de considération spécifique ». Ces aménagements concerneraient des centaines de milliers d’élèves, selon le daily mail.

Le principal objectif de cette proposition est de « minimiser l’impact » du jeûne sur les performances des élèves musulmans. D’ici 2016, tous les plannings d’examens de Grande-Bretagne seront modifiés car le mois de Ramadan ayant lieu de plus en plus tôt, il tombera en parfaite adéquation avec la période des examens.

Crédit Photo : ShutterStock

By Younes

7 thoughts on “UK : à l’occasion du Ramadan 1435 – 2014, les examens seront adaptés au jeûne des élèves musulmans”
  1. As salamu aleykoum ma cha Allah l’Angleterre facilite beaucoup de choses pour les musulmans qu’il prenne un peu l’exemple la France . ❤

  2. ici, autre époque ou autre dimension, ça n’arrivera pas, c’est même de pis en pis, encore le même discours encore plus virulent qui va se dire en parlant de ça car ce projet en grande bretagne est vraiment énorme, c’est toute la politique du pays ( précisément l’éducation nationale du pays qui est remanié) , lafrance nous l’a bien fais comprendre déjà construire des mosquée c’est la misère alors changer carrément le rythme des programmes scolaires, faut pas réver malheureusement qu’Allah nous facilite!

  3. Je suis impressionné et emu du comportement des anglais envers l’islam. Je suis pas naive , ce n’est pas par bonté de foi mais je salue leur intelligence et tolerance , ils savent que se mettre à dos les musulmans ne leur servira a rien.

  4. En France c’est possible bi-iznil’Allah. Qu’on commence d’abord par revenir à certains fondamentaux de notre Di’ne qui se perdent : le bon comportement. Être musulman n’est pas seulement porter un nom. Je parle pour moi même en premier.

  5. Cela veut donc dire que les diplômes anglais n’ont plus de valeur, et pourront donc être refusés par tout employeur, puisque selon la religion de l’élève les conditions et la notation seront différentes.

  6. Durand D Line s’agit pas d’un examen à aboutissant à diplôme puisque les mesures ont été pris pour le secondaire les diplôme qui importe les employeur sont dans le supérieur. Vous imaginer vous pensez qu un employeur va vous refuser sous prétexte que vous avez fait un au mauvais lycée collège cela n’a pas de sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *