Dans un communiqué officiel publié sur son site internet, le CFCM indique qu’il se réunira le vendredi 27 juin 2014 à 18h à la grande Mosquée de Paris pour la nuit du doute du Ramadan 2014 – 1435 . A cette occasion, « il tiendra compte des conditions de l’observation de la lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire si la nouvelle lune est observable ».
En d’autres termes, le CFCM se fiera à l’observation de la lune et n’utilisera pas le calcul astronomique pour déterminer le premier et le dernier jour du mois de Ramadan. Les conditions d’observation et la logistique autour de cette question ne nous ont pas encore été confirmées, nous avons sollicité le CFCM afin d’obtenir plus d’informations sur le sujet, données que nous publierons bien évidemment dès que nous les obtiendront.
Face à la cacophonie de l’année dernière, nous avons constaté une réelle volonté du CFCM de voir les musulmans de France unis autour de la question du mois du Ramadan, reste à savoir si tout le monde jouera le jeux.
Sur internet, l’UOIF principale promotrice de la méthode du calcul continue à appeler les fidèles à l’adoption d’un calendrier fixé à l’avance impliquant la détermination du mois de Ramadan et de l’Aïd par le calcul astronomique. Une position aujourd’hui très risquée voir irresponsable alors que les musulmans de France s’apprêtent à jeûner ensemble et pour une fois à suivre le CFCM. Il serait donc sage que l’organisation qui souhaite tant l’unité des musulmans se range derrière le CFCM et nous préserve d’une nouvelle cacophonie en s’obstinant à vouloir imposer aux musulmans de France un avis juridique marginal.
Crédit Photo : ShutterStock