Nous sommes à moins de deux mois du début du mois de Ramadan 2012 et des initiatives de solidarité sont déjà en route afin d’aider les plus démunis pour ce mois béni. C’est le cas d’une collecte aux Emirats Arabes Unis pour les musulmans philippins.
Collecte de dons aux EAU pour les musulmans philippins
Aux Émirats Arabes Unis des travailleurs immigrés se sont organisés afin de rassembler des dons. Ce sont des travailleurs philippins expatriés qui collectent des denrées alimentaires afin de les envoyer aux familles musulmanes nécessiteuses des Philippines.
Roy Tamano, conseiller du groupe des Maranao, une communauté philippine, a déclaré pour le quotidien national Émirati que « durant le mois béni, ils sont concentrés sur le jeûne et nous ne voulons pas qu’ils se soucient de leur nourriture pour leur iftar » en parlant des philippins dans le besoin.
Les dons qui ont été collectés ne sont pas qu’alimentaires. On trouve aussi des tapis de prière, et des exemplaires du Saint Coran.
L’envoi de dattes est également très apprécié dans un endroit où ce fruit est difficilement accessible pour les pauvres philippins et pourtant très consommé durant ce mois béni, par des musulmans du monde entier. Ainsi, beaucoup de dons ont pu être versés par les Émiratis, qui se sont montrés généreux, et à l’écoute de ces travailleurs engagés.
Les musulmans représentent environ 8% de la population totale des Philippines, la majorité des habitants étant catholique.
La générosité et le partage pendant le mois de ramadan
Le mois de Ramadan est une occasion pour le musulman de se montrer généreux envers les serviteurs d’Allah.
Ibn Abass a dit “Le prophète (salaLlahou alayi wa sallam) était l’homme le plus généreux, et il était encore plus généreux pendant le mois de Ramadan ; lorsque l’ange Gabriel le rencontrait, et il le rencontrait chaque nuit de Ramadan, le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) lui lisait le Coran. Il était plus généreux que le vent qui amène la pluie” (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).
Offrir le repas au jeûneur est un acte d’une grande récompense :
Le Prophète (saLlahou alayi wa sallam) a dit « Quiconque donne à un jeûneur de quoi rompre le jeûne aura la même récompense que celui-ci sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur » (Rapporté par Tirmidhi et Ibn Majah).
Beaucoup de musulmans sont éprouvés par la faim, et le besoin dans certaines régions du globe, ou tout près de chez nous se fait sentir. Agissons, chacun à notre manière, à notre échelle, selon nos moyens, sans oublier les invocations pour que chacun puisse rompre son jeune dignement.
Crédit Photo.