Ramadan 2012 : lancement de la campagne « Je boycotte les dattes d’Israël »

La datte est sans doute le fruit le plus consommé par les musulmans durant le mois béni du Ramadan. Elles sont souvent prises avec un verre de lait ou de lait caillé pour rompre le jeûne à l’heure du Maghreb. En France, elles sont particulièrement consommées par la communauté musulmane, faisant de de l’État français, le plus gros consommateur de dattes en Europe. Mais en France, beaucoup de dattes proviennent d’Israël. Ces dattes sont cultivées en territoires palestiniens occupés.

L’association BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) France propose de sensibiliser les commerçants, et les consommateurs par le biais d’une affiche avec un message clair : « Je boycotte les dattes d’Israël ». Dessus, nous pouvons retrouver les logos des principaux fournisseurs de dattes d’Israël. Vous pouvez télécharger l’affiche sur le site web.

Consommer des produits Made In Israël, c’est en quelque sorte cautionner la colonisation, alors lisons les étiquettes de provenance, et consommons intelligemment. Si vous voulez acheter des dattes, ce ne sont pas les fournisseurs qui manquent : vous pouvez retrouver des dattes algériennes, tunisiennes, marocaines, égyptiennes, saoudiennes, iraniennes, irakiennes, etc. Les fraudes sur les étiquettes de provenance sont également fréquentes, soyons donc vigilants.

 

 

 

 

By Younes

4 thoughts on “Ramadan 2012 : lancement de la campagne « Je boycotte les dattes d’Israël »”
  1. Salam
    Tous on cherche à faire le DJIHAD de la vie en combattant le mal en faisant du bien, maintenant BDS nous donne le moyen de le faire pacifiquement.

  2. Si je ne me trompe pas, il n’est pas autorisé pas de boycotter d’après les savants. Il fautdrait que je retrouve la fatawa.

    De plus ce n’est pas un boycott de dates qui changera quoi que ce soit.

    on ferait mieux d’implorer ALlah au dernier tiers de la nuit pour qu’il apporter son secours au peuple palestinien

  3. assalame alykoum pour information BDS est une campagne politique appelant à exercer toutes sortes de pressions économiques, académiques, culturelles et politiques sur Israël, proposée en 2002 et lancée formellement le 9 juillet 2005 par la société civile palestinienne rassemblant 172 organisations.
    La campagne est soutenue par des citoyens israéliens (Eyal Sivan, Yael Lerer,Michel Warschawski), des fédérations juives pour une paix juste, des associations antiracistes, le président de l’Assemblée générale de l’ONU Miguel d’Escoto Brockmann, les intellectuels Naomi Klein, l’historien israélien Neve Gordon , Jean Bricmont, Tariq Ramadan, Phyllis Bennis; des universitaires britanniques, canadiens, français ou libanais, des personnalités de gauche, des syndicats français, canadiens, britanniques et sud-africains.
    Le mouvement appelle à un boycott économique, politique, universitaire61 et culturel. Le boycott culturel est soutenu entre autres par le musicien Roger WatersNote 6, les écrivains John Berger, Eduardo Galeano et Arundhati Roy62,63, ainsi que par les cinéastes Ken Loach64 Jean-Luc Godard65 et Eyal Sivan66.
    De l’Australie67 aux Philippines68 en passant par le Canada ou l’Angleterre, la campagne de BDS est suivie par divers acteurs culturels, universitaires, syndicaux, économiques ou politiques.
    Donc DBS son but n’est pas de propager l’islam ni de defendre les musulmans son but n’est que politique.
    wassalame alykoum wa rahmatolahi wa barrakatoh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *