Le mois de Ramadan va bientôt débuter et chaque année durant cette période les Saintes Mosquées de La Mecque et Medine accueillent des millions de croyants. Les fidèles d’Arabie Saoudite mais aussi du monde entier sont chaque année de plus en plus nombreux à accomplir la Omra (petit pèlerinage). Armée, police, personnel de santé, étudiants en théologie, ouvriers… face à cet afflux croissant de croyants, les autorités saoudiennes mobilisent toutes les ressources pour accueillir les visiteurs de la ville Sainte.
Muhammad Al-Khuzaim, vice-président du Conseil Deux Saintes Mosquées a déclaré la Grande Mosquée est prête à recevoir les fidèles et des milliers de travailleurs ont été recrutés pour les servir. Il a ajouté que le conseil se concentre également sur la sensibilisation aux questions religieuses au sein les pèlerins.
« Nous souhaitons fournir une atmosphère sereine et sans danger pour les pèlerins et les visiteurs qui accompliront leurs rituels ».
En effet, il est fréquent de voir aux abords des saintes mosquées des étudiants en sciences religieuses qui répondent aux questions des fidèles. L’expansion du masaa (lieu où l’on accompli le sa3i entre Safa et Marwa) est terminée et des barrières en verre ont été mises en place.
D’un point de vue logistique Abdul Rahman Al-Hazmi, directeur de la du cabinet de La Mecque au ministère des Affaires islamiques assure que toutes les mosquées de ville Sainte ont été suffisamment fournies en tapis et exemplaires du Coran.
Dr Khaled Zafar, Directeur des Affaires sanitaires à La Mecque a déclaré que cinq centres de santé supplémentaires aux hôpitaux existant (La Mecque, Djeddah et Taïf) seront mobilisés nuit et jours pour assurer les premiers secours et les cas d’urgence.
Pour assurer la propreté de Sainte Mosquée de la Mecque plus de 8500 salariés équipés de 800 machines nettoyantes se relayeront nuits et jours.
Via ArabNews
Crédit Photo : Faleh
je suis partie la Mecque une fois pendant le mois du ramadan 2011 et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’accueil des pèlerins ,ainsi que les autorité saoudiens pour leurs efforts grandioses je remercie le roi de ce pays et tous les membres de sont royaumes et je souhaite revenir pendant le ramadan et pour le hadji INCHA ALLAH.
MADAME BENNABI FATIHA D’ALGERIE