Raids israéliens sur Gaza : 23 morts et plus de 70 blessés palestiniens

Il semble que le blocus de Gaza qui tue ses habitants à petit feu ne suffise pas à noyer la petite enclave palestinienne dans son flot de misère. Vient s’ajouter à cela des raids israéliens qui ont tué plusieurs civils palestiniens dont des enfants.

Bombardements meurtriers israéliens sur Gaza

Depuis vendredi dernier, Gaza connait une spirale de violence suite à des bombardements de l’aviation israélienne. Le Premier Ministre israélien avait ordonné le début de ces raids pour une « élimination ciblée » de Zouheir Al-Qaissi, chef des Comités de résistance populaire (CRP). En réponse à ces attaques meurtrières, des tirs de roquettes palestiniens ont atterris dans le sud d’Israël. Les raids israéliens et les ripostes palestiniennes ont duré tout le week-end.

Cette élimination qui se voulait être ciblée selon Israël, a pris une grande ampleur. Lancer des raids sur Gaza est tout de même un comble lorsque l’on sait que cette si petite enclave palestinienne à une densité de 3000 habitants par kilomètre carré (l’une des plus élevées au monde). Les raids se sont poursuivis encore lundi, malgré le démenti d’Israël et cinq palestiniens ont trouvé la mort.

Au total, on compte pour l’instant près de 23 morts (dont des enfants) et 70 blessés palestiniens. Selon les services d’urgence palestiniens, il y a eu environ 36 frappes israéliennes, touchant de nombreux civils, et les raids ont également touché des camps de réfugiés.

Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu qui avait ordonné dimanche d’ « attaquer tous ceux qui projettent de nous attaquer », s’était montré satisfait en déclarant que « l’armée israélienne a déjà asséné des coups durs aux organisations terroristes ».

Du côté de l’Etat hébreu, Iron Dome ou le dôme de fer, un système anti-roquette intercepte les roquettes palestiniennes tirées en direction d’Israël. Elles sont détruites pour la plupart en plein vol. Il n’y a aucun mort côté israélien.

Communauté internationale : entre laxisme et impuissance ?

Le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union Européenne, et l’ONU) inquiet de la situation, tente de reprendre le processus de paix et espère que les deux protagonistes cesseront les violences. Côté américain, Hilary Clinton a condamné les tirs de roquette palestiniens. Ban Kimoon s’est dit quant à lui, « gravement préoccupé par cette nouvelle escalade entre Gaza et Israël ; une fois de plus, des civils en paient un prix terrible ».

La Chine a demandé à Israël de «cesser ses raids », et se dit «préoccupée par la détérioration de la situation à Gaza ».
L’Egypte semble être le médiateur clé pour la cessation de ce nouveau cycle de violence. L’Egypte devra tenter de discuter avec les deux parties afin de retrouver une éventuelle trêve comme c’est son rôle souvent dans ce conflit tragique.

Cependant, le Ministre israélien chargé des Affaires stratégiques, Moshé Yaalon, a affirmé que cette vague de violence «se poursuivrait jusqu’à ce que l’autre partie comprenne qu’elle n’a pas intérêt à tirer. Si le calme règne de l’autre côté, il prévaudra aussi du nôtre».

Pour sa part, le chef du Hamas attend aussi la même chose : c’est à Israël d’arrêter ces attaques meurtrières en premier.

La situation actuelle semble donc pour l’instant sans issue avec une communauté internationale impuissante, voire laxiste, et toujours des civils palestiniens qui meurent des attaques odieuses de l’armée israélienne. Il s’agit de la vague de violence la plus meurtrière depuis août 2011.

By Younes

17 thoughts on “Raids israéliens sur Gaza : 23 morts et plus de 70 blessés palestiniens”
  1. Aucun commentaire
    car essayer de nous mobiliser à quoi cela sert toutes les association pro PALESTINE le savent on est difficile en mobilisation.
    donc no comment

    1. assalame alykoum
      pour sonia les palestiniens n’ont pas le droit de quitter leur pays mais au contraire ils ont le devoir de combattre:

      Quand Allah Exalté rendit le jeûne obligatoire, Il dit :
      « …On vous a prescrit as-Siyam… ».Sourate Al-Baqarah, verset 183.

      Et concernant le combat, Il dit :
      « … Le combat vous a été prescrit… ».Sourate Al-Baqarah, verset 216.

      Cela signifie que combattre est obligatoire et c’est une réponse à celui qui dit que l’obligation c’est le Jihad. Ainsi il dit : « Quand j’accomplis l’obligation
      de Da’wah j’ai en fait accompli l’obligation parce que c’est du Jihad,et quand je sors à la recherche du savoir je suis sur le chemin d’Allah jusqu’à ce que je revienne comme le dit le Hadith, donc j’ai en fait accompli l’obligation ! » Mais il est clair, d’après le texte coranique que combattre signifie opposition (physique) et mort.
      Maintenant la question est : « Quand le Jihad devient-il une obligation individuelle ? (Une obligation individuelle, dont l’abandon par définition est un péché majeur.)

      Le Jihad devient obligatoire dans trois situation :

      Premièrement : Quand deux armées (les musulmans contre les mécréants) se rencontrent pour combattre, il est interdit à celui qui est présent de partir et il lui incombe de rester parce qu’Allah dit :
      « O vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée) des mécréants en marche, ne leur tournez point le dos. »Sourate Al-Anfal, verset 15.

      Deuxièmement : Quand les mécréants envahissent un pays musulman il est obligatoire pour son peuple de les combattre et de les forcer à partir.

      Troisièmement : Quand l’Imam (le chef légitime des musulmans) ordonne aux gens (parmi les musulmans) de s’élancer avec lui, parce qu’Allah dit :
      «O vous qui croyez! Qu’avez-vous? Lorsque l’on vous a dit: ‹Elancez vous dans le sentier d’Allah›; vous vous êtes appesantis sur la terre.La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà? – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà! Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. »Sourate At-Tawbah, versets 38 et 39.

      Le Prophète (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) a aussi dit : « Quand on vous demande de vous élancer, vous devez le faire. »sahih muslim

      Quant aux terres musulmanes, l’ennemi y réside. En fait, l’ennemi contrôle tout. Les ennemis se sont ces dirigeants qui ont dérobé le pouvoir aux musulmans . Alors le Jihad contre eux est Fardh ‘Ayn. De plus, le Jihad islamique a maintenant besoin de l’effort de chaque musulman. Et on doit
      garder à l’esprit que quand le Jihad est Fardh ‘Ayn (obligation individuelle) il n’est pas besoin de demander la permission des parents pour s’élancer
      comme l’ont dit les savants : « Cela devient comme prier et jeûner. »
      les palestiniens se trouvent dans la deuxieme situation, pour nous le reste de la communauté musulmane nous avons l’obligation de les soutenir par tous les moyens possibles en notre possesion.
      wasalame alykoum wa rahmatolahi wa barakatoh

  2. Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Qu’on ouvre une bonne fois pour toute la frontière avec l’Egypte, et que le peuple de Gaza quitte tous, jusqu’au dernier cette prison à ciel ouvert, pour construire une nouvelle vie, et une nouvelle ville dans le Sinai, de l’autre côté de la frontière, INSH’ALLAH.
    Telle est la solution sage, qui évitera la mort et la destruction pour les décennies à venir.

    1. Salam
      je pense pas que c’est la solution car c’est la terre de leurs ancêtres et l’abandonner avec tout le sang qui a coulé, excuse moi c’est pas possible mon père ALLAHIRAHMOU a perdu deux enfants un frère et lui dire de ne pas se battre contre la france… réfléchi bien avant de faire des commentaires.
      ce n’est pas péjoratif simplement que je ressent leur envie de se battre

    2. Mon frère tu penses avec tes émotions.
      A un moment donné, il faut savoir regarder la réalité en face.
      Nous sommes sur cette Terre pour adorer notre Seigneur du mieux possible, et nous ne sommes que des voyageurs ici-bas. La vie passe vite, et nous mourrons bientôt. Cette vie est semblable à un homme qui ouvre une porte(sa naissance), qui pénètre dans une pièce(s vie) et qui ressort par une autre porte(sa mort).
      Quand pour certains frères et soeurs, les perspectives d’avenir pour des générations à venir ne sont que perte, destruction, douleur, misère, humiliation etc. je pense qu’il faut agir sagement et quitter l’endroit où l’on subit l’injustice, pour une vie meilleur ailleurs, plus heureuse inshAllah.
      Il ne faut pas s’attacher à une terre comme à une idole.
      Le Croyant ne désespère par de la Miséricorde d’Allah(swt), et Allah leur donnera quelque chose de bien meilleur, avec des terres plus vastes et plus fertiles, insh’Allah.
      Vivre en Paix serait déjà un bien immense.
      Si les pays autour permettent une émigration de masse biensûr.

      La terre est à Allah Seul, mais les hommes n’ont jamais cessé de vouloir se l’approprier alors que ce n’est qu’une amana qu’Allah nous donne, tout comme il peut nous la reprendre. C’est une épreuve, qu’il faut savoir comprendre et accepter (même si sa peut nous paraitre injuste dans notre faible compréhension d’humain). Et dans toute chose il y a un bien, même si parfois une chose peut nous paraitre détestable.
      Allahou’alam.

      Les biens changent avec chaque génération.
      Personne ne peut prétendre à posséder un territoire depuis l’avènement d’Adam(as). Ainsi va la vie depuis que l’homme est homme.

      Notre Prophète Mouhammad(saw) nous a donné les deux biens les plus précieux à préserver plus que tout: la santé, et le temps libre (paix).
      Si ces deux choses ne peuvent être garanti, pourquoi s’accrocher et perdre tout le bénéfice de sa vie ici bas dans une cause de territoire, plutôt que de se battre pour la seule cause louable qui est: La illaha ill Allah

      Allâh – Ta’âla – dit :

      « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? [À propos de votre religion] – ‹ Nous étions impuissants sur terre ›, dirent-ils. Alors les Anges diront : ‹ La terre d’Allâh n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? › Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allâh est Clément et Pardonneur. » (Coran, 4/97-99)

      Seul Allah a la vision clair et juste en toute chose, nous ne sommes que ses humbles serviteurs, et nous retournons vers lui repentant.
      Qu’Allah vienne en aide à ceux qui subissent la main de l’injustice – Amine.

    3. assalame alykoum
      abdelmajid ce que tu demande aux palestiniens de faire est interdit par la religion
      et pour le verset de coran que tu as mis au deuxieme commentaire,le verset parle des hypocrites restés à la mecque après la hijra du prophete (salalaho alyhi wa salame)a medine.
      wasalama alykoum warahmatolahi wa barakatoh

    4. @Oussama: Salam Alikoum, j’ai une question par rapport à ce que tu as répondu
      « abdelmajid ce que tu demande aux palestiniens de faire est interdit par la religion »
      J’aimerai savoir pourquoi c’est interdit par la religion ?

      Barak Allah ou fik

    5. @ Oussama:

      Je ne suis pas d’accord avec toi.

      Effectivement ce verset lors de sa révélation parlait des hypocrites qui ne voulaient pas émigrer. Mais le Qur’an est intemporel, et chaque verset est transposable en tout lieu et en tout temps.

      Tu affirmes que c’est interdit en islam de toi?
      De quitter une terre où l’on est opprimé?

      Dans ce cas là mon frère, tu affirmes que le Prophète Mouhammad(saw) n’aurait jamais dû quitter Mekka pour Madina (à 500kms environ)avec ses compagnons et les croyants, quand ils étaient opprimés et torturés par les négateurs des Quraysh de Mekka ?
      C’est pourtant bien ce qu’ils ont fait.
      Pourquoi se ne serait pas possible pour les Palestiniens de faire ce que le Prophète et ses compagnons ont fait?

    6. As salâm ‘aleykum,

      A la différence que quand le Prophète sallaLlâhu ‘aleyhi wa sallam a quitté Mekka, c’était un ordre d’Allah. De plus, Mekka était alors tenue par les polythéiste.
      La situation à Gaza est complètement différente.

      Mais tu as raison, ne parlons pas avec nos passions et regardons ce que dit la science à ce sujet. Notament cet article: http://www.maison-islam.com/articles/?p=507

    7. Salam ‘alaykoum,

      Il y a des choses à actualiser, notamment la dernière fatwa de Dr.Qardhawî au sujet de la mosquée Al-Aqsa.

      Wallahu musta’an.

    8. assalame alykoum
      abdelmajid d’abord en ce qui concerne que les palestiniens s’enfuient vers une autre terre la réponse de oummsheyma est clair la palestine est une terre musulmane en plus le prophete salalaho alyhi wa salame a fait la hijra pas pour vivre tranquilement mais pour revenir conquerir mekka.
      le conflit entre la palestine et les juifs n’est pas un conflit politique mais un conflit religieux :c’est l’islam(palestine) contre le judaisme(israel)aidé par les etats unis(le christianisme) ça c’est la réalité qu’on essaye de nous cacher depuis plus de 60 ans.
      ensuite dans mon islam comme tu diS voici ce que dit allah dans le coran aux sujets des opprimés: »et qu’avez-vous a ne pas combattre dans le sentier d’allah et pour la cause des faibles,femmes et enfants qui disent: »seigeur!fais nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes,et assigne-nous de ta part un allié,et assigne nous de ta part un secoureur » sourate an-nisà verset 75.
      s’il y’avait un autre moyen meilleur que le combat pour delivrer les faibles sur terre Allah exalté soit-il nous l’aurait indiqué!
      et enfin que veut-tu dire par « chaque verset est transposable en tout lieu et en tout temps?
      wasalame alykoum wa rahmatolahi wa barakatoh

    9. asalame alykoum
      pour naser peux-tu nous eclaircire sur la fatwa de dr qaradawi?
      wasalame alykoum wa rahmatolahi wa barakatoh

    10. Pour Sonia, salamoalikom, ma réponse est au-dessus en deuxième position, Wa salamoalikom wa rahmatollahi wa barakatoh

  3. Salam wailaikoum, je suis en 1ere STG et en cours d’histoire nous avons évoqués le sujet Palestine-Israël. Ma prof a tout de même dit a toute la classe que les palestinien avait choisis comme défense le terrorisme !  » ILS POSAIENT DES BOMNBES ET SE FAISAIENT SAUTER DE PARTOUT  » Wallahi j’étais choquée ! je lui ai parler des tchek point, lui ai dit que c’était grave, je lui a i aussi parler du mur, elle ma dit que les israeliens veulent se proteger et ont peur d’attaque de la part des palstiniens LE MONDE A L’ENVERS !

    1. Salamolikom ma soeur
      C’est bien tu as défendu comme tu as pu

      On peut dire que les palestiniens ont choisi le terrorisme contre le TERRORISME israelien

      wa salamoalikom

    2. alikoum sallam,

      C’est bien étrange qu’elle prenne autant partie pour une professeure d’histoire ! Si c’était une bonne historienne, ce ne serait pas forcément ces propos, et devrait connaître tous les dessous de la création de l’Etat d’Israël.

  4. salam a vous tous , en premier lieux les palestiniens sont et serons a jamais chez eux , car ces leurs terre . nos martyre ne sont pas mort en vain , ils sont auprès d’Allah swt au paradis inchaallah. ils faut leurs faire beaucoup de douhad et jamais oublier notre peuple de Palestine qui subisse chaque jour l’oppression des sionistes au vue de tous . Amine
    A quand l’union des musulmans du monde entiers contre ces oppresseurs Amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *