La Turquie a vivement condamné ce jeudi le geste d’un eurodéputé grec qui a déchiré le symbole du drapeau turc lors d’une séance au Parlement européen, dénonçant un acte « raciste » qui risque d’aggraver les tensions entre Ankara et Bruxelles.
Mercredi soir, Le député d’extrême droite, qui dirige une émanation du célèbre parti néonazi Golden Dawn, a déchiré un drapeau turc en papier et a accusé Ankara de la crise des migrants.
Alors que la Grèce et la Turquie se disputent les accords maritimes et de sécurité avec la Libye. Les deux pays qui vivent une rivalité vieille de plusieurs décennies ont pu trouver un terrain d’entente et par voie de conséquence désapprouver l’eurodéputé indépendant Yannis Lagos.
Des esprits racistes manifestes
« Ce sont ces esprits racistes qui savent le mieux comment nous avons brisé les mains de ceux qui s’en prennent à notre drapeau, comment nous les avons jetés à la mer », a notamment déclaré le Chef de la diplomatie turque en réponse à l’eurodéputé grec.
« Ces enfants gâtés et racistes de l’Europe doivent connaître leurs limites. L’Europe doit, enfin, dire stop à la haine de l’Islam et au racisme. Nous attendons du Parlement européen qu’il fasse le nécessaire au sujet de ce clown », a-t-il poursuivi.
Notre glorieux drapeau va continuer à se hisser partout
L’eurodéputé Loannis Lagos, a déclaré: « Personne ne parle ici de la situation des citoyens grecs. Tous le monde parle des migrants, mais qu’est-ce qu’il en sera des droits des citoyens grecs? »
Lagos aurait indiqué que 70% des Grecs sont contre la migration clandestine et a porté des allégations selon lesquelles les habitants seraient agressés par les migrants.
« De l’autre côté, il y a la Turquie, libre de faire ce qu’elle veut. Des flux de réfugiés arrivent dans notre pays » a-t-il lancé.
Le drapeau turc déchiré, un symbole fort au Parlement européen
Montrant le drapeau turc représenté sur une feuille de papier, Lagos a proclamé:
« Ceci est le drapeau turc, que peut-on en faire, le déchirer et le jeter. Nous devons arrêter cela ! »
L’eurodéputé a ensuite déchiré le drapeau turc sans aucun état d’âme sous prétexte des raisons invoquées.
Face à cela, le dirigeant de la session a appelé au sang-froid et a indiqué qu’il ne permettra pas ce type de comportements.
Appel à sanctions
Des actes purement racistes et provocateurs d’un autre genre qui doivent faire l’objet de sanctions appropriées et exemplaires, et ce, afin de ne pas laisser la porte ouverte à ce type de comportements.
Affaire à suivre …