Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) avait pour habitude de dire à chacun de ces sermon (Khoutba) : « Prenez garde des changements (dans la religion), car tout changement est une innovation (Bid’a) et toute innovation (Bid’a) est égarement, et tout ce qui est égarement mène en Enfer ». [Rapporté par Aboû Dâwoûd, Tirmidhî et d’autres.]
Innovation ( bid’a) : qu’est-ce que c’est ?
L’innovation « Bid’a » consiste en le fait de rajouter à la religion islamique des éléments qui n’existaient pas du temps du Prophète Muhammad (salAllahou alayhi wa salam).
Ibn Manzour dans son célèbre livre « Lisân al-‘arab » a distingué entre deux significations opposées de ce terme : la première lorsque le mot innovation « bid’a » en islam est utilisé seul c’est-à-dire dans l’absence d’un adjectif qui l’accompagne ayant un sens négatif tel que « bid’ah sayyiah », ce terme est utilisé pour référer à un fait illicite (haram) ou déconseillé (makrouh). La deuxième signification lorsque le terme innovation « bid’a » est accompagné d’un adjectif ayant un sens positif tel que « bid’ah hassanah », dans ce cas ce terme est utilisé pour parler de ce qui est permis (mubah), suggéré (mustahab), ou obligatoire (wajib).
Cependant toute innovation islam n’est pas forcément un danger dans notre religion. En effet, certaines innovations peuvent améliorer la pratique de notre religion ou la diffuser mieux partout dans le monde.
Innovation islam : classification des oulémas
Le Sheikh ‘Izz ad-din Ibn ‘Abdel-Ssalâm (le sultan des Oulémas) considère que la classification en cinq statuts légaux doit être appliqué aux innovations :
les innovations obligatoires en islam :
La compilation du saint Coran à savoir l’étude de la grammaire et du lexique arabe, ainsi que la classification des hadîths selon leur degré de fiabilité… cette compilation a été réalisée la première fois sous les ordres d’Abou Bakr As-Siddiq que Dieu l’agrée et puis la deuxième et la dernière à l’époque de ‘Uthmân Ibn ‘Affân que Dieu l’agrée ;
Les innovations permises en islam :
Posséder des biens matériels nécessaires à la vie moderne et qui n’existaient pas à l’époque de notre prophète muhammed (salAllahou alayhi wa salam) (Voiture, machine à laver…), Manger des nouveaux plats (hallal), utiliser la vaisselle…
Les innovations recommandées par l’islam :
Des innovations conformes à la religion et qui fructifie les pratiques islamiques telles que la construction des écoles religieuses pour enseigner l’islam, mémoriser le Coran en groupe, lancer des ouvrages sur l’islam et la science islamique, la lecture du Coran sur les tombes, etc.
les innovations blâmables :
Construire dans l’opulence de belles mosquées, apprendre la science religieuse sans l’intention de comprendre la religion mais pour le jeu, etc.
Les innovations interdites en islam :
Toutes les activités interdites par la religion. Il s’agit aussi de toute innovation malsaine et non justifiée par la religion (Doctrines malsaines et déviantes).
D’après Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Quiconque innove dans notre religion-ci une chose qui n’en fait pas partie verra son innovation rejetée » (Hadith, rapporté par Boukhari et Mouslim).
Cette classification démontre qu’il existe de bonnes et de mauvaises innovations.
Afin de pouvoir les distinguer il est nécessaire de demander l’avis d’un savant religieux capable de s’appuyer sur le Saint-Coran ou la Sunna de Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
A ce sujet, L’envoyé d’Allah (salAllahou alayhi wa salam) a dit : « Ma communauté se divisera en soixante-dix et quelques groupes dont le plus dangereux regroupe les gens qui jaugent les choses avec leur raison ; aussi, ils interdisent ce qui est permis et rendent licite ce qui est interdit » [Al Moustadrak 4/477, n° 832]
« J’ai laissé parmi vous deux choses et vous ne vous égarerez point avec elles : le livre d’Allah et ma Sunna. Elles ne se sépareront jamais jusqu’à ce qu’elles arrivent au Bassin ». [Al Moustadrak, 1/172, n° 319].
Allah soubhanou wa ta’ala dit dans le coran :
« Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Sourate 5/3).
« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? Or, si l’arrêt décisif n’avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux. »
(Coran, sourate 42/21).