Ce qu’il faut savoir concernant le mari qui manque à ses obligations dans le couple

Dans un couple, la femme n’est pas la seule à avoir des obligations vis-à-vis de son mari.
En effet, le mariage est un échange réciproque de bienveillance, d’amour, de tendresse et de respect.

Le mari doit être patient face à certains mauvais caractères de sa femme. Il a aussi la responsabilité de subvenir à ses besoins en subsistance, habits et autres diverses dépenses.
Allah soubhanou wa ta’ala dit:
« Ô les croyants! Il ne vous est pas licite d’hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu’elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. » (Coran, 4/19).
Le mari doit la considérer comme son égale et ne pas hésiter à lui faire des rappels sans la rabaisser ni l’offusquer en public comme en privée.

Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) fut interrogé :
« Quel est le devoir de l’un de nous vis-à-vis de sa femme ? »
Il répondit : « Que tu lui donnes à manger quand tu manges, et que tu l’habilles quand tu t’habilles toi-même. Ne la frappe pas au visage.
Ne dis pas : “Qu’Allah t’enlaidisse !” »
si tu la mets en quarantaine, que ce soit à l’intérieur de ta maison. »
C’est-à-dire en se séparant d’elle dans le lit. [Hadith authentique rapporté par Abû Dawud].
« Leur droit sur vous est que vous les traitiez bien dans leur manger et leur habillement. » [Rapporté et authentifié par at-Tirmidhi].

L’homme a la lourde responsabilité de veiller à l’épanouissement religieux de sa femme afin qu’elle atteigne un bon niveau de piété.
Ainsi, il peut l’accompagner dans ses actes religieux au quotidien (prières, invocations, jeûne etc) ou l’inciter à suivre les préceptes de l’Islam (se voiler ou être pudique) avec douceur et patience.

Allah soubahnou wa ta’ala dit:
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. »
(Coran, 4/34).

Voici dans la vidéo suivante l’explication de Cheikh ibn Othaymine concernant l’homme qui manque à ses obligations.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=VoXRfW6DbX8&w=100&h=400]

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *