La concentration pendant la Salat : Les étapes et des astuces pour vous aider

Le point principal de la Salât est la concentration. Elle est primordiale pour espérer qu’elle soit validée par Allah (soubhanou wa ta’ala). La concentration pendant la prière comprend trois étapes :

  • Le serviteur protège son cœur en le gardant à l’écart des mauvaises pensées qui annulent sa prière.
  • Le croyant doit être conscient qu’Allah (soubhanou wa ta’ala) l’observe et que notre Créateur le voit.
  • Le croyant doit considérer le sens des paroles prononcées afin de réaliser la souveraineté absolue d’Allah (soubhanou wa ta’ala)

D’après Abou Al Yasar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Il y en a parmi vous qui prient une prière complète, d’autre qui en prient la moitié, le tiers, le quart, le cinquième jusqu’à arriver au dixième ». (Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°538).

D’après Qasim Al Jarmi, j’ai entendu Sofiane Thawri (mort en 161) dire: « Il n’est écrit à l’homme de sa prière que ce qu’il a fait en étant concentré ». (Rapporté par Abou Nouaym dans Hilyatoul Awliya 7/61 et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Daifa vol 14 p 1027).

L’imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Al Wabil Sayib p 11: « Une prière sans concentration ni présence du cœur est comme un corps mort, sans esprit ».

Le Cheikh ‘Abdallah Al Bassam a dit dans Taysir Al Allam Charh Omdatoul Ahkam p 108: « La prière est un entretien avec Allah, comment peut-elle avoir lieu avec inattention ? Certes les savants sont en consensus sur le fait que le serviteur n’a de sa prière que ce qu’il en a fait en étant concentré. »

Ces sept conseils vous aideront à rester concentré pendant votre Salat

Pour accomplir ses cinq prières quotidiennes, un musulman a sept moyens très simples:

  1. Intention :

Nous devons avoir l’intention d’exécuter la prière avec attention, étant donné la raison pour laquelle nous nous penchons 5 fois par jour.

  1. Sincérité :

C’est simplement la sincérité et l’intention du cœur. Par conséquent, nous devons faire la différence entre un acte de pure profanation et un autre acte visant à plaire à Allah, qui est l’adoration.

  1. Préparation :

Dès le moment des ablutions, il faut se préparer. Pensez aux péchés qui tombent avec l’eau des ablutions. Mettez de « beaux » vêtements (abaya et hijab pour les femmes, Qamis pour les hommes) pour vous présenter devant Allah.

  1. Calme :

Faites la prière dans un endroit calme, et donc pas dans un endroit agité (évitez si possible les endroits où les enfants jouent) ca vous permettra d’avoir un maximum de concentration pendant la salat.

  1. Tranquillité d’esprit :

Par avoir de la tranquillité, si vous avez quelque chose d’important à faire, faites-le pour éviter de perturber votre prière (tant que c’est dans le temps légal de prier). De même, si vous voulez aller aux toilettes, allez-y en premier.

  1. Imaginez-vous à La Mecque :

Imaginez que vous êtes à La Mecque. Pensez que vous êtes à l’intérieur de la Grande Mosquée, devant la Kaaba, parmi des milliers de fidèles.

  1. Vous pensez que vous êtes devant Dieu :

Croyez que vous êtes devant Allah, le Créateur des étoiles, du soleil et de la terre. Seigneur des hommes, des djinns et tout. Soyez humble et respectueux devant Dieu pendant votre prière car vous communiquez avec lui.

Les étapes de la Salat dans l’intention que le fidèle soit proche d’Allah

En commençant par le Takbir, toute l’attention sera focalisée sur la grandeur d’Allah (soubhanou wa ta’ala), Sa majesté et Son immensité.

Pendant la formule d’ouverture de la prière, le croyant accordera toute son attention à la glorification d’Allah (soubhanou wa ta’ala)

Lorsqu’il cherche la protection d’Allah (soubhanou wa ta’ala) contre Satan, son attention se concentre sur sa recherche de l’aide auprès notre Créateur.

Lors de la récitation des paroles d’Allah, son attention portera sur la connaissance d’Allah.

Alors, au moment de l’inclination, son attention sera portée sur la grandeur de notre Créateur, Sa Majesté, et quand il se relèvera de l’inclination, elle sera portée sur les louanges à notre Seigneur, et le glorifier.

Puis pendant la prosternation, il concentrera son attention sur la proximité d’Allah, Son rapprochement, la soumission et l’humilité envers Lui.

Quand il lève la tête après la prosternation, il s’agenouille et fixe son attention sur la richesse, la générosité, et la miséricorde de notre Créateur.

Quand il s’assoit pour exécuter le tashahhud, il sait qu’il quittera ce moment spécial avec Allah (soubhanou wa ta’ala) et ressentira une forte émotion.

« Certes, c’est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Ṣalāt pour te souvenir de Moi. » (Coran, 20/14).

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *