La récente affaire des saucisses Herta halal au porc certifiées par la SFCVH (organisme de certification « halal » de la Grande mosquée de Paris) et la diffusion du reportage de Canal + sur les pratiques frauduleuses de certains acteurs du marché du halal ont fortement marqué les consciences. Des pratiques douteuses qu’Al Kanz dénonce depuis années et qui trouvent aujourd’hui un important echo au sein de la communauté musulmane. Nuls doutes qu’il y a eu un avant et un après affaire Herta tant au sein des consommateurs musulmans que chez les industriels qui depuis ces coups de théâtre paniquent en coulisses, ça gesticule chez les Johnny du halal.

Quick halal comme un cochon

La chaine de fast-food Quick s’étant mise au halal afin de conquérir les portefeuilles des musulmans est une victime collatérale de ces scandales mais en même temps elle le veut bien puisqu’elle persiste à jouer la sourde oreille face aux réclamations des consommateurs et des récents évènements ayant mis en évidence les fraudeurs du halal avec qui elle travaille. En effet, malgré ces récentes polémiques autour de la SFCVH ainsi que le blacklistage de son fournisseur SOCOPA par la chaîne de magasins Casino pour non respect de son cahier des charges en matière de halal, Quick persiste et signe à dire que ses viandes sont halal, probablement à coups de baguette magique.

Aujourd’hui on sait et on peut affirmer de manière très claire que les deux organismes certifiant la viande de Quick à savoir SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry n’emploient pas de sacrificateurs ni de contrôleurs permettant de témoigner de l’abattage et contrôler tout au long du processus que la viande n’est pas contaminée par des aliments non halal… ces sociétés n’emploient aucun employés ! Pas de témoignages, pas de contrôles, les animaux sont abattus par des industriels (non-musulmans) guidés par une logique purement économique pour qui faire du vrai halal n’est pas la priorité, tant que le faux halal se vend pourquoi payer plus cher et faire du vrai halal ?

Quick se défend … mal

Le blacklistage du fournisseur de steaks non halal de Quick par les magasins Casino pour non respect du cahier des charges en matière de halal a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase. L’article « Quick « halal » : fin de partie pour les mosquées d’Evry et de Paris » publié sur Al Kanz en plein de mois de Ramadan et traitant justement de cette affaire a connu un retentissement sur le web auquel nous n’avons jamais assisté dans toute l’histoire du web musulman,  un véritable bad-buzz pour Quick qui n’a pas eu d’autre choix que de sortir de son silence.

Malheureusement, Quick est sorti de son silence mais pas annoncer qu’ils étaient prêt à faire du vrai halal ou à minima un audit sur leur fournisseurs et le process de certification halal-contrôle mais pour attaquer le site Al Kanz qui a diffusé l’information sur les pratiques de la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry (qu’Allah l’en récompense). Communiqués de presse, spots radio, affiches publicitaires… Quick a tenté de noyer le poisson en évoquant le respect de conditions d’hygiène, de normes et d’agrément halal … or chacun sait aujourd’hui qu’aucune normes ni agréments ne régissent le halal en France, une absence de textes permettant ainsi aux industriels de faire du halal à leur sauce, à coup de baguette magique.

Quoi qu’il en soit, il faut continuer à informer les musulmans sur les pratiques des organismes SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry qui certifient les viandes de la chaine de fast-food Quick. Une chose est sûre, nous ne faisons en aucun cas confiance à Quick en matière de halal ainsi qu’aux mosquées de Paris et d’Evry, par conséquent nous n’irons jamais mangé dans un fast-food Quick prétendu halal.

By Younes

23 thoughts on “Quick halal à coups de baguette magique”
  1. Il est loin le temps où les musulmans mangeaient toutes les nourritures (sauf la chair de porc) à partir du moment où elles n’étaient pas mauvaises pour la santé. Cette talmudisation de l’islam, qui ramène des règles alimentaires complètement dénuées de sens (et bien évidemment inspirées du judaisme), bien-sûr au profit des soi-disant « vrais fabricants de viande halal », est à déplorer. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme qui le souille, mais ce qui en sort. Les musulmans l’ont trop oublié.

  2. Cher Bram, s’il semblerait que tu ne sois pas musulman, il apparaît surtout que tu ne comprends rien à la signification de l’abattage rituel, tradition prophétique datant de bien avant l’avènement de la religion juive.
    De plus, s’il te semble sain de manger tout et n’importe quoi, libre à toi de faire ce que bon te semble.
    Le consommateur végétarien, de bio, d’AOC, de halal ou de casher a dans ses droits la liberté de pouvoir choisir sa nourriture en toute transparence. Je te rappelle que c’est un droit fondamental humain et que nul ne saurait l’empêcher. D’où l’idée de défendre ses droits.
    A bon entendeur, salut !

  3. Encore un qui ne sait pas de quoi il parle …(musulmans on mangeaient de tout sauf chair de porc ???) interprétation digne d une personne qui ne connait que le mot « islam  »
    A lire dans le coran « la table servie »la viande illicite est proscrite…

  4. Assalamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh

    Barak Allahou fik pour cet article qui remet un peu les pendules à l’heure concernant la fâcheuse tendance des grands groupes de distributions de produits soit disant halals tels que quick (qui n’est d’ailleurs pas le seul) à vouloir tromper le consommateur musulman.

    De la poudre aux yeux oui ! Moi qui n’ai jamais été attiré par les fast food et autre chaine de malbouffe, je me rend compte aujourd’hui à quel point c’est devenu un réel danger de les fréquenter !

    Et pour répondre rapidement à Bram, puisque qu’une personne lui a déjà pertinemment répondu, il faut savoir que chez le musulman, le halal ce n’est pas juste une étiquette estampillée sur de la viande, ou tout autre emballage alimentaire, mais cela relève d’une plus grande importance car cela fait partie des principes fondamentaux de notre religion.

    Manger halal, ce n’est pas un caprice comme pourraient le croire certains non musulmans, mais c’est se conformer aux enseignements du Saint Coran, et être fidèle à la tradition prophétique. On mange halal par conviction, tout comme un végétarien refuse de manger de la viande par conviction personnelle.

    En tout les cas, depuis le boom du marché du halal, les vautours de l’agroalimentaire ne se gênent plus pour nous pondre du faux halal, en ayant le culot de clamer via leurs pubs, que leurs produits le sont ! Tout ce carcan pour faire du bénéfice, encore et encore. Mais où est le respect des valeurs morales dans tout ça ?

  5. salam’alaykoum sincèrement comment pouviez vous croire que des non musulmans font du hallal pouffffffffffff KFC QUICK et j’en passe il ne faut jamais faire confiance à un etre qui ne craint pas ALLAH , car celui qui le craint sincèrement mes en application ses prescription sa coule de source ALLAH AL MOUSTA3AN

    ALLAH YAHDINNA AJMA3INE

  6. Salam ‘alaykoum,

    Je suis lent à la compréhension, une personne pourrait t-elle m’expliquer avec des règles religieuses pourquoi la viande de Quick n’est pas halal ?

    Aucun débat, je ne cherche que la vérité. Barakallahu fikum.

    1. wa ‘aleykoum salam

      abattage mécanique et étourdissement. Par ailleurs étant donné qui n’y a pas de contrôles, rien ne garantie qu’il n’y a pas de contamination avec des produits haram.

  7. Il est important pour moi de rappeler que je ne cherche qu’à apprendre de mes frères et sœurs ici, je demande à Allah de nous faire voir la Vérité et de nous octroyer son suivie et le faux comme faux et nous en préserver.

    Puis-je avoir, qu’Allah vous préserve, la preuve que l’abattage mécanique pour la consommation de viande est proscrit en Islam ?

    –>Je précise bien, qu’il s’agit de consommation, non pas d’un sacrifice considéré comme une adoration, qu’Allah vous bénisse.

    Pour l’étourdissement, je suis sceptique je l’avoue : si j’use d’une technique (électronarcose par exemple) et que la bête est toujours vivante au moment de l’abattage, alors pourquoi serait t-elle illicite ?

    Pour les contrôleurs, qu’Allah vous bénisse, je reste sur ma demande initial, auriez-vous, qu’Allah vous augmente en science, un Texte indiquant que leur présence est un condition ou autre de la licéité de la viande ?

    Qu’Allah vous en récompense de la meilleure manière.

    Et Allah sait.

    1. Qu’Allah vous récompense de la meilleure manière.

      Je lirai ce document demain si Allah le veut, le bon sens, la raison etc. diffèrent d’une personne à une autre, alors qui prendre pour référence, qui allons-nous considérer ? Et c’est un autre point, tout aussi intéressant. Ceci dit, j’aurai voulu savoir parmi les points cités quels sont ceux qui relèvent du bon sens et de la réalité de terrain ? Qu’Allah vous bénisse.

      Comme vous le savez mieux que moi, la Sunna du Messager d’Allah -salallahu ‘alayhi wa salam- émane de la Révélation, de la prophétie et de la perfection de la raison. Alors que nos raisons, « bons sens », sont pour beaucoup conjectures, suppositions etc.

      L’Islam n’a rien omis de la vie du croyant, que ce soit dans le Coran ou encore la Sunna la meilleure des voies, et on lit dans le Livre du Seigneur de l’univers : « Nous n’avons rien omis dans le Livre » (Al-An’âm : 38).

      Bref. Qu’Allah vous récompense pour ce lien qui devrait répondre (enfin je l’espère) à mes questions, si Allah le veut.

      Et Allah sait.

    2. Je n’ai pas beaucoup de temps : )
      Le contrôle relève du bon sens compte tenu de la réalité du terrain et on l’a bien vu avec l’affaire herta où la chaine de production était contaminée par du porc, pareil pour le saucisson kenza halal.
      Si on laisse les industriels faire, on va assisté à des négligences de la sorte au détriment des musulmans

    3. C’est la rentrée, c’est normal 🙂

      Je ne nie pas les dérives. Je suis resté dans le cadre de règles religieuses uniquement.

      Merci d’avoir pris le temps de répondre tout de même, je lirai attentivement ce pdf.

      Qu’Allah vous récompense.

  8. عَنْ أَبِي مُحَمَّدٍ الْحَسَنِ بْنِ عَلِىَّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ سِبْطِ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَرَيْحَانَتِهِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا ، قَالَ : حَفِظْتُ مِنْ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ :

     » دَعْ مَا يُرِيبُكَ إِلَى مَا لاَ يُرِيبُك  »

    رَوَاهُ التِّرْمِذِيُّ ، وَالنَّسَائِيُّ، وَقَالَ التِّرْمِذِيُّ : حَدِيثُ حَسَنٌ صَحِيحٌ

  9. Salam ‘alaykoum mon frère Dawood. Barakallahu fika pour ce rappel.

    On peut faire la proposition suivante (étant sur un site francophone ne l’oublions pas ^^) pour le hadith que tu nous cites qu’Allah te récompense : « Laisse ce qui te jette dans le doute pour ce qui ne t’y jette pas » et Allah sait.

    On peut aussi citer ce hadith sahih aussi dans les 40 Nawawî:  » […] mais le demandeur est tenu de fournir la preuve et le serment est imposé à celui qui nie la chose. »

    Celui qui affirme par exemple que l’abattage mécanique pour la consommation de viande est proscrit en Islam, dois lui nous apporter la preuve, je n’oserai jamais affirmer que citer un hadith est hors sujet ou autre, puisse Allah nous en préserver, mais attention à utiliser le Texte à la place qu’il lui revient. Je renvoie au commentaire du hadith pour plus d’informations :

    http://www.ibnothaimeen.com/all/books/article_17771.shtml

    Je me permet de relancer, en espérant qu’une personne pourra répondre à la lumière des Textes à mes questions. Qu’Allah vous bénisse.

    Qu’Allah vous en récompense de la meilleure manière.

    Et Allah sait.

  10. as-salam ‘alaykum,

    fika…

    l’explication du hadith est bien en relation avec son sens apparent.

    si tu DOUTES de la licité d’une chose, écarte toi-en par précaution afin de tranquilliser ton cœur.

    l’abattage mécanique n’est qu’un point concernant l’ensemble de la question.

    1. une dernière chose qui m’est apparue lors de la relecture du fil des commentaires…peut-être ne ns sommes ns pas compris ? ce hadith n’était pas destiné à répondre à ce sur quoi tu questionnais précisément mais sur l’ensemble des choses t’amenant au doute…de la licité de la viande proposée ds ce genre de restaurant par ex.

      halal…haram…cela reste certes à définir, sans oublier que les divergences entre savants sont nombreuses ds ce domaine.

      mais que celui qui doute, tranquillise son cœur en achetant à ses frères musulmans.
      avec, en prime,la possibilité de boycotter certaines enseignes ( américaine par ex ).

  11. Je vais tâcher d’être d’avantage précis : je demande à Ajib qui a posté un article relatif à ces affaires de « faux-halal » (ou pas), de m’avancer de m’expliquer pourquoi l’abattage mécanique pour la consommation de viande est proscrit en Islam ? Les contrôleurs ? Etc.

    Car l’administrateur, qu’Allah le bénisse, me cite ces éléments en réponse. Et tu me réponds avec ce hadith prophétique qu’Allah te préserve : « Laisse ce qui te jette dans le doute pour ce qui ne t’y jette pas » en arabe.

    Je te réponds alors que ceci n’est pas à sa place selon moi, et c’est ainsi que j’ai compris l’explication du shaykh (dans le lien partagé), à savoir que ce hadith ne s’appliquait pas à moi lorsque je demandais une explication basée sur les Textes et règles religieuse. Voilà pourquoi j’ai cité un récit prophétique, comme pour te dire, je suis dans mon droit de demander une explication ici.

    Beaucoup de sites, déclarent Quick, KFC et beaucoup d’autres comme hâram. Je me renseigne tout simplement en leur demandant les preuves qu’ils avancent. Voilà pourquoi j’ai trouvé qu’utiliser ce hadith ne convenait pas ici comme preuve.

    Barakallahu fika. Wa layla sa’îda.

    1. ben oui, effectivement.

      mais je viens de te répondre plus haut, ce hadith n’était pas sensé répondre à ton attente de manière précise.
      c’est plutôt une règle générale à appliquer en cas de doute.

      bref on s’est mal compris…c’est ça internet.

      ‘ala kulli hal,

      wa fika baraka LLAH wa laylatu sa’ida.

      abu ‘ubayd

  12. Salam ‘alaykoum,

    J’ai lu avec attention l’article que vous m’avez invité à lire pour répondre à mes questions (lien : http://www.avs.fr/pub/602.pdf). J’ai aussi lu l’article auquel nos frères d’AVS ont répondu (ou répliqué)(http://www.salafs.com/docs/halal.pdf). Pour tout dire, j’ai lu les deux articles deux fois, étant dans le trouble concernant cette question.

    Il en ressort, selon les articles proposés par ces deux frères, qu’il s’agit d’une divergence d’un point de vue du fiqh uniquement : tasmiyya condition pour les gens du Livre ou pas etc.

    Je trouve scandaleux de ne pas respecter les frères et sœurs qui ne font pas le choix de certains et déclarer qu’à La Mecque les pèlerins mangent « hâram » de manière absolue, alors que les adeptes de la Sunna respectent la divergence lorsque cette dernière est basée sur des Textes.

    Et Allah sait.

    1. As salam ‘aleykoum,

      Où se situe la divergence sur le caractère harâm de certaines viandes vendue à Mekka? (et mangées par certains pélerins, non par tous évidemment).

      A mon avis, c’est ce genre de choses que vous dervriez trouver scandaleuses.

  13. As salem wa ahlikoum

    pour moi le plus triste dans cette histoire hormis qu’on nous donne pas de la vraie viande hallal, c’est que les mosquées d’Evry et de Paris soit ne parlent pas ou soit ne vérifient pas les produits donc pour moi ils sont aussi musulmans que nous alors pourquoi il ne bougent pas ? Ne veulent-ils pas comme nous respecter le rite musulman ?

    hier je me suis posée une question, on n’a pas la recette du coca-cola peut être parce qu’elle contiendrait du porc ? en tout cas, sur le net il y a des rumeurs, mais il y a t’il eu des études de nos frères musulmans forts en science ?? moi qui aimait le coca je ne sais pas pourquoi maintenant j’ai des mauvais pressentiments sur sa contenance, en tout cas d’après des médecins non musulmans ça serait néfaste pour la santé.

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