Canada : des professeurs d’université non-musulmanes portent le hijab contre le projet de charte de la laïcité

nora-jaffary-hijab

Depuis quelques semaines, au Québec, une polémique a éclaté autour du port du hijab dans le secteur public suite à l’annonce d’un projet de charte pour la laïcité. Cette charte dite des « valeurs québécoises » vise à interdire le port de signes religieux pour les employées de la fonction publique et parapublique, et donc le hijab .

Plusieurs voix dont beaucoup de juristes, et de personnalités politiques, ont fermement contesté cette charte liberticide et totalement discriminante. Récemment, ce sont deux professeurs, non musulmanes, qui dénoncent ce projet de loi. Afin de montrer leur opposition, elles ont décidé de porter le hijab sur leur lieu de travail, l’Université Concordia, et à l’Université McGill, à Montréal.

Catherine Lu, professeur de science politique (Université McGill), et, Nora Jaffary, professeur d’histoire (Université Concordia), ont porté le hijab sur le campus durant une semaine de septembre, engendrant des discussions et débats au sein de l’Université. Leur geste a ainsi interpellé les étudiants, et le corps enseignant sur ce projet de loi.

Nora Jaffary, a expliqué que pour beaucoup de ces femmes, le port du hijab était un choix délibéré, et non pas quelque chose imposé par quelqu’un. La professeur d’Histoire, espère que leur geste de solidarité encouragera d’autres québécois à soutenir ces musulmanes ciblées par cette loi injuste. Elle espère que d’autres personnes viendront grossir le rang de l’opposition et soutenir ces musulmanes. Leur nombre aura un impact plus grand contre les initiateurs et les partisans de ce projet de charte. C’est ce qu’elle explique au cours d’une interview : « Si beaucoup de personnes portaient des signes religieux, il est impossible de dire qui les a portés, et pour quelle raison, rendant ainsi la situation confuse ».

Ce signe de soutien venant de professeures de l’enseignement supérieur public est remarquable. Espérons que d’autres québécois s’opposeront à ce projet de charte qui prétend protéger la laïcité. Une opposition qui s’est déjà faite remarquer. Espérons surtout que le Québec ne devienne pas comme la France, à créer de faux problèmes, à discriminer les femmes musulmanes.

Crédit Photo

By Younes

10 thoughts on “Canada : des professeurs d’université non-musulmanes portent le hijab contre le projet de charte de la laïcité”
  1. As selemou alaykoum
    Alors qu’il y a une semaine, un article disait que les femmes policières pouvaient porté le voile au Canada !!?

  2. Mach´allah quelle beau geste de solidarité!
    Je suis toujours sidérée par le nombre de non-musulmans, même jeunes, qui croient que la plupart des femmes voilées se sont vues imposer le voile et que cela n’a pas été un choix!

  3. N’es pas un signe de la fin des temps machallah? Elle approche a petit pas tel un felin.on peut sentir la terre gronder dans certain pays et le vent souffler dans d’autres, pour annoncer sa venu. Prenez garde mes chers freres et soeurs, ne vous attachez pas a ce bas monde car une grande epreuve nous attend et pour le surmonter il faudra,pour beaucoup d’entre nous, payer de notre vie! Gloire a allah le tout puissant! Qu’il ai pitié de nous!

  4. Nul besoin d’etre musulmane pour etre voilé.nous (notre communauté) nous voilons la face tout les jours a propos des intentions de ce pays (la france): ils ne nous accepterons que quand on trinquera avec une coupe de vin, que l’on mange leur paté et que l’on partage les memes idées! Je sais, je suis severe mais beaucoup d’entre vivent sur un nuage en pensant que nous sommes accepté et que ce pays est magnifique.

  5. notre religion est une lumière pour tous ceux qui la connaisse.le hijab est une prescription religieuse.A quoi le fait de le porter ca dérange? nous acceuillons dans nos pays musulmans toute les races et nous sommes indifferents à leur façon de s’habiller tant qu ils respectent nos valeurs.je vous felicite mes dames et j aurais aimé être à vos côtés.Assez de jugement sur les personnes.
    soumaya la musulmane du Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *