Québec : Débat et rassemblement contre la charte de la laïcité

hijab canada manifestation charte

L’annonce du projet de charte des valeurs québécoises par le gouvernement de Pauline Marois, a suscité de nombreux débats dans la province canadienne. Ce projet de loi qui vise à interdire le port de signes religieux dans le secteur public au Québec, est très critiqué, et des rassemblements sont organisés pour dénoncer son caractère liberticide. De plus, il a entraîné une hausse de l’islamophobie, prouvant que cette proposition et sa médiatisation ne font qu’attiser la haine.

Rassemblement contre la charte de la laïcité du Québec

Un groupe basé à Montréal a appelé tous les canadiens à venir participer à une protestation contre la charte des valeurs québécoises. Cette charte suggère de protéger le caractère laïc de l’Etat en interdisant le port des signes religieux dans le secteur public ou parapublic (écoles, hôpitaux, garderies). Rapidement, elle a été l’objet de vives critiques que ce soit par des personnalités politiques, des juristes, des associations, des ONG comme Amnesty International. Les critiques proviennent de toute part, que ce soit à l’intérieur du Québec, comme à  l’extérieur, dans les provinces voisines notamment.

Les initiateurs de ce nouveau rassemblement organisé les 12 et 13 janvier, ont invité tous les canadiens, quelques soient leurs croyances,  leur lieu de travail, leurs activités, à se vêtir d’un hijab, d’un turban, d’une kippa, ou d’un crucifix, en signe de soutien. Cette initiative doit pouvoir encourager les personnes à prendre conscience de l’importance de la tolérance, et de l’ouverture d’esprit, face à une charte totalement discriminatoire. Multiculturalisme, diversité, respect de la liberté de culte et la liberté d’expression, voilà les valeurs que souhaitent défendre les initiateurs de ce mouvement.

Les dates choisies ne sont pas anodines. En effet, les discussions concernant la charte débuteront dans seulement quelques jours à l’Assemblée Nationale. Plus de 250 groupes et personnes sont attendus pour participer aux audiences publiques.

Hausse des actes islamophobes depuis le débat sur le projet de charte

Depuis la médiatisation de la proposition de cette charte, beaucoup de musulmans du Québec ont ressenti un sentiment d’hostilité chez certains de leurs compatriotes. Le Collectif musulman de Montréal et le Collectif québécois contre l’islamophobie dénoncent d’ailleurs une forte hausse de ces actes islamophobes. Le nombre de plaintes déposées a considérablement augmenté, et la quasi totalité des victimes sont des femmes. C’est le cas par exemple d’une soeur portant le hijab qui a violemment été agressée dans le métro par une femme. Cette dernière l’a injuriée puis a tenté de lui arracher son voile D’autres personnes ont été licenciées, car elles ont fait savoir qu’elles étaient contre cette charte.

A créer ce faux problème, les initiateurs et les défenseurs de cette loi menace le bien-vivre ensemble dans l’un des pays les plus emprunts de diversité qui puisse exister.

Crédit Photo

By Younes

3 thoughts on “Québec : Débat et rassemblement contre la charte de la laïcité”
  1. Bonjour! Et ça continue! Quand comprendras-t-on qu’une religion (quelle qu’elle soit!) n’a rien à faire dans le domaine public ? La religion est une affaire PRIVEE, pas publique! Désire-t-on revenir au temps des Guerres de Religions? Car on en prend le chemin! Chacun DOIT avoir la liberté de Religion mais N’A PAS LE DROIT de l’imposer aux autres! Ce n’est pas restreindre la liberté de penser que de dire : »la Religion, dans les lieux de culte et à la maison ». Alors, si vous voulez la Paix, arrêter cette querelle de clocher! Merci! Le franco-Québécois.

  2. Salamouakoum!
    Alhamdoulillah! Les québécois commenceront a chercher a comprendre l’islam, ce culte le plus pure. Inchallah ce sera l’ébauche de le conversion de beaucoup de québécoise . Ce qui est sûr c’est que si Allah ne protégeait pas cette religion, elle avait disparue depuis très longtemps vue toutes ces souffrances morales et matérielles qu’on afflige aux musulmanes et musulmans du monde!!!

  3. Au Francoquébéois,
    Qui êtes-vous pour nous dire comment on doit vivre et pratiquer notre religion? Et de plus, en quoi te l’imposons-nous en la pratiquant?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *