Quatre cyclistes kenyans rejoignent la Mecque en vélo pour effectuer le Hajj

C’est une traversée inédite. Quatre cyclistes kenyans se sont lancé le défi de rallier Nairobi à la Mecque à vélo pour accomplir le pèlerinage.

Ce voyage à la fois sportif et spirituel emmène nos quatre cyclistes à traverser 4 pays, pour une distance totale de 3 500 km depuis Nairobi à La Mecque afin d’y effectuer les rituels du Hajj.

Un itinéraire sensiblement semblable à celui qu’empruntaient les anciens convois de pèlerinage qui traversaient les déserts à dos de chameau.

Il fut un temps où les gens voyageaient pendant la moitié d’une année, voire une année entière pour se rendre à La Mecque.

« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné » Sourate AL-HAJJ / LE PÈLERINAGE , verset 27

Ce verset a suscité l’idée chez quelques ulémas que venir en pèlerinage à pied, à celui qui pourrait le faire, vaut mieux que de venir monté ou par d’autres moyens, car le verset à cité d’abord ceux qui viennent à pied puis les autres.

Ceci porta Ibn Abbas à dire: «Ce qui m’a chagriné, en vérité, c’est que je n’ai pas pu faire le pèlerinage à pied tant je l’ai souhaité».

« Alhamdulillah (Louange à Dieu), aujourd’hui, nous avons été reçus par l’ambassadeur du Kenya en Arabie saoudite, Peter Ogego, qui nous a invités pour le dîner et nous a escortés jusqu’à La Mecque avec un bus privé que nous avions à notre disposition », a fait part le groupe sur les réseaux sociaux le 23 juillet.

Les quatre hommes sont partis de Nairobi le 9 juin. Au cours de leur périple, ils ont traversé le Kenya, sont passés par l’Éthiopie et le Soudan, puis ont traversé la mer Rouge en ferry pour atteindre Jeddah et, enfin, poursuivre leur route jusqu’à La Mecque.

Le groupe espère également, à travers ce voyage spirituel, récolter 5 millions de shillings kenyans (43 000 euros) pour financer des projets de construction d’un institut qui offre, depuis sa création en 1996, une bourse annuelle d’étude à 150 enfants issus de milieux défavorisés. Ils ont pu réunir, à ce jour, 64 % de la somme.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *