Quatre animateurs de colonies suspendus par la mairie de Gennevilliers à cause du jeûne

Suspendus à cause du jeûne ? Quatre animateurs de colonies de vacances accuseraient leur responsable hiérarchique de les avoir suspendus seulement parce qu’ils respectent le jeûne du mois de Ramadan. D’abord licenciés pour deux d’entre eux, puis seulement suspendus avec le paiement du travail qu’ils n’effectueront pas, ils n’en restent pas là et attaque la mairie de Gennevilliers.

Jeûne ou régime, même punition ?

D’après BondyBlog.fr, Samir aurait raté l’occasion de devenir directeur adjoint d’une colonie de vacances parce qu’il aurait répondu oui à cette question : « Et toi Samir, tu comptes faire le Ramadan? ». La mairie de Gennevilliers aurait estimé que jeûner est incompatible avec les fonctions d’animateurs. Car Samir n’est pas le seul à avoir osé le dire. Moussa, Nassim et Mehdy ont également été victime de cette discrimination.

« C’était vendredi dernier. On a reçu la visite du responsable des centres de vacances. Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants – et c’était le cas – puis il est venu déjeuner avec nous. Il s’est mis à ma table, et a remarqué qu’à l’heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus», explique Nassim. Nassim et Moussa se voient alors convoqués l’après-midi même. « Ils m’ont parlé de l’article 6 qui disait que je devais me restaurer et m’hydrater convenablement et que dans le cas contraire cela pouvait mettre en danger la sécurité des enfants. Je lui ai alors répondu que je m’étais hydraté et restauré convenablement et qu’en aucun cas je pouvais risquer de mettre en péril la sécurité des enfants ».

Le responsable aurait affirmé qu »il aurait réagit de la même manière si Nassim était une femme au régime ! Autant dire qu’il n’y aurait plus beaucoup d’animatrices féminines si c’était le cas. Quoi qu’il en soit, les jeunes femmes de l’équipe n’ont subi aucune enquête, et c’est le soir même que le responsable annonce devant l’équipe qu’en vertu de l’article 6 de leur contrat de travail, Nassim et Moussa étaient… licenciés ! Aucune traces écrites, le responsable refuse de matérialiser les motivations du licenciement, les jeunes hommes refusent donc de quitter le camp. Le licenciement se transforme en suspension avec paiement de la mission dans son intégralité. Mais Nassim ne comprends pas et se bat : « je m’en fiche d’être payé jusqu’à la fin, ce n’est pas ça la question moi je voulais rester jusqu’à la fin de la colonie, tout se déroulait à la perfection ce n’est pas normal qu’on nous suspende pour ces raisons là ».

Les raisons sont d’autant plus hypocrites que les quatre jeunes ont à peine commencé leur mission qu’on leur prête déjà un mal être du au jeûne. En bonne santé physique, les quatre animateurs ne comprennent pas les réelles motivations de leur responsable.

« Oui, les quatre nous ont quittés, lance Jean-Claude Zylberfajn, directeur des vacances et du tourisme à la mairie de Genneviliers. La Ville leur avait demandé une disponibilité et une activité physique importantes de manière à assurer la sécurité des enfants 24 heures sur 24. A ce titre, ils devaient se restaurer et s’hydrater matin, midi et soir en même temps que les enfants. Ils ne l’ont pas fait et nous avons décidé de les suspendre. »

 C’est l’intention de jeûner qui est sanctionnée

Samir, directeur adjoint d’une colonie de vacances, reçoit un appel le 1er Ramadan (le 20 juillet). Son responsable lui pose LA question, question à laquelle il refuse de répondre clairement : « Oui, peut-être, je ne sais pas, de toute façon c’est personnel et tu n’as pas à me le demander » . Sur cette base, il est malgré tout informé de sa suspension, ainsi que de celle de Mehdy qu’ils n’ont même pas daigné contacté directement. Ils n’auraient d’ailleurs même pas pris la peine d’écrire aux deux jeunes, estimant que le « ce n’est pas la peine de venir » leur suffirait.

L’article 6 explique que les animateurs doivent « veiller à ce que les enfants et eux-mêmes se restaurent et s’hydratent convenablement et en particulier durant les repas (…) respectent et mettent en œuvre le principe de laïcité”.

« Nous l’avons fait viser par notre service juridique qui n’a rien trouvé à redire » affirme Jean-Claude Zylberfajn.

Qu’en est-il de la liberté de culte ? Le fait de jeûner la journée ne veut nullement dire que les musulmans ne s’alimentent pas et ne s’hydratent pas. Ils s’adaptent de sorte à ne pas amoindrir leurs capacités physique et mentale. Jeûner n’est pas incompatible avec le travail d’animateur, avec nul autre d’ailleurs. Maître Yanat, avocat contacté par les quatre jeunes hommes, explique que « même si dans le domaine public, la constitution les oblige à une neutralité et les soumet à une interdiction de manifester leur religion, il faut distinguer ce qui relève de l’ordre des idées, de l’intime et d’une pratique telle que le ramadan. »

« Le fait de jeûner n’est pas incompatible avec la pleine possession de ses moyens physiques, explique Thierry Vallat, avocat spécialisé en droit du travail. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le nombre d’athlètes engagés aux JO qui suivent le ramadan. Une épaule cassée ou une grosse entorse à la cheville sont de vrais exemples d’incapacité physique. Pas le jeûne du ramadan. Ou alors il aurait fallu le spécifier dans le contrat de travail, ce qui est illégal. »

Lors de l’embauche depuis que le Ramadan est estival

Samir explique que depuis deux ans, les entretiens d’embauches de moniteurs / animateurs de colonies des vacances d’été étaient orientés vers cette fameuse question.  Au regard de la loi, il est interdit d’évoquer les pratiques religieuses dans ce cadre. Un « musulman d’apparence » ne peut donc être jugé et voir sa candidature repoussée sur la présomption de jeûne. « Lors du recrutement, mon directeur me l’a demandé directement, mais comme on a des relations plutôt cordiales je lui ai dit de faire attention car c’est interdit de poser ce genre de questions et je n’ai pas répondu » explique Samir. 

BondyBlog.fr cherche à en savoir plus, en contactant notamment la mairie de Gennevilliers qui se refuse à donner plus d’informations. Le responsable ne souhaite pas les recontacter. Les quatre jeunes ne comptent pas en rester là, et ont raison de faire éclater cette discrimination au grand jour.

Crédit Photo


 

By Younes

53 thoughts on “Quatre animateurs de colonies suspendus par la mairie de Gennevilliers à cause du jeûne”
  1. Salam alaykoum. La vrai question est pourquoi les gens n’hésitent pas a s’acharner sur nous!? Tout simplement parce que nous ne sommes pas solidaire et on ne leur montre pas notre voix, nous sommes effectivement faible car personne ne prends la parole pour nous. Ou sont ces soit disant responsable du culte musulman en france!? Ces pantin a 3 franc 6 sous qui montent au creneau quand il y a des actes de la part des musulman contre les koufr mais qui lorsque des musulmans sont victime d’injustice ne bouge meme pas d’une pensée!? Un moment donnée faudra taper fort pour qu’ils comprennent que nous ne sommes pas une minorité. Et qu’on exige qu’on respecte nos droit.. Encore faut il que les musulmans s’unissent ça c’est pas pour demain.

  2. Ce pays commence sérieusement a me taper sur les nerfs. Je viens également de sortir d un conflit avec ma hiérarchie concernant l’autorisation d absence accordée pour les gens de differentes confessions lors des fetes religieuses. Ceci est régit par une circulaire chaque année suite a une lois de 1967. J ai donc comme d’habitude posé cette fete pour la fin du ramadan et ma responsable hierarchique me la refusé en me demandant d’abord un justificatif puis en essayant de trouver d autres excuses fallacieuses. Je n ai pas cédé je l ai menacé de saisir la halde etc elle a resisté comme elle a pu puis a finit par plié fasse a ses faibles arguments avancés.

  3. Salem haleykoum,

    C est pas faux on est des victimes et l un des meilleurs moyens de se faire entendre ici c est la carte d electeur…… Le gouvernement a legitimisé l islamophobie……

    Va faire comprendre a la umma qu il faut se faire entendre par le pouvoir des urnes…

  4. De plus je suis de Gennevilliers et je peux vous assurer que les 4 fréres vont surement etre réintégrés car Gennevilliers est une ville a majeur partie musulmane… Le maire le sait et s entends d ailleurs bien avec la communauté gennevilloise.. Il passe meme tout les ans a la mosquee pour l aid pour un repide discours….

  5. Je vais passé mon stage pratique pendant le mois d’aout et ma directrice m’a dit que je n’avais pas le droit de jeuner car ce n’etait pas un bon exemple pour les enfants car on doit manger avec eux et qu’on doit leur donner l’exemple. Je trouve que c’est du foutage de G***** parce que si l’enfant ne veut pas manger on sait très bien qu’il ne mangerai pas et on a pas a le forcer. Fin Bref.

  6. Salaam Aleikoum !
    Mes freres et soeurs ! montrons a ce maire ( qui aurait suremement dénoncé les petits enfants juifs si on était en 40 ! ) ce qu’est la cohésion de la communauté Musulmane et le fait que nous ne laisseront pas avaner plus loin cet hideux fascisme qui semble etre la parade ultime des incapables en mal de voix ! Ecrivez ou téléphonez en masse a la mairie de Genevilliers !
    SVP soyez courtois et polis, marquez votre indignation sans insultes ! et n’hésitez pas a faire la paralelle entre les services de cette mairie et la discrimination envers les Juifs lors de la seconde Guerre Mondiale !
    C’est tout simplement une Honte sans nom !
    Et la Oumma doit faire entendre sa voix et utiliser l’ame absolue contre ces comportements racistes, la carte d’electeur !

    les coordonnées de la mairie :
    Mairie de Gennevilliers
    177 av Gabriel Péri
    92230 GENNEVILLIERS
    Tél. : 01 40 85 66 66
    son service courriel :
    http://www.ville-gennevilliers.fr/outils/ecrire-a/

  7. Abubakrben avant si dire que c’est haram renseigne toi bien sur le sujet et accepte la divergence sur des sujets de fiq. Par ailleurs plus les musulmans se laisseront faire et surtout se déchireront entre eux et plus nous seront le bouc émissaire parfait sur qui on peut frapper facilement. Il faut des représentant comme le crif la ldj chez les musulmans pas le CFCM famtome.

  8. Tkt pas je suis très bien renseigner sur le sujet !! C interdit, la démocratie c interdit y a pas de divergence surtout dans un pays de mécréance !! C vraiment triste de voir tout le monde si loin de la sunnah et même appeler à l’encontre

  9. Le moindre mal ! Allah mousta’an je t’invite akhy à étudier la question avec sincérité, et à chercher les réponses auprès des cheikh. Je ne peux malheureusement pas avec un simple commentaire expliquer toute la question. Qu’Allah nous facilite ( et sache que à la base la hijra nous est obligatoire!!!! ) barakallah oufikoum Salam aleikoum wa ramatoulah wa barakatou

  10. barakAllahofiq abubakrben pour ce rappel!! les musulmans sont tellement loin de la sunnah que pour eux « la faim justifie les moyens » ils veulent arriver au bien par tous les moyens et meme illicite. Allah mousta3n!! et merci à ajib.fr de publier mon message quand bien meme à l’encontre de leur manahj.

  11. As-salam ‘alaykoum,

    @Abubakrben

    Ne faut-il pas apporter des preuves à ses dires lorsqu’on affirme d’une qu’elle est interdite ?

    C’est comme si vous voyiez l’un de vos frères commettre un mal, et que vous alliez le voir en lui disant :
    -C’est interdit ce que tu fais !
    Et vous partez…

    ???

    [Coran,27.64] Dis : ‹Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques!›

  12. pour rester sur le sujet, que les freres placent leur confiance en Allah car c’est lui qui donne la subsistance,et font valoir leurs droits en portant plainte un point c’est tout. pas besoin de vote ou carte d’électeur ou je ne sais quoi subhanAllah!! on est pas chez nous!!?

  13. Si ce maire est reelu au prochaines elections la communaute de genevilliers devra se remettre en cause. Ou alors avec la grande mosquee ca y est il peut faire comme bon lui semble?

  14. Un évènement en soutien au frères est organisé samedi 4 août incha’Allah voici la page facebook de l’évènement pour plus d’information, à faire tourner incha’Allah

    Barakallahoufik

  15. Salam alaykoom ! Je suis de Gennevilliers, et c’est pour vous dire que ce n’est pas l’unique cas de ce genre, un frère à risque un licenciement car il était animateur, et une jeune fille de son secteur s’est reconvertie. De plus, la mairie est a 70% musulmane, et la ville a 80% musulmane. Les musulmans ne doivent plus se laisser marcher sur les pieds ! J’attend le maire avec impatience le jour de l’Aid !

  16. C’est un fameux casse-tête et qui prendra un autre tournant dans les années suivantes quand Ramadan tombera en juin, pendant les examens.
    C’est un cas que je connais bien, j’ai travaillé comme animateur et ma femme comme ma belle-sœur sont encore dans le milieu. Personnellement, il m’arrive également de jeûner pour des raisons philosophiques de temps en temps, j’en connais donc bien les effets.
    Le fait est que dans un cadre professionnel et plus encore quand l’on est responsable d’enfants, le jeûner, encore plus en périodes de chaleur, cause des baisses de régime. En prime, en fin d’après-midi quand les enfants sont déchaînés par la perspective de la sortie, il n’est pas rare que l’un ou l’autre animateur nous fasse de l’hypoglycémie. Il arrive également qu’ils se déchargent carrément de tout sur les autres, trop faibles que pour encore arrivé à travailler.
    En été, les nuits sont courtes et la rupture du jeûne les amène durant tout le Ramadan à descendre en-dessous de 6 heures par nuit. Ils passent près de 17 heures sans manger ni boire, par des températures qui dépassent souvent 30°C et en devant s’agiter dans tous les sens pour gérer des enfants. Ramadan à Noël ou en juillet, ce n’est donc pas la même chose.
    Donc, globalement, le Ramadan est un problème dans une société laïque, sur un plan professionnel, il est également conseillé de prendre congé car cela désorganise beaucoup le travail et crée un report de travail sur les collègues. Il y a aussi des cas de chantage où les collègues sont priés de reprendre les tâches des jeûneurs sous peine de plainte pour racisme.
    Je sais que cela paraît injuste aux croyants mais il faut bien comprendre que vous êtes ici dans des pays comportant de 20 à 40% d’athées qui ont mis plus de mille ans à se délivrer des persécutions religieuses, comprenez donc que le sujet est délicat et que si en plus cela met en danger la sécurité des enfants, ça ne va pas. Ces animateurs auraient pu éviter de travailler pendant leur période de Ramadan ou travailler pour des structures musulmanes qui aménagent le travail en fonction de Ramadan.
    Pour terminer, je rappelle qu’à cause de Ramadan, le taux d’échec aux examens de fin d’année triplera encore une fois dans 3 et 4 ans puisque Ramadan aura là lieu en plein mois de juin.
    Les croyants ont tendance à oublier que leur religion impose des rites et des dogmes pour justement les séparer des autres, ils se stigmatisent eux-mêmes et ils ont beau jeu de venir accuser la société de les persécuter alors que ces rites sont justement destinés à être des sacrifices et des mises à l’épreuve.

    1. @lokinazg

      Si l’on va au bout de votre raisonnement il faut donc interdire aux femmes enceintes de travailler car potentiellement elles sont plus faibles durant cette période et cela nuirait à la sécurité des enfants.

      Si ce sont véritablement les aptitudes physiques des animateurs qui sont en cause, comment se fait il qu’ils n’aient pas été examinés par un médecin ?

      Cette mesure est purement discriminatoire et vise les musulmans. Va-t-on contrôler que les musulmans prennent bien leur repas ?

      Enfin, cette mesure est d’un point de vue juridique infondée, cette clause ne se base sur aucun texte de loi, c’est un abus de pouvoir tout simplement.

  17. @aurtel
    Désolée si je te choque mais avant je pensais comme toi qu’on « n’était pas chez nous » mais faut arrêter 2secondes parce-que on est né en France, on a grandi en France, on a étudier en France, travaillé en France .. Ici je me fais respecter voilée, je vais à l’université étudier, je vais à la mosquée quand je veux .. Au bled, je me fais draguer et même toucher sans gêne, charier par les filles, on m’encourage même à enlever le voile alors qu’ici des amis d’autres confessions m’ont félicité pour mon choix qui était difficile de pratique en France et m’ont même encouragé !!
    Certes on se fait discriminer souvent en France mais ce qui faut c’est être uni et dénoncer cela tant qu’on peut parce-que si on vote pas et qu’on est inactif à quoi ça sert de se plaindre

    Je comprends pas comment on peut détester la démocratie si à côté on soutient le peuple syrien oppréssé parce-qu’ils réclament la démocratie.

    Pour en revenir au sujet, il faut contacter le CRI si ce n’est pas déjà fait et appeler en masse la mairie de Genneviliers

  18. Salam aleykoum je partage l’avis de SHEIKH AL FAWZAN qu’Allah le récompense : Question au sheikh : « Les musulmans qui vivent en France, ce sont vu interdire le port du voile islamique, que recommendez vous? De quitter ce pays avec leur proche ou une autre solution? Réponse du sheikh : quand bien même ont ne leur avait pas interdire le port du voile, elles doivent faire la hijrah si elles en ont la capacité, car ceci est une obligation. Il n’est pas permis à une personne de rester dans un pays non-musulmans alors qu’elle a la capacité de faire la hijra, car Allah à promis à tout ceux qui ont renoncé à faire la hijra alors qu’ils en ont la capacité, les châtiments les plus douloureux. »

  19. Salam aleykoum, Questions à SHEIKH AL ALBANI : « quel est le jugement sur certain musulman américains participant aux élections qui se déroulent en Amérique? Ils utilisent comme preuves, le principe de prendre le moindre de 2 mals. RÉPONSE DU SHEIKH : « Le kufr est une religion et notre Seigneur rappelle aux musulmans qui pensent qu’ils appliquent le principe du moindre de 2 mals, Allah Asawajel dit : <>. Je suis étonné avec tout les étonnement possible par tout ces jeunes qui ce sont appuyés sur des choses comme cette désillusion que vous exposez. Il n’est donc pas permis de participer à des choses semblables comme ces élections parce que la participation signifie prendre les kufars pour amis par le biais de vos actions. »

  20. Et un grand merci au minhaj des irkhwan muslim!!! On peu voir dans les commentaire que les gens on bien accrocher leur darwa sans même sans rendre compte! Et appelle à des choses totalement opposer à la religion. La démocratie, le vote, non mais vous allez ou la?? qu’Allah nous guide sur Ahl As-Sounna wa Al Jama’a ( pour ceux qui demande des preuves je rappelle que la recherche de science et obligatoire!! Donc arrêter d’attendre qu’on vous les amène sur des forum car c le meilleur moyen de vous perdre )

  21. Salam pour réagir sur le MSG de lokinazg moi aussi j’étais animatrice et je connais très bien le boulot. A l’époque on était moins oppressé et moins discriminé car le peuple était plus en face de « découverte » en ce qui concerne notre religion. Et je peux t’assurer qu’on ne ma jamais empêcher de jeuner et je n’ai jamais eu de problème a me gérer il s’agit simplement d’organisation et je pense que nos frères en question dont l’un est directeur adjoint (si je ne me trompe pas) ce qui signifie qu’il n’en est pas a sa première mission et par conséquent pas a son premier ramadhan en poste donc si il bossait l’an dernier je te rappelle qu’on jeuner aussi en été. Aujourd’hui je suis mère et je pense que beaucoup d’entre nous préférerait savoir nos enfants entre les mains d’un musulman saint de corp et d’esprit plutôt que dans les mains d’un petit jeune qui boit et qui serait susceptible de faire du mal a nos enfants. Bon courage mes frères je suis de tout cœur avec vous et qu’Allah vous aide a surmonter cette épreuve inchallah.
    PS: lokinazg tu ne nous aide pas tu nous enfonce restons soudé Solidarité!!!

  22. Je recite le verset parce qu’il a été coupé Allah azawajelle à dit : Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfait de vous, jusqu’a que tu suives leur religion.

  23. Salam aleykoum

    Il y a des musulmans animateurs qui ont pû jeûner en colo, donc c’est de la discrimination pure et dure !

    Il faut remarquer une chose: c’est pas l’idéal de bosser dans une structure laique, après si les musulmans au lieu de voter pouvaient créer des colonies musulmanes ou encore des centres de loisirs pour la communauté là c’est du concret. L’indignation ne sert à rien puisque la décision de la ville de Gennevilliers va inciter d’autres mairies à faire de même. Il faut qu’on se bouge autrement avec des projets concrets sans toujours attendre des non musulmans.

  24. @NL déja barakAllofiq à ajib d’avoir à lokinazg..et pour repondre à NL sâche que l’exil t obligatoire tu n’est pas chez toi ici !! pourquoi alors t’interdit-on de pratiquer ta religion ( loi contre sitar, pas de sacrifice du mouton ou du moins en ce cachant, et maintenant pas jeûner pendant le travail) et ce n’est pas en votant ou manifestant que ça va changer subhanAllah!le fait que tu a été eprouvée dans un pays musulman est une epreuve d’Allah sur toi . le prophete swas se desavoue de celui qui meurt dans une terre autre que l’islam. si démocratie ou république il y a pourquoi nous interdire d’appliquer notre religion tous ceci n’est que illusion,encore une fois plaçons notre entière confiance en Allah et appliquons charia ou que nous soyions. comme a dit le frere abubakrben on doit apprendre notre dîn c’est obligatoire barakAllaofiqoum

  25. Salem mes frères et sœurs,
    Ceci n’est que le début d’une grande offensive contre les musulmans d’Europe…
    Ils vont généraliser cette clause dans tous les contrats de travail en France..
    Ils ont déjà commencé à interdire la circoncision en Allemagne.
    Vous verrez .. car de sombres jours sont devant nous
    Préparez vous !!

  26. Salam Aleykoum. Abubakrben et aisha544: Puisque vous considérez la hijra obligatoire pourquoi vous restez en France? je ne comprends vraiment pas ce genre de personne qui crient depuis si lontemps que la hijra est obligatoire mais qui depuis si lontemps sont toujours là? Paradoxal, vraiment paradoxal….

  27. Salam Alaykoum

    Je suis un peu triste de voir avec quelle passion nous nous déchirons en oubliant qui nous sommes vis à vis d’Allah Azzawajel et du comportement que nous avons envers nos frères et sœurs. C’est pas trop dans le sujet, j’espère qu’AJIB me pardonnera mais j’ai le plaisir de vous faire part d’un point de vous sur le vote. Je souhaite surtout attirer votre attention sur les arguments périphériques apportés par le Sheikh notamment sur le comportement à adopter en cas de divergence, la hijra… Quelle preuve de sagesse dans ces propos. Pas d’emballement dans vos commentaires, ce n’est qu’un point de vue et en plus ce n’est pas l’objet de l’article proposé par AJIB. Laissons la place à la divergence !
    Je retiens une chose importante: « Lorsque tu parles de divergence avec un homme de science, son cœur s’élargit. Inversement, lorsque tu évoques la divergence avec un homme qui a peu ou pas de science, son cœur se ferme… » Mash’Allah

    @Smail: Mash’Allah ton commentaire il m’a bien fait rire 🙂

  28. Aleykoum Salam @oumsoumaya. Premièrement tu as faux quand tu dis « vous considérez que la hijrah est obligatoire » Ce n’est pas moi, mais tout les plus grands savants d’arabie saoudite qui l’ordonne et notre prophète Mohamed Saws qui nous l’ordonne aussi : « je me désavoue de tout musulman vivant parmis les polythéistes, ils ne doivent pas apercevoir le feu de camp l’un de l’autre » rapporté par At-Tirmidhi, An Nassai, Abou Daoud. Et même dans le Qu’ran il y a la preuve que l’immigration vers un pays musulman est obligatoire. Quelle preuve as tu pour dire que j’habite en France, ou que j’appelle à la « hijrah depuis si longtemps et que je suis la depuis si longtemps ». Tu as ce genre de propos parce c’est une chose que tu ne veux pas entendre. Pour finir j’économise pour faire la hijrah ne tkt pas. J’ai toute les preuves que tu veux insha’Allah. Barakallahoufik

  29. Esselem alikoum,
    J’invite les pseudos étudiants en religion qui le peuvent à faire leur hijrah avec leur sac à patates (=sittar, tchadri, niqab, etc.). Vous nous créez davantage de conflits avec nos concitoyens que de solutions. Laissez les chouyoukh saoudiens sur les questions (existentielles en Arabie) de droit des femmes à conduire. Je félicite les vaillantes et les vaillants a trouver des solutions aux défis et challenges de cette terre.
    J’ai fait ma hijrah il y a 6 ans et j’en suis revenu. Le racisme arabe est solidement ancré, tandis que le racisme européen dépend plus de circonstances économiques.
    À vous lire,

  30. À Aicha544: tu économises? Mâcha Allah.
    J’espère que tu as la sincérité de refuser le logement HLM (subventionné), l’APL, les allocations familiales, l’indemnité de mère célibataire ( une spécialité des salsifis Made IN France), la prise en charge des soins par la sécurité sociale?
    À te lire,

  31. Et mehdi c pas parceque tu n’a pas eu la force nécessaire de tenir dans tes obligation religieuse que tu doit venir critiquer les autres qui sont motiver!! Et un peu de respect pour nos sœur qui porte le sitar, et pour nos savant. C’est quoi ce comportement « mon frère » !!

  32. Salem haleykoum, Clôturez ce débat stérile leq fréres et soeurs et mettons de côtè le compteur a sayates…..qu ALLAH soubhana vous facilite a tous…

  33. @ mehdi. C’est normale que lorsque tu n’est pas attaché au bon manhaj tu délaisse ta religion en relachant tes efforts! si tu aurais bien compris la voie du prophète saws tu serais resté où tu étais patientant et esperant la recompense d’Allah. tu te rend compte que tu insultes les soeurs en sitar ou niqab alors que c’est un ordre de ton Seigneur subhAnallah tu dois te repentir!!

  34. Si la hijra est obligatoire vers un pays musulman, alors pourquoi le prophete mohamed salate wa salam 3alayi a til ordonné au compagnon de faire la hijra en abbyssinie??? Qui est terre chrétienne.

  35. assalamou aleykoum ils essayent d’empêcher les musulmans a pratiquer leur dine mais il y arrivent pas les pauvres je suis mort de rire a chaque fois qu’il font sa , sa nous renforcent dans notre foi.Amis non-musulmans continuer a nous renforcée dans notre foi .en même temps sa apprendra au soi-disant musulman dit (modérée) ils pensait qu’il serait pas touchée (viande halal-circonsition-les cantines-etc…)aujourd’hui vous comprenez qu’il n’aime pas juste les barbus-niqab-voilé etc.. Mais ils n’aime pas l’Islam tout court.ils ont fait la même chose dans le passée avec la communauté juif en collant des affiches en montrant du doigt les juifs en disant que c’était eux le problème,petit a petit ils les ont interdit de rentrée dans certain endroit(magasin etc…)et après sa étant donnée que tout le monde trouvée sa normal ils est ont capturée pour les déportée,car ils ont préparer les gens mentalement a cela,comme ils prépare les gens contre nous un jour viendra ou il sera normal d’arreter un personne parce qu’elle sera de confession musulmane.a l’époque il y avait un commisairiat spécial uniquement pour dénoncée les juifs-apprenait un peu l’histoire de France et vous comprendrai la mentalités des francais non musulman biensur car je suis francais converti hamdoulilai voilà

  36. @abdellatif Salam aleykoum, parce que qu’il n’y avait pas de pays musulman à ce moment la et que l’abyssini était l’endroit le plus sécuriser pour les compagnons.

  37. aisha 544: tu me semble être une personne inteligente donc je te demande juste de respecter la divergence. Qu’Allah nous guide.

  38. @ tous les pseudo salsifis:
    Quittez la France, déguerpissez!
    Et laissez les vaillantes et les vaillants conquérir la France pour y faire perdurer l’islam avec l’aide d’Allah!

  39. @mehdi j »laissez les vaillantes et les vaillants conquérir la France pour y faire perdurer l’islam avec l’aide d’Allah! »akhy tu parle de probleme que pause certain manhaj dans ce pays mais c’est ce genre de discour qui fait le plus peur au francais. ensuite laisse moi te dire que les gens qui parle de cette facon me font bien rire on arrive méme pas a imposé un systeme musulman correct dans nos pays (algerie,maroc,tunisie ect…) et sa parle de linstaler en france, n’importe quoi!! si on doit produire un effort cest deja dans nos pays musulman. allah mousta’an

  40. Salem aleikoum wa rahlatAllah!
    Autant la qualité des articles de Ajib.fr est intéressante mais les commentaires sont déplorables c’est vraiment dommage on se ridiculise nous même ! Pensez aux non musulmans qui lisent tous ces commentaires… Unissons nous mes freres et soeur et ne nous déchirons pas sur des questions futiles. Dieu est Grand. Salem aleikoum wa rahmatAllah 🙂 et merci a ajib pour tous ces articles !!

  41. pauvre de toi mehdi qu Allah te guides!! tu va conquérir la france subhanAllah!! va conquérir ton pays déjà comme t’as dit abubakr . est-ce une manière de parler t agressif envers les gens de la sunnah,qui suivent le minhaj du prophete swas, apprend ton dîn frere!!

  42. ton pays c’est la france subhanAllah!! où est la règle al wala wa l’bara ( l’alliance et le desaveux) c’est grave pour un musulman de dire ça,sachant les lois de kufar qui régissent ce pays: autorisation de l’alcool, des jeux de hazard, de l’homosexualité et j’en passe..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *