Il est plutôt rare, en France, de voir des mosquées participer et mobiliser leurs fidèles pour des causes sociales voire médicales non liées à la communauté. En Grande Bretagne, cette mobilisation est plutôt fréquente. Vous avez d’ailleurs pu constater à plusieurs reprises ces initiatives présentées sur AJIB.fr. Lutte contre le tabagisme, lutte contre la pauvreté, œuvres humanitaires… des opérations pour lesquelles les associations civiles et les autorités britanniques sollicitent directement les responsables musulmans.
La mosquée donne
Ainsi, la mosquée Sajedeen de Blackburn a répondu à l’appel de la « British Heart Foundation » (fondation britannique du cœur). Les fidèles ont été sollicités et ont récolté la somme de 2000 £ soit un peu plus de 2500 €. Haji Amad, secrétaire général de la mosquée, se réjouit que la communauté ait participé au combat que mène la British Heart Foundation contre les maladies cardio-vasculaires. « La BHF a pour objectif de sauver des vies et d’augmenter les taux de survie des patients, j’espère que notre petit don y contribuera ».
« je les remercie du fond du coeur »
Barbara Dunn, responsable de la collecte de fonds et du pôle bénévolat pour la région de Lancashire, a très largement salué l’action de la mosquée. Elle a déclaré : « C’est vraiment formidable de recevoir ce don de la part des fidèles de la mosquée Sajedeen, je les remercie du fond du coeur ». Elle a par ailleurs indiqué qu’elle avait très bien été accueillie par les membres du bureau lorsqu’elle est venue leur présenter le travail de la fondation.
Enfin, Barbara a indiqué à quel point cette action en apparence modeste pouvait avoir un rôle fondateur pour la BHF : « Sans le soutien de groupes comme celui-ci, nous ne serions pas en mesure de poursuivre nos recherches. Je serais heureuse de travailler avec toutes les autres mosquées de la région ».
je suis un opéré du coeur (triple pontage) ca fait maintenant 5 mois,je fais le ramadan est ce que je me mets pas en danger. merci