Il fut un temps ou les musulmans vivaient en paix sur le continent français, mais ça c’était avant, avant que certains médias et quelques politiques viennent semer le trouble sur la place publique.
Comme vous avez pu le remarquer une attention spéciale est accordée aux musulmans ces derniers jours. Une délicatesse particulière aux femmes voilées qui ne sauraient vous « dévoiler » la nature de cet intérêt si soudain.
Fallait-il nécessairement interdire le voile dans les collèges en lycées ?
Il est clair que l’Islam et les musulmans sont devenus un élément important du discours public, il est également clair que les attaques perpétrées au nom de l’État Islamique ont contribué à ces amalgames.
Cependant il serait judicieux de rappeler à nos chers et tendres politiques et responsables médiatiques que dans les années 1970 et 1980, les attaques terroristes n’avaient aucun lien avec l’Islam notamment en Europe et en Amérique du Nord.
Forcement de nombreuses questions restent en suspens …
Les lieux de culte sont ils des endroits favorables à la propagande ?
Serait-ce le nombre de conversions (croissantes) à l’Islam qui fait peur à nos dirigeants ?
Une question « amalgamique » : Comment faire la différence entre un musulman et un terroriste ?
Quelle est la place des musulmans dans l’espace public aujourd’hui en France ?
Quel serait le processus de participation des « religieux » dans un environnement laïc ?
L’effet 11 septembre
Depuis le 11 Septembre, la perspective a changé le traitement de l’Islam dans le monde et en France. Une attention spéciale est accordée aux Musulmans de France et de Navarre.
Des signes forts sont envoyés presque quotidiennement aux musulmanes et musulmans de France. En lieu et place de signes d’acceptations, les musulmans quelques soient leurs origines ethniques sociales ou culturelles reçoivent des signes de réprobation et même de condamnation.
Une autre relation est possible
Quelle est l’alternative pour ne pas finir en guerre civile ?
La notion d’espace public mérite elle quelques précisions ?
Ne serait pas le voile qui cache la forêt ?
L’histoire des musulmans et de l’Islam en Europe occidentale est à la fois plus ancienne et plus ancestrale que la plupart des gens le pensent.
Il est impératif que les français prennent conscience de la situation, afin que la vie sociale reprenne son cours normal, afin les devises de liberté, d’égalité et de fraternité puissent renaître de leurs cendres.
Afin que les vraies questions qui préoccupent les français au quotidien soient traitées sans ambiguïtés, sans parti pris.
Afin d’envisager un avenir dans lequel les musulmans soient une fois pour toutes considérés comme faisant partie intégrante de la vie publique française plutôt que comme des extraterrestres menaçants venus d’un autre monde …
Rappelons que l’on ne bâtit pas une nation en divisant constamment son peuple. Il est ici et maintenant question de tolérance et de cohésion sociale, et ce pour le bien être de tout un chacun …
Eh oui malheureusement, et il faut imaginer tout le malaise psychologique qui va toucher ensuite les musulmans et les faire entrer dans le cercle vicieux de la non-intégration voulue.