Quand Israël demande de censurer une oeuvre, Libération annule la vente caritative

liberation

Le journal Libération et l’ONG Reporters Sans Frontières ont annulé une vente aux enchères caritative initialement prévue pour le 27 janvier, suite à une demande de l’ambassade d’Israël.

En effet, le gouvernement israélien a demandé au journal Libération de supprimer une de leur Une parue en 2004, revisitée par un artiste et prévue à la mise en vente lors de ces enchères. La comparaison que Libération a faite sur cette Une a dérangé Israël qui a demandé à ce que cette oeuvre soit retirée de la vente L’artiste qui a revisité la Une annonçant la mort de Yasser Arafat, y a ajouté le visage du leader palestinien Marwan Barghouti, aujourd’hui incarcéré, accompagné de la note « en 1980, quand j’ai dessiné Mandela, on m’a dit qu’il était terroriste ». Cette Une a déplu à Israël qui s’indigne du fait que Libération puisse comparer un « terroriste palestinien » à Nelson Mandela, comme le rappelle le Times of Israël.

Le gouvernement israélien est même allé jusqu’à affirmer que cela revenait à mettre aux enchères un projet terroriste. « Ce portrait met aux enchères un projet terroriste, là où l’on cherche à faire croire qu’il s’agirait d’un homme de paix » a écrit l’ambassade, comme le souligne l’AFP. Libération a refusé de retirer cette oeuvre et a préféré annuler la vente aux enchères suite à cette requête de l’ambassade israélienne.

L’auteur de l’oeuvre s’est dit fortement surpris par cette demande de l’ambassade israélienne car une ambassade n’est pas censée avoir de pouvoir sur ce genre d’événements artistiques. Il a ainsi déclaré : « Je suis étonné qu’une ambassade étrangère puisse décider de ce que l’on expose ou pas », propos relevés par France 24. Pourtant, le gouvernement israélien tient souvent à contrôler ce qui ne le regarde pas, comme lorsqu’il interdit la mise en place de caméras de surveillance dans la mosquée al Aqsa.

Rappelons que Marwan Barghouti a été arrêté en 2002 pour avoir défendu ses terres lors de l’Intifada de 2000. Considéré comme un « terroriste » par les colons israéliens, il est perçu comme une figure emblématique de la résistance par le peuple palestinien.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *