Mardi 1er octobre 2013, la chronique de Caroline Fourest sur France Culture portait sur le thème de l’islamophobie et de l’hypothétique « confusion sémantique » à laquelle le mot donnerait lieu. La polémiste y a défendu sa théorie consistant à réfuter la réalité d’un phénomène que plusieurs ouvrages récents, notamment d’universitaires, sont venus démontrer. Dans sa charge, Fourest a accusé le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) d’être financé par le Qatar. Décryptage.
L’accusation gratuite et sans fondement d’un financement du Qatar
La méthode a prouvé son efficacité depuis fort longtemps : calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose. En somme, c’est exactement ce qu’il s’est passé ce mardi matin. En journaliste d’investigation qu’elle se prétend être, on imagine que Caroline Fourest a du batailler pour démasquer le financement étranger du CCIF. Comment a-t-elle fait puisque, si l’on prend le temps de regarder de plus près, cette accusation repose sur du vide.
Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient. La paternité de cette accusation revient à un autre « journaliste » (le pourquoi des guillemets va apparaître très vite). Dans un ouvrage collectif (« Qatar, les nouveaux maîtres du jeu »), paru aux éditions Demopolis en mars 2013, Willy Le Devin avait signé un chapitre consacré au rôle du Qatar dans l’organisation de l’islam de France. De mensonge en approximation, notre « journaliste » s’est efforcé d’y « dévoiler » un plan caché du petit émirat : tisser sa toile auprès des musulmans français. Dans sa ligne de mire : l’auteur de ces lignes, et, avec lui, le CCIF, Tariq Ramadan, l’UOIF etc. La bande à Kader, quoi. Sur quelle base appuyait-t-il son argumentaire ? Sur des « rumeurs » d’une part, dont on attend toujours de savoir ce qui les fondait. Sur de sérieuses erreurs ensuite, le fait de confondre les deux Marwan Mohammed, l’un universitaire et chercheur au CNRS, et l’autre statisticien et porte-parole du CCIF.
Lire la suite
Par Nabil Ennasri Fondateur de l’Observatoire du Qatar
Crédit photo
Un blog qui recense une sélection d’inepties proférées par Caroline Fourest ces dernières années:
http://fourest.canalblog.com/