AJIB vous présente en exclusivité cette série présentée par MAMADOU DAFFE, intitulée » péchés et guérison ». Dans cette série l’imam de la mosquée du Mirail de Toulouse présentera les principaux enseignements à savoir, tirés du livre de l’imam ibn al qayyim et qui porte le même nom que la série, ainsi qu’une introduction générale au sujet des péchés et les moyens pour les éviter et s’en défaire après les avoir commises.
Épisode numéro 1 : Qu’est-ce que le péché ?
Les louanges et les remerciements appartiennent à Allah (3azawajel). C’est Lui qui donne la subsistance à ceux qui la demandent comme il le faut. Toute chose à besoin de Lui et Il n’a besoin de rien ni personne. Nous Lui demandons de prier sur les envoyés, les prophètes et le dernier des prophètes, Mohamed (salAllah ‘aleyhi wa salam), sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les ont suivis dans le droit chemin jusqu’au jour du jugement.
Le cheikh a souligné dans cet épisode qu’Allah (3azawajel) s’est imposé de régler les choses de la meilleure façon, il a créé tout ce qui existe de la meilleure des façons. D’ailleurs quand on observe l’univers, on se rend compte qu’il n’y a pas de hasard. Le Créateur qui donne la mesure de toute chose et le seul digne d’adoration. Ceux qui sont doués de raison et ont un cœur pur croient en lui et se soumettent à lui.
Al-Mizan est un bienfait dans ce bas monde et un argument dans l’au-delà.
Le cheikh parle ensuite de la balance (Al-Mizan) qui permet de savoir qu’est-ce qui est bon d’un côté et qu’est-ce qui est mauvais de l’autre. L’homme est né ignorant, ne sait rien et Allah (3azawajel) lui a enseigné ce qui est bien pour lui et ce qui ne l’est pas, par conséquent les sages acceptent ce qu’Allah (3azawajel) décide de faire, comprennent et savent donc que c’est à Allah (3azawajel) de déterminer ce qui est bien parce qu’Il sait ce qui est bien pour nous et à l’homme d’accepter, de se confier à Celui qui sait. Telle est la confiance qu’on donne à Celui qui sait.
L’imam a montré ainsi qu’Allah (3azawajel) nous a autorisé ce qui est bien pour nous et Il nous a interdit ce qui est mauvais. Tel est l’exemple de l’interdiction du vin ; Allah (3azawajel) dit au coran à ce sujet :
« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité». » (Sourate (La vache) Al Baqara – verset 219)
A la fin de l’épisode l’imam a signalé que celui qui a commis un péché va à l’encontre, va défier Dieu dans ce qu’il aime en faisant ce qu’il a interdit, donc il se prend pour une divinité ou il fait confiance à autre chose, à sa passion, à son égo ou à d’autres. C’est ce qu’on appelle donc la désobéissance et le défi de Dieu ou encore le péché.