Quelques semaines après la proposition de loi Emiratie, des femmes Qataries s’unissent et lancent une campagne de communication nationale afin de sensibiliser les expatriés sur la manière de se vêtir en public. Tout comme aux Emirats, le mécontentement de la population est de plus en plus important face aux tenues impudiques de certains étrangers.
Des femmes contre l’impudeur
A l’initiative d’un groupe de femmes qataries, la campagne « One of Us » vise à encourager les expatriés à s’habiller modestement tout en respectant la culture locale. En effet, la population qatarie est de plus en plus irritée par les tenues légères de certains touristes qui n’hésitent pas à s’habiller en shorts très courts et en débardeurs, là où les locaux s’habillent en abaya noire pour les femmes et en qamis blanc couvrant de la tête aux pieds pour les hommes.
Outre l’harassement que ces tenues vestimentaires provoquent au sein de la population, il convient de mentionner que le code pénal Qatari interdit le port de de tenues indécentes en public.
Najla Al-Mahmoud principale organisatrice de la campagne « One of Us » estime qu’il faut prendre les choses en main. La structure gouvernementale chargée des problèmes d’impudeur et d’indécence publique n’étant pas selon elle la meilleure solution, elle a décidé avec un groupe de femmes de lancer une campagne nationale dont le slogan est « Si vous vivez sur ce territoire, vous êtes des nôtres » . Dans une interview donnée à la presse qatarie elle revient sur son initiative :
« Nous avons remarqué que beaucoup de shorts, débardeurs transparents et des vêtements très serrés étaient portés librement au sein des lieux publics. Je ne blâme pas les étrangers car ils viennent avec une culture différente et ils ne savent pas que ces tenues ne sont pas acceptables … c’est pourquoi avec un groupe de femme d’âges différents nous nous sommes réunies et avons décidé de faire quelque chose pour le Qatar.
Nous ne ne souhaitons pas nous mêler de la religion de qui que ce soit et ni les obliger à porter le hijab… nous voulons simplement que soient portées des vêtements modestes. C’est une question de convenance et de classe. Nous voulons être en mesure d’aller dans des lieux publics, sans avoir à subir l’indécence des gens autour de nous »
Il est envisagé que des cartes de remerciement soient envoyées aux femmes qui à travers leur tenue vestimentaire montreraient l’exemple.
Najla espère mobiliser via les réseaux sociaux afin que les supports de campagne soient remarqués par le gouvernement et affichés sur des panneaux officiels.
Ça vous tente ? à défaut de cibler les expatriés on pourrait peut être commencer en communiquant au sein de la communauté, d’autant plus que le mois de Ramadan approche ?
(merci à Oum Salil)
slmk excellent
assalaam aleykoum
en tout cas les commentaires des expat’ à ce sujet font peur. ils sont vraiment intolérant et étroit d’esprit, ils vivent dans le pays sans chercher à comprendre et en campant sur leurs idées pré-conçues.
donc aucune pitié on va faire campagne lol
Par contre vous cherchez absolument imposer votre sens de la « morale » que je respect mais ne partage pas en occident… toujours un double discours. Alors quand vous viendrais en France, Italie, Espagne et/ou le Venezuela, pour « être des nôtres » on vous prieras svp de ne plus porter ce burka indécent qui empêchent la peau de respirer et les gens d’admirer la beauté de vos femmes.
Autre question: en France il y a des temples buddistes, hindous, églises, sinagogues et même de mosquées wahabites qui appellent à l’éradication de notre culture hétérogène et diversifiée… combien de temples Hindous et églises il y a t’il dans la péninsule? zéro…
Salam 3aleykoum
Ma cha Allah vivement le rêve de bouger de ce pays et vivre avec des yeux libres !!!!
Marre de croisee des (« femmes ») semi-habiller ….
salam aleikoum
bonne idee mais le problème c’est que ce sera un argument de plus contre nous musulmanes en france portant le hijab du style: vous voyez dans les pays musulmans les non musulmanes se couvrent alors vous vous vous devoilez!!!!
Je le sent trop….
Tu as raison je vais partager un max cette article qui est une belle preuve que les musulmans veulent le beurre et l’argent du beurre. Merci encore.
Suis tout a fait d’accord dans le fond et dans la forme même si d’autre vont extrapoler la situation, je tire chapeau aux femmes Quatary elles aux moins ont oser dire non
ok pour respecter vos coutumes vestimentaires, a contrario les musulmans qui viennent dans les pays dit « occidentaux » doivent aussi respecter les coutumes de ces pays et ne pas porter le hijab, le respect n’est pas a sens unique.