Doha a désormais un nouveau port de commerce: Port Hamad. Situé à Umm Al-Houl, à 35 km au sud de la ville, ce port a représenté un investissement de 7,5 Md$ et remplace le Port Doha, qui sera reconverti en port de plaisance pour yachts et bateaux de croisière.
Plusieurs pistes sont déjà évoquées, notamment de navires de croisières reliant Doha à Bahrein ou aux Emirats. 30 navires de croisières ont déjà prévus de faire escale au port de Doha d’ici Avril 2017, ce qui multiplie le trafic par 3.
Si Port Hamad est officiellement 100% opérationnel, il a déjà reçu en juillet dernier ses premières cargaisons, des grues de chargement suivies de bétail et d’automobiles.
Loin d’être une fantaisie pour qatariens fortunés, il jouera un rôle stratégique dans le développement de l’émirat et de Doha. Il facilitera en effet l’importation de bétail et de marchandises, notamment les matériaux en vrac utilisés par le BTP et requis pour fournir les chantiers des différents grands projets de construction de la région.
Il permettra d’autre part de détourner une grande partie des poids lourds du centre-ville et de la corniche de Doha dans une logique d’amélioration du cadre de vie urbain.
Enfin, Port Hamad devra jouer un rôle majeur dans le transport maritime aux Emirats Arabes Unis, il verra ainsi sa surface et ses capacités augmenter jusqu’en 2020 pour atteindre respectivement 20 km², 6 M de conteneurs, 1,7 Mt de biens de consommation, 1 Mt de grains et 500.000 véhicules par an une fois les travaux achevés.
(Sources : Supply Chain Magazine, Arabian Supply Chain, Doha News)
Est ce que je peux travailler avec vous à port quatar