Palestine : l’Émir du Qatar se rend à Gaza

L’émir du Qatar Cheikh Hamed Ben Khalifa al-Thani, son épouse ainsi qu’une délégation qatarie se rendent aujourd’hui en Palestine, plus précisément dans la bande de Gaza. Une visite au combien symbolique marquant le coup d’envoi du projet de reconstruction qatari pour Gaza.

L’Émir du Qatar en visite à Gaza

Quelques jours après l’ouverture d’une représentation diplomatique à Gaza, le chef d’Etat qatari se rend dans la bande de Gaza. C’est la première visite de l’Émir depuis la violente opération israélienne « plombs durcis » qui avait fait des milliers de morts et détruit un nombre important d’infrastructures. Gaza est aujourd’hui une prison à ciel ouvert, les pénuries d’eau sont courantes, les problèmes d’électricité fréquents, le territoire est assiégé.

La visite de l’Émir qatari est riche en symboles. Cheikh Hamed Ben Khalifa al-Thani est le premier chef d’Etat du monde arabe à se rendre à Gaza et y rencontrer les responsables du Hamas, Ismaïl Haniyeh avait d’ailleurs annoncé la semaine dernière qu’une surprise attendait Gaza.

254 millions pour la reconstruction de Gaza

L’Émir se rend en Palestine avec une enveloppe de 254 millions de dollars destinés à des projets de reconstruction. 62 millions seraient destinés à la construction de logements dans le nord de la bande de Gaza, 140 millions aux infrastructures routières. Un hôpital spécialisé dans l’implantation de prothèses de bras est aussi prévu, la Qatar financera par ailleurs d’autres projets liés à l’éducation, l’agriculture et la santé.

Gaza étant sous blocus israélien, le Qatar va faire entrer les matériaux nécessaires aux projets par l’Egypte. Selon la diplomatie Égyptienne, le blocage de l’entrée de matériaux de construction et de l’équipement pour le projet de reconstruction de la bande de Gaza est levé, les matériaux transiteront par le terminal de Rafah. Suite à une attaque à la frontière égypto-israélienne ayant coûté la vie à 16 gardes-frontière égyptiens, les relations entre l’Egypte et le Hamas s’étaient ternies.

Cette visite attendue par les responsables du Hamas l’est aussi pour Cheikh Hamed Ben Khalifa al-Thani. Le Qatar entretient de très bonnes relations avec Israël, l’Émir s’y était d’ailleurs rendu en janvier pour y rencontrer la Ministre des affaires étrangères israélienne. Cette visite à Gaza et ces investissements à Gaza sont peut être une manière pour l’Émir de se racheter. Israel n’a pas tardé à réagir, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor a déclaré « L’émir a ainsi choisi son camp et ce n’est pas bon ».

By Younes

10 thoughts on “Palestine : l’Émir du Qatar se rend à Gaza”
  1. Salem, 254M€ c est quasiment le chiffre du mercato sur 1 an et demi pour le PSG … À oui l Algérie viens de donnez 5 milliard au FMI …

  2. Salam alaykoum,
    c’est marrant, mais j’entends à longueur de journée cracher sur les qataris, qui sont ecoeurants, qui gaspillent l’argent, que c’est des vendus, des francs-maçons, etc…
    Mais les gens ne voient pas les dons et les oeuvres humanitaires qu’ils réalisent,
    c’est grave que ca soit le seul pays arabe qui s’y rende depuis 40 ans… Ils sont ou tous ces gens amis de la Palestine? Ces chefs d’états qui s’insurgent du sort des palestiniens?

    Y’en a qui parle et d’autres qui font.
    (ps : je suis pas naif, y’a pas que des mecs bien chez les qataris)

  3. Hypocrite comme tout les dirigeants des monarchies du petro-dollars. Son camp il l’a choisi il y a bien longtemps et c’est celui des américains, il n’y a qu’a suivre les travaux militaires, et la politique du pays pour le voir; elle est soumiste, opportuniste, lâche et traitre

  4. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Excellente nouvelle pour nos frères et soeurs palestiniens. Je suis émue et j’espère que les dirigeants des autres pays réputés islamiques suivront l’exemple, in châ Allâh.
    Qu’Allâh (AWJ) purifie l’Emir et les siens en mettant de la baraka dans ce don, amîne.

    Wa salâm

  5. Salem Amienois, mais là en l’occurrence, c est l émir qui est aussi propriétaire du PSG … Je t invite à regardez le projet du stade et à l entour … Mais tu as raison ils y en a qui donne … Mais lui

  6. Changez de camp vous rigolez, il a quelques mois il était au côtés de l’otan pour le pillage de la Lybie, ils viennent d’acceuillir deux radars anti-missile pour les intêrets américain et pour finir concernant la Syrie il s’aligne totalement sur une intervention americano-occidentale qui aura comme conséquence le même sort que l’irak ou de la lybie d’aujourdhui. Changez de camp vous dites mais laissez moi rire

  7. Je suis désolé d’être aussi pessimiste mais moi j’y vois une grosse opération de communication.Le qatar est le meilleur allié des bourreaux de la Palestine et vous allez me faire croire que parce qu’il donne de l’argent il a changé de camp, mais laissez moi rire.
    Qu’il commence a rompre les liens qu’il a avec les usa, uk ou même la france, israel et là j’y verrais de la sincérité

  8. c’est trés facile de regarder une personne se faire agresser puis de venir après comme un faux sauveur pour lui tendre un mouchoir histoire de se donner bonne conscience et de ne pas perdre la face. D’autant plus que l’emir du qatar est une des personnalité les plus détesté du moyen orient pour son alignement sur les usa, et l’occident

  9. Salam arleycoum

    Je ne vais pas juger l’Emir du Qatar pour ce qu’il a fait ou nous dans sa vie.Dieu seul à le droit de juger chacun de nous.
    Juste le remercier de ce qu’il fait aujourd’hui pour la Palestine.

    Une Palestine meurtrie depuis si longtemps, enfin quelqu’un qui réagi.

    BarakAllahoufik mon frère.Qu’Allah t’élève en degrés au paradis pour cette acte louable.

    Amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *