L’Union Mondiale des Oulémas étonnée, Cheikh Youssef Al-Qardawi déprogrammé

Cheikh Youssef Al Qardawi

Cheikh Youssef Al Qardawi

La France a refusé d’accorder l’entrée sur son territoire aux Cheikh Youssef Al-Qardawi et Mahmoud Al-Masri qui étaient invités par l’UOIF au Congrès annuel au Bourget le 6 avril. L’Union mondiale des oulémas, siégeant au Qatar, ainsi que l’UOIF ont réagi.

L’incompréhension de l’Union Mondiale des Oulémas

 

L’Union mondiale des oulémas qui a pourtant fermement condamné la tuerie de Toulouse, a été grandement surprise du refus français de son directeur Youssef Al-Qardawi. Le Président Sarkozy s’était adressé à l’émir du Qatar pour lui faire savoir son refus de l’accueillir. Lundi 26 mars, il avait dit sur France info « J’ai déclaré à l’émir du Qatar lui-même que ce monsieur n’était pas le bienvenu sur le territoire de la République française ». Le Président français estime qu’il faut interdire l’entrée des savants dont le discours « n’est pas compatible avec l’idéal républicain ». Notons que Cheikh Al-Qardawi, d’origine égyptienne et de nationalité qatarie, mais il détient un passeport diplomatique.

L’UMO, qui se trouve au Qatar a cependant rappelé que son directeur est reconnu comme étant un ouléma modéré. Le secrétaire général de l’Union, Sheikh Ali Kardaghi, ajoute à son sujet : « Nous nous étonnons et nous reprochons à la France son refus d’accorder un visa à cheikh Youssef Al-Qaradaoui alors qu’il a contribué à débarrasser les concepts islamiques de l’extrémisme » . Le secrétaire de l’UMO précise que sa modération est visible dans les fatwas qu’il a émis jusqu’à présent.

Instrumentalisation politique du drame de Toulouse ?

Cette interdiction est la conséquence d’une pétition appuyée par des personnalités politiques (notamment du FN, UMP, PS), mais aussi des associations juives de France.

L’UOIF à l’origine de l’invitation du prédicateur, a émis un communiqué. Tout comme l’UMO, l’UOIF est également étonnée de cette controverse. Elle dénonce l’inexactitude des informations contenues dans le communiqué du FN au sujet du Cheikh Al-Qardawi. L’organisation rappelle que le Cheikh Al-Qardawi œuvre « pour l’ouverture et la tolérance », et il a l’habitude de venir en France et en Europe. Quant à l’invitation de Mahmoud Al Masri, dans le passé, elle « n’avait, alors, posé aucun problème pour les autorités françaises ». En effet, il était déjà venu en France, en décembre 2011, et plus récemment, le 25 février 2012, à l’occasion du Rassemblement annuel des musulmans du Nord.

L’UOIF propose à tous les citoyens, qu’ils soient musulmans ou non, de venir écouter par eux-mêmes les conférences de leurs invités. La communauté musulmane et ses représentants ont pourtant fortement condamné la tuerie de Toulouse.

Finalement, le vice président de l’UOIF a annoncé que Cheikh Al Qardawi était déprogrammé.

By Younes

7 thoughts on “L’Union Mondiale des Oulémas étonnée, Cheikh Youssef Al-Qardawi déprogrammé”
  1. Quel image pour la France ! Déjà qu’on avait une réputation de raciste dans de nombreux pays. Alors la, ça ne va faire que confirmer l’opinion des pays étranger.

  2. modérons, modérons, allez poussons la modération a son extrême je mettrais un « lol » pour ceux qui n’ont pas encore compris qu’il ne serons satisfait que lorsque la différence s’estompera , qu’Allah swt nous préserve sur la vérité.

  3. Encore une fois , les musulmans de france tendent une main dans le vide,,la mauvaise volonté des gouvernements successifs de gauche comme de droite sont acharnés sur l’islam tout en ignorant les valeurs universelles qu’il véhicule !!
    esclaves de lobbis , ces gouvernements sont impuissants d’etre juste et raisonnables, les musulmants de france resteront a mon avis cible et bouc émissaire de tous les malheurs de la republique ! faute de solidarité entre eux!!
    aussi ostracisée ou doit de toutes les lois dites laiques, mais au fond extremistes!!

  4. c’ est une honte d’ une personalité présidentielle de s’ abaisser à un niveau aussi bas dans le dialogue international.tout en sachant que le monde avance dans le bon sens malgrés son ignorance au profit de la démagogie républicaine.la france et les francais ne réflichissent jamais de telle sorte.regardons bien l histoire et le futur. qu il sache que les musulmans sont indivisbles.merci

  5. je ne savais pas cette info,a ce jour sarkosi est au maroc,la preuve que se sont les francmaçon,les uliminati,les jufs et sioniste qui dirige l’europe ,le maroc,la tunisie et pas l’algérie el hamdoulillah et les mouslim de france sont resté dans leur peur a ne rien faire comme dabitude pars que leur représentant sont aussi des sionistes qui se font passaient pour des mouslim wallah j’en suis sure ,ils ne sont capable que de demandé de l’argent pour soit disant les mosquées ect….vive les talibans a mort les mounafikoun hommes et femmes,ma haine pour vous grande et hallae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *