Les autorités marocaines ont annoncé il y a quelques jours que le corps sans vie du petit ‘Adnane a été retrouvé suite aux aveux du suspect de 24 ans qui l’avait enlevé, violé, tué et enterré.
L’enfant de 11 ans était porté disparu depuis le lundi 7 septembre alors qu’il était allé faire une course à la pharmacie. En menant l’enquête, la police de Tanger a repéré, sur une caméra de surveillance, ‘Adnane se faisant aborder par un inconnu et le suivant par la suite.
Qu’Allah accueille son âme innocente dans Son paradis auprès de notre cher prophète Ibrahim [‘alayhi salam].
Nous acceptons le destin qu’Allah a décrété et nous disons al hamdouliLlah en toute circonstance.
Nous avons une pensée toute particulière aux parents qui ont perdu leur enfant de cette manière mais également à ceux qui sont encore dans l’ignorance quant à la situation de l’enfant égaré.
Qu’Allah donne la patience aux premiers et réunisse les seconds avec leur petit sain et sauf tout comme Il a réuni Ya’qub et son fils Yusuf [‘alayhima salam]
Bien que la plupart des parents n’y soient pour rien, il arrive que d’autres soient inattentifs quand leurs enfants sont à l’extérieur et pensent à tort qu’ils ne craignent rien.
Cela peut arriver à n’importe quel enfant
Voilà une expérience sociale qui fait réellement froid dans le dos quand on voit la facilité avec laquelle ces enfants suivent un étranger, parfois sans aucune hésitation.
C’est bouleversant car l’enfant est tellement pur et ignorant qu’il n’imagine même pas à quel genre de prédateur imposteur il a affaire.
On voit l’intervenant dans la vidéo qui a très bien éduqué son fils afin qu’il crie puissamment quand un étranger lui demande de venir avec lui.
Mais ce n’est pas suffisant.
Préparer nos enfants à affronter ces situations
Il y a en effet d’autres moyens pour que nos enfants soient prêts à faire face au mal en général.
Il s’agit tout d’abord d’instaurer une relation de confiance avec notre progéniture.
Pour ce faire, il faut toujours tenir nos promesses pour que l’enfant ait confiance en nous.
Si on a pris l’habitude de mentir, « Demain je t’emmène au parc », « Sois gentil et je t’achèterai une glace », et qu’après on ne cesse de le trahir… Comment pourra-t-il alors nous faire confiance et suivre nos recommandations ?
Il faut que l’enfant ait une confiance absolue en nous, depuis le fameux «Ne touche pas au feu, tu vas te bruler ».
Deuxièmement, il faut développer la personnalité de l’enfant afin qu’il soit fort et indépendant.
On entend souvent des parents se plaindre que leur enfant est têtu et a un trop fort caractère et ils réagissent ensuite en essayant de briser l’enfant.
Alors qu’en réalité c’est une qualité pour un petit de remettre en question ce qu’on lui impose et le travail des parents est non pas de le supprimer complètement mais plutôt de le contenir en lui inculquant la politesse puis en orientant cet atout vers le bien.
Un enfant qui a confiance en lui sera moins susceptible de se laisser influencer par les autres et le mal qu’ils peuvent potentiellement lui imposer.
Enfin, il y a le dialogue que tout papa et maman doivent avoir avec leurs enfants.
Il faut, en fonction de leur âge, leur expliquer le monde, sans se voiler la face et sans tabous. Il ne s’agit pas non plus de perdre toute pudeur et de rentrer dans certains détails inutiles.
Nous devons prendre conscience que ce n’est pas parce que nous ne parlons pas d’un sujet que notre enfant ne va pas y être confronté à l’extérieur.
Prenons les devants et faisons tout pour que la vie n’éduque pas nos enfants à notre place ; car parfois il sera trop tard.