Projet de mosquée de Mantes-la-Ville : le maire FN veut à la place un commissariat, le préfet conteste

shutterstock_139516733

A Mantes-la-Ville (Yvelines)  c’est une bataille judiciaire qui a lieu entre le maire FN et le préfet autour du projet de la mosquée.

Ce projet de mosquée né il y a trois ans, soutenu par l’ex maire socialiste, et porté par l’association des musulmans de Mantes-Sud (AMMS) a réuni près de 600 000 euros pour racheter des locaux de l’ancienne trésorerie et y aménager une salle de prière. 

Mais en 2014, Cyril Nauth (FN) est  élu maire de la ville de Mantes-la-Ville qui devient d’ailleurs la seule municipalité FN de l’Ile de France.
Il défend alors l’idée de renforcer la police municipale en promettant d’accorder les locaux qui étaient envisagés pour la mosquée. C’est donc un commissariat que le maire FN aimerait établir au sein de ces locaux.

Au niveau juridique, le droit de préemption permet à une commune d’être prioritaire pour l’achat d’un bien d’intérêt général, mais le préfet soupçonne un détournement de pouvoir de la part du maire FN et s’y oppose.

En effet,  jeudi 20 août, le préfet du département des Yvelines, a contesté la décision de la mairie devant le tribunal administratif de Versailles. Le préfet Erard Corbin de Mangoux a demandé par une procédure d’urgence, la suspension de la décision de la mairie d’acquérir les locaux de l’ancienne trésorerie et dénonce un « détournement de pouvoir ». 

Pendant sa campagne électorale, l’élu FN avait bien fait savoir qu’il s’opposerait à l’installation de la mosquée dans les locaux de l’ancienne trésorerie. Une fois élu, il a même tenté d’expulser en vain l’AMMS du pavillon qui fait office de salle de prière actuellement.

On saura ce vendredi après-midi si le tribunal administratif de Versailles a suivi le préfet ou bien la mairie.

By Younes

4 thoughts on “Projet de mosquée de Mantes-la-Ville : le maire FN veut à la place un commissariat, le préfet conteste”
  1. Si l’intention était de mettre un commissariat a cet endroit a la place de la mosquée..Qu’il en soit ainsi!!! Déplaçons le projet via un autre endroit si cela est possible et ne pas rentrer dans le jeu du FN…on verra leur réaction en acceptant un commissariat a cet place et la mosquée, inchaAllah, a un autre..le visage de ce maire en dira long.. Croyez moi.. A méditer..

  2. Ce sont leur seul moyens de pression médiatique pour rafler le plus de voix possible… La plupart incompétent n’ont aucune ligne politique quand il s’agit de régler LES VRAIS PROBLÈMES DES FRANÇAIS!!!! Il faut bien se mettre a l’évidence les musulmans seront peut être la cause de leur victoire…regardez la stratégie de mr Sarkozy quand il s’agit de mettre un coup aux musulmans..étendre son influence a l’extrême droite..

  3. @Jarod

    Vous parlez des musulmans comme s’ils étaient quelques milliers dans notre pays…
    Or, les musulmans, très nombreux, ne votent pas (dans leur grande majorité). Il faut savoir qu’à Mantes-La-Ville, le maire actuel a remporté l’élection avec 61 voix d’avance. Donc les musulmans sont les premiers responsables de la situtation actuelle.

  4. Salam arlikoum, je ne vote pas pour la simple raison qu’ils sont pour la majeure partie d’entre eux d’accord pour dire que l’islam n’a pas sa place en France , sans compter les soucis que l’on rencontre dans nos écoles , théorie du genre , le darwinisme etc alors non je ne vote pas pour ces gens la
    Surtout que je chaque année ca ne les déranges pas du tout de remplir leur caisse avec l’argent du contribuable musulmans notamment avec la taxe foncière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *