On voudrait nous faire croire que l’islamophobie est un leurre ou encore que les hostilités à l’égard de l’islam en France sont exagérations mais les mois passent et le calendrier est marqué par des profanations de mosquées.
Ce mardi 17 janvier, des tags ont été retrouvés sur la façade de la mosquée de Montigny-en-Ostrevent encore en construction. Des tags racistes et nazis ont été peints en rouge sur la façade du lieu de culte. On pouvait lire, « Adolphe Président » ou encore « Hei » faisant probablement référence au salut nazi » Heil Hitler ». Une croix celtique et un homme en train de faire le salut nazi ont aussi été dessinés.
La Police a été saisie mais l’enquête semble difficile tant il est difficile recueillir des traces, des témoignages et autres éléments de preuves. Au mois de décembre, les mosquées de Pau et de Décines (dans la banlieue de Lyon) avaient elles aussi été taguées.
Le site Trouve Ta Mosquée invite les responsables de mosquées bien souvent silencieux à se mobiliser et à agir. Il conseille par ailleurs aux mosquées de se prévenir de telles attaques en adoptant des mesures de sécurité comme l’utilisation de la télé surveillance, la mise en place d’alarmes…
La lutte contre l’islamophobie passe par ailleurs par le soutien d’associations qui assistent les victimes d’actes islamophobes, le Collectif Contre l’Islamophobie en France, la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie en France ou encore les Amazones de la liberté (AD2L). Ne comptez pas sur les médias traditionnels pour relayer l’information, des mosquées taguées ou brûlées ça n’intéresse pas grand monde. Enfin, il ne faut pas non plus attendre quoi que ce soit de nos pseudos représentants, bien trop occupés à préparer la ré-élection de Nicolas Sarkozy, nous aurons l’occasion de revenir très prochainement sur le sujet inchaAllah.
Crédit Photo : copie d’écran La Voix du Nord