Des centaines d’afghans en colère ont manifesté ce mardi 7 janvier, suite à un raid de l’OTAN dans une mosquée du district de Saidabad dans la province centrale de Wardak.
Il semblerait que les forces armées de la Force Internationale d’Assistance et de Sécurité (ISAF) aient opéré dans la nuit du lundi 6 janvier, bien que l’information n’ait pas été confirmée de manière officielle.
Un protestataire a affirmé à l’Afghan Islamic Press : « les forces étrangères ont d’abord fait un raid sur une maison de la ville de Serak [sud-ouest afghan], avant de prendre d’assaut une mosquée voisine, profanant ensuite plusieurs Corans ».
Scandant des slogans anti-USA, les manifestants ont mis le feu au drapeau américain ainsi qu’à des portraits du président Barack Obama. Ils ont par ailleurs bloqué l’autoroute Kabul/Kandahar qui passe par la province de Wardak, exigeant l’inculpation des soldats.
Le porte-parole des Talibans, Zahiullah Mujahid a condamné l’OTAN : « L’émirat islamique condamne fermement les actes des infidèles et de leurs marionnettes. Et nous les avertissons que ces agissements ne nous effrayerons jamais, et ne nous empêcherons jamais de défendre notre foi et notre pays », selon AIP.
La profanation de Corans est une provocation récurrente de la part de soldats occidentaux en Afghanistan, de nombreux citoyens ayant déjà été blessés ou tués lors de précédentes manifestations.