Privée de transports à cause du hijab, le directeur s’excuse

transports

Être privé d’un titre de transport quand on porte le hijab. Cette nouvelle aussi absurde que révoltante a été annoncée à une sœur souhaitant disposer d’un titre de transport.

Rapidement, l’intéressée à fait appel au CCIF afin de dénoncer cette stigmatisation. Afin de bénéficier d’un titre de transport, cette femme devait apporter des photos sans hijab, faute de quoi elle ne pourrait avoir de carte de transport. Sous les conseils des membres du CCIF, la sœur a écrit à la société de transports qui lui avait imposé de fournir des photos d’elle tête nue, si elle voulait que lui soit délivré un titre de transport.

Seulement voilà, aucune loi stipule que le possesseur d’un titre de transport doit présenter une photo de lui tête nue, contrairement aux pièces d’identité officielles. Un mois après avoir adressé un courrier au directeur du réseau de transport, cette sœur a reçu une réponse pour le moins positive. C’est en ces termes que le directeur s’est adressé à la plaignante :  « Je souhaiterais vous informer que le réseau de transport, en date du 23/10/15, s’est excusé et reconnaît son erreur concernant leur position initiale sur l’exigence d’une photo non voilée sur les cartes de transport.
Par ailleurs, le directeur m’a offert un mois d’abonnement gratuit au regard du préjudice subi.
J’en profite pour vous remercier de m’avoir transmis cette envie de défendre nos droits sans relâche !« 

Au delà de reconnaître son erreur, la société de transports présente ses excuses à cette sœur et lui offre en contrepartie une gratuité du réseau durant un mois. Les remerciements du directeur à la fin du mot sont également touchants. En effet, certains semblent oublier que porter un voile relève tout bonnement des droits et libertés de la femme.

By Younes

4 thoughts on “Privée de transports à cause du hijab, le directeur s’excuse”
  1. Voici un exemple parfait de dérives auxquelles l’interdiction du port du voile islamique mène. Cette loi pousse à l’exclusion, à l’injustice … C’est ni plus ni moins une nouvelle forme d’apartheid. La logique la plus élémentaire appelle à l’abrogation de cette loi, mais pouvons-nous espérer que nos politiciens soient un tantinet dotés de logique ? …

  2. Salam al hamdoulilah mais lucdivine il font semblant de ne pas comprendre sachant que le hijab et niquab existe de puis … il y a rien de nouveau. ils veulent qu on soient comme des animaux sans habits sans cerveau et à leurs ordres. Je trouve qu ils ne mettent pas en valeurs leur femmes c est des vitrines commerciales et la loi d égalité H-F n’a fait qu en pirer les choses. en islam la femme à des droits depuis le 7e siècle ! euh depuis le 20 ème non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *