Les musulmans et les défenseurs de la vie privée ont été nombreux à manifester leur indignation suite à de nouvelles révélations concernant les agences de sécurité américaines. Fruit d’une collaboration secrète entre la NSA et le FBI, le programme gouvernemental appelé PRISM aurait permis de mettre sur écoute des millions d’américains au nom de la lutte anti-terrorisme.
Lors d’une interview pour The Guardian, le 6 juin dernier, un ancien de la NSA Edward Snowden a révélé l’existence de ces programmes que le Gouvernement souhaitait garder secrets. Cette révélation a provoqué un scandale et risque d’entraîner des poursuites judiciaires. Plusieurs journaux (Washington Post, The Guardian) ont repris l’information selon laquelle la NSA et le FBI se servaient d’informations privées de plusieurs sociétés du Net (Google, Facebook, Yahoo, Microsoft, YouTube, AOL, Skype, Apple) pour des programmes de renseignement secrets tels que « Prism » mis au point par les renseignements américains. Le Prism avait pour objectif depuis 2007 de donner accès au Gouvernement américain à toutes les données privées détenues par les grandes entreprises de haute technologie. Les autorités américaines ont démenti ces informations, et qualifié ces accusations de non fondées. Les sociétés de haute technologie ont quant à elles démenti avoir autorisé cet accès aux données personnelles aux services de renseignement.
Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a affirmé pour le site OnIslam, que « les récents rapports du FBI et de la NSA (Agence Nationale de Sécurité) sur l’espionnage de millions d’américains de leurs appels téléphoniques, leurs courriels, et d’autres moyens de communication sur le Net étaient contraires aux valeurs fondamentales américaines ».
Ce scandale relance ainsi le débat sur les moyens utilisés pour la surveillance des personnes par les instances telle que la NSA, et plus globalement l’équilibre entre la sécurité et le respect de la vie privée.
Crédit Photo
C’est pas nouveau ça et faut pas s’étonner que la france et meme l’europe … L’afrique … Le moyen orient … Euhhh bref le monde entier est sous leur surveillance … Mais bon des fois pour déjouer les plans de certains fanatique c’est pas plus mal … Apres pour les autres c’est dommage mais a partir du moment ou on a rien a se reprocher et qu’ont est clair ils peuvent surveiller …
Pour un information, PRISM surveille non pas que les Américains mais le monde entier, article a développer …
salm,
+1@bigbrother
@lyes Ne tombe pas dans ce piege;,“Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre.”
– Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : “Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent“.
(extrait de « lettre ouverte a ceux qui n’ont rien a cacher »)