C’est le printemps depuis plusieurs semaines. La plus jolie des saisons pour de nombreuses personnes. Les bourgeons sortent, les oiseaux chantent, la nature reverdit, et les jours s’allongent… La renaissance de notre environnement encourage à respecter ce don précieux d’Allah qu’est la terre, et de contribuer à sa préservation.
Des preuves autour de nous
Le printemps est d’autant plus impressionnant qu’il nous prouve qu’Allah peut faire renaître ce qu’Il veut. Nous voyons les arbres verdir, supporter la pluie, et le soleil d’été, puis ses feuilles roussir puis tomber… La nature est alors morte, tel un tableau illustrant des traits de crayons marrons, noirs, et gris… Et d’un coup…
« Glorifiez Allah donc, soir et matin ! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l’après-midi et au milieu de la journée . Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir (à la résurrection).
Sourate 30 AR-RUM (LES ROMAINS) – Versets 17-19
Un miracle Divin, auquel nous sommes tous soumis. La saison du renouveau, la saison de la plantation, de la reproduction de la plupart des animaux. Nous pourrions la comparer à la rentrée de la nature, après trois mois d’hibernation. Le retour des oiseaux migrateurs, des papillons et des insectes butineurs.
« Dieu est Celui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre une eau grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a mis à votre service les vaisseaux qui, par Son Ordre, voguent sur la mer. Il a mis à votre service les rivières. Il a mis à votre service le soleil et la lune, assujettis à une perpétuelle révolution. Il a mis à votre service la nuit et le jour. Et Il vous a accordé de tout ce que vous lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat »
Sourate 14 IBRAHIM – Versets 32-34
La terre, une amana
Allah a créé toutes choses. Il a créé la terre afin que l’on puisse L’adorer. La terre est une amana, il ne faut pas l’oublier. Elle a des droits sur nous. Nous avons le devoir de la préserver et d’y vivre avec sagesse. La préservation de notre environnement, passe inexorablement par le respect de la nature. L’écologie est une notion appelant à vivre avec notre environnement naturel, l’écouter, l’aimer, afin de pouvoir être en harmonie avec la Création. La révolution industrielle a détruit le lien qui nous attachait à la terre. En tant que musulmans, efforçons nous de renouer avec ces valeurs.
« Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n’aime pas le désordre. »
Sourate 2 AL BAQARAH – Verset 205
La surconsommation est la maladie de notre planète. Nous gaspillons plus que ce que consommeraient certaines populations démunies. La terre est devenue un réservoir mondial de matières premières que l’on ne respecte plus. Ses poumons sont à bout, sa faune se meurt dans de nombreux pays. En tant que croyants, ayant accès à une science divine à travers le Saint Coran, nous nous devons d’apporter une sagesse écologique. Consommer moins, plus sain, plus intelligemment. Contribuer à la préservation de notre planète grâce à des gestes simples.
Un potager, une leçon
Pour celles et ceux qui ont un petit coin de verdure chez eux, ou une parcelle dans les jardins collectifs municipaux, c’est le moment de planter votre potager. Fruits et légumes, vous avez un large choix, selon vos goûts. C’est le moment idéal pour faire vos semis. Salade, navet, choux. Peut être plutôt pommes de terre, betterave, échalote ? Pour ceux qui préfèrent le sucré pourquoi pas fraises, tomates et framboisiers ? Vous avez le choix puisqu’en mai, vous pouvez quasiment tout planter. La récolte s’étalera jusqu’à l’automne, le tout est de s’assurer que votre potager accueille suffisamment de soleil et d’eau.
Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : « Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu’un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu’un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité » (rapporté par Muslim).
Il a aussi dit : « Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! » (rapporté par Ahmad).
Récolter le fruit de votre potager vous apportera une immense satisfaction. Cela vous permettra également de vous rendre compte de la valeur d’une tomate, d’une fraise. Les efforts que cela coûte de la planter, l’arroser, la faire germer, la voir grandir, et de la protéger afin de la consommer. C’est une expérience incroyable, surtout lorsqu’elle se reflète dans les yeux de nos enfants. Travailler la terre, consommer le fruit de votre labeur. Même à petite échelle, c’est un voyage dans le temps, un moment apaisant et hors du temps…
Crédit photo
salam alaykoum
magnifique article
dans mon potager à chaque fois que j’enlève les mauvaises herbes,cela me rappelle la multitude de mes péchés et que je devrais m’occuper de mon nafs pour obtenir le salut
il y a une silsila de Omar Abdelkafy
boustane al’arifine qui est très bien
Salam Alaykoum,
super cet article, plein de fraicheur en ces périodes de tensions.
il faut faire participer les enfants quand c’est possible, et ne pas avoir peur qu’ils se salissent 😉
Eviter aussi les désherbants chimiques et les pesticides,
Et avoir de la patience!
as sallam alikoum,
très beau rappel.barakaLlahou fiki. ça nous montre aussi que tout dépend d’Allah ta3alla.
une bonne manière de méditer sur la création de Dieu, de faire l’aumône, de se rapprocher de notre Seigneur