Quand Mohamed devient Kévin, et Fatima devient Nadia. La semaine dernière, Aicha, mère de famille accompagnée de son avocate, a décidé de faire une demande auprès du tribunal d’Aix-en-Provence visant à modifier les prénoms de ses deux enfants : Mohammed, et Fatima tout deux âgés d’une dizaine d’années. Persuadée de leur assurer un avenir meilleur à travers cette démarche, Aicha estime qu’il était nécessaire à ses deux enfants d’être intégré et cela passait d’abord par le prénom selon elle, reflet de l’identité personnelle. Une démarche à laquelle le Juge des affaires familiales a donné une suite favorable.
Une mère persuadée d’éviter à ses enfants la discrimination
Aicha divorcée, avait du mal à supporter que ses enfants portent des prénoms à consonance maghrébine. « Pour elle, c’était déjà une question d’intégration » explique son avocate, Me Perdiguero. Persuadée d’éviter à ses enfants d’être discriminés, ou victimes de racisme, cette mère vivant seule avec ses enfants, considère que leur donner de nouveaux prénoms moins arabisant leur promettrait un avenir professionnel meilleur, autre que celui de femme de ménage, comme elle, ou ouvrier.
Soutenant Aicha dans sa démarche, Me Perdiguero n’a pas tardé à présenter la demande devant un juge des affaires familiales. « On ne peut pas dire aujourd’hui, que trouver du travail soit aussi facile, quand on s’appelle Mohammed, que si l’on se prénomme Alexandre. C’est la raison pour laquelle j’ai immédiatement accepté de la représenter devant la justice » confie l’avocate.
Une démarche d’état civil approuvée par le juge
Une demande à laquelle, le tribunal d’Aix-en-Provence a donné une suite favorable, dérogeant au principe d’immutabilité de l’état civil. Mais peu importe, car désormais sur le papier, Mohammed se prénommera Kévin, et sa petite soeur Fatima, deviendra Nadia. Des nouveaux prénoms qu’ils portent avec fierté selon l’avocate, « surtout à l’école ».
« Ma cliente, Aïcha, a le sentiment d’être limitée à des fonctions de femme de ménage. Elle voulait autre chose pour ses enfants, nés en France comme elle. Et pour cette maman, cela passe aussi par leur prénom » poursuit Me Perdiguero. Une démarche qui serait motivée par la crainte que les enfants de sa cliente ne soient pas bien insérés professionnellement, à cause de leur prénom.
Pourtant, il serait facile de penser que changer de prénom seulement mettrait à l’abri de toute discrimination qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Les critères discriminants ne se limitent pas en effet, au simple prénom, mais aussi au type de physique, à la croyance religieuse, et à plusieurs autres facteurs. Et puis c’est Allah ‘azzawajel qui Pourvoit, et qui Met à l’abri de tout mal, quelque soit notre prénom ou notre couleur de peau.
Quelle valeur représente les prénoms en Islam ?
Le prénom en Islam occupe chez l’individu une place très importante et qui forge sa vie, en tant qu’il est le reflet d’une identité, d’une personnalité et qu’au Jour du Jugement, il sera rappelé auprès d’Allah ‘azzawajel par ce prénom. Il en va sans dire, que le choix du prénom pour un nouveau né, requiert un minimum de connaissances sur ce qui est privilégié par Allah ‘azzawajel et Son Messager sal Allahou ‘alayhi wassalam. Dans un hadith authentique, il sal Allahou ‘alayhi wassala a dit : « Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).
Il s’agit aussi d’en être fier et de comprendre le sens qu’il véhicule, car d’une certaine manière le prénom porte avec lui une culture, une religion, et en le portant, l’individu devient comme un ambassadeur de cette portée religieuse. Il est regrettable de voir des mères pourtant maghrébine, à l’image de Aicha, qui troquent les plus beaux des prénoms, à savoir celui du prophète sal Allahou ‘alayhi wassalam, et celui de sa fille Fatima (qu’Allah l’Agrée) pour des prénoms qui passent bien, et qui selon elle, facilitent les affaires de la dounya (ici bas)
Nous demandons à Allah ‘azzawajel, la guidée de ce genre de personnes, et de nous Permettre d’être fiers de porter un prénom riche de sens, et de valeur, et qui soit dans le respect de notre religion l’Islam. Amin.
Par Oum Maryam
salam ‘aleykoum mes frères et soeurs,
franchement, quand je lis cette phrase « Aicha estime qu’il était nécessaire à ses deux enfants d’être intégré et cela passait d’abord par le prénom selon elle, reflet de l’identité personnelle », je me dis que l’occident ne réussit pas, mais vraiment pas, aux orientaux…
Ce n’est plus elle qui estime, mais une personne qui a troqué la réflexion à l’absurdité, et l’amour d’Allah pour l’amour des gens. Le pire, c’est quand elle affirme que c’est le reflet d’une identité personnelle, or le doué de raison sait pertinemment qu’il s’agit là d’une identité nationale.
Qu’elle s’amuse donc à changer les prénoms de ses enfants (innocents de ces choses, je suppose qu’on ne leur a pas demandé leurs avis), mais qu’elle sache qu’elle devra rendre compte de ses actes devant le vrai Juge.
Ca me fait penser à ce reportage où l’on voyait une maghrébine qui trinquait en compagnie d’infidèles, et se laissait aller à la débauche, puis lorsque le journaliste lui demandait le pourquoi de ce comportement, elle répondait « je m’intègre ». On lui répondit finalement qu’elle aura beau se plaire dans la débauche pour le plaisir des autres, mais qu’elle ne pourra finalement pas renier ses origines, car cela se voyait sur elle.
Qu’Allah assiste la Umma car nous vivons dans une période de troubles.
salaam alikoum
je n’approuve nullement ce qu’a fait ‘aisha, qu’Allah me guide et la guide,
ceci dit, je pense qu’il n’y a pas forcement un mal à choisir un prenom non arabe, kevin et nadia n’ont pas de sens particulier islamiquement parlant
en revanche, j’aimerai appeller mon fils luqman, salman, et pourquoi pas jacob ou Noé, alors je n’y vois pas d’inconvenient, un prophete est un prophete.
je m’appelle Philippe et je ne suis pas un convertie, selon certaines tradition chretiennes (à prendre avec des pincettes donc) Philippe aurait été un apôtre, alhamdouLILLAH ! =D
hafidhakoum Allah wa salaam alikoum
attention tout de meme, ne serons nous pas trainé sur nos visages et jeté au feu pour ce que nos langues auront semées?
@Abu Luqman
Techniquement, Jacob, Jésus ou Noé ne sont pas les noms de Prophètes. C’est plutôt Ya’coub, ‘Issa et Nouh. De la même manière que si je mappel Mahomet je ne peux affirmer porter le nom du Prophète (sws). Pour le prénom « Philippe » c’est pareille, je doute fort que si il faisait partit des apôtres de ‘Issa, il portait se prénom. Jean le Baptiste s’appelant Yahya je pense pas que « Philippe » ne soit pas lui aussi une romanisation du prénom.
@ ibn béchir
Ahsana Allahou ilayka mon frere, n’oublies pas que les prenoms Ya’qub sont à la base des noms juifs, Allah les cite en Arabe dans le coran, mais je ne sais pas si ces prenom etait pareille en hebreu
quant à mon doute au sujet de Philippe, j’ai parlé au conditionnel car les chretiens affirment qu’il etait apôtre, mais le prophete ‘alayhi salaat wa salaam nous dit laa tousadiqouhoum, wa laa toukadhibouhoum
ne les declarez pas veridique, ne les declarez pas menteur, au sujet d’une affaire que rapportent les gens du livre, auquel nous ne trouvons trace dans el coran et la sunnah
encore une fois, Yahya etant le prenom en arabe, je ne sais pas si c’etait tel en araméen.
nous tournons autour du pot, en disant jean baptiste, yahya ou je ne sais quoi, on parle bien de ce compagnon… alors arretons les conjectures, car elles emanent de Satan…
Salam aleykoum,
Et si ses enfants plus tard demandent de revenir à leurs prénoms d’origine inchallah 😉
Wa aleykoum salam.
Salam a3likoum!
Cette soeur pourra changer autant de fois le prénom de ses enfants qu’elle le veut mais elle ne pourra pas changer leur sang et leur physique.
A moins qu’ils aient de bonnes têtes de français, je pense qu’il risque plutôt de faire l’objet de moquerie, ou plus grave encore de la part des autres enfants…
Je trouve cela dommage de renier ses origines (et sa religion) pour une histoire d’intégration.
Beaucoup de nos frères et soeurs qui s’appellent Mohamed ou Fatima ont de beaux métiers et s’en sont sortis. C’est peut être pas facile quand on s’appelle comme cela mais quand on y arrive, on est encore plus méritant et plus fier…
Qu’Allah nous guide et nous pardonne!!
Fière de m’appeler ‘Abdnasser Ibn Muhammad Ibn ‘Uthman Ibn Hajj !
As salam aleykoum
tout comme moi de m’appeler AbdelAziz Ibn Mohamed 😉
Qu’Allah guide cette femme …
http://www.islam-qa.com/fr/ref/1692/name
6/ Il est enfin réprouvé de porter les noms étrangers exclusivement réservés aux infidèles.
Le musulman qui se contente bien de sa religion s’en éloigne très bien. La tentation est devenue très forte à notre époque. En effet, on n’hésite pas à emprunter le nom d’un infidèle de l’Europe ou de l’Amérique. Ce qui constitue la plus grande source de péché et une des causes de l’abandon (de l’individu par Allah). Si cette adoption des noms des mécréants découle de la passion et de la stupidité, elle constitue alors un acte de désobéissance, un péché. Mais si elle résulte de la conviction qu’ils sont meilleurs que les noms musulmans, l’intéressé est alors exposé à un énorme danger qui va ébranler sa foi. Dans l’un et l’autre cas, on doit s’empresser de se repentir, et le changement du nom est une condition de la validité du repentir.
Certains musulmans appellent leurs filles Linda, Nancy et Diana et d’autres. C’est à Allah que l’on doit s’en plaindre !
Assalam aleykoum
Le meilleur ennemi du musulman, c’est bien le musulman.
Je pense à moi, et aux autres convertis, qui ne portont pas de prénoms arabes, ni nos parents d’ailleurs. Même si aujourd’hui je me fais appeler Fatima, mon prénom bien français figure sur ma carte d’identité. Cela fait de moi une moins bonne musulmane qu’un arabe, né de père arabe, vous croyez ?
Deuxièmement, si cette femme a aujourd’hui cette démarche, c’est bien parce que les musulmans, ou supposés musulmans, sont persécutés. Et je pèse bien mes mots en parlant de persécution et non de discrimination. Les vrais responsables, sont bien l’avocate et cette société française qui rejette, avec vigueur, notre religion et tout ce qui va avec.
Troisèmement, j’ai lu que cette demme était divorcée et disposait de ressources modestes. Où est le papa ? Où est le chef de famille . Le père est responsable de l’éducation religieuse de ses enfants. Ne jetons pas l
Ne jetons pas la pierre sur cette femme seule et ignorante et prions pour que Dieu la guide.
Salam à tous, salam fatima,
Je suis bien d’accord avec toi. Quand je l’article, j’ai de la peine et de la compassion pour cette femme ainsi que pour ses enfants.
J’ai le sentiment que bon nombre de frères et de soeurs manquent d’empathie pour les membres de notre communauté et sont toujours prompts à juger et condamner, comme s’ils étaient exempts de doutes et de défauts.
Et puis, comme il est rappelé dans l’article, porter un nom musulman, c’est un des éléments qui nous identifie comme faisant partie de cette communauté et donc des ambassadeurs de l’Islam. Or, lorsqu’on voit de Mohammed, des Abdrahman et autres se comporter comme des imbéciles, des égoïstes et des voyous, je me demande ce qui devrait nous faire le plus réagir.
salaam alikoum
ahsana Allahou ilayki ma soeur fatima, je ne savais pas comment le formuler
tu m’as oté les mots de la bouche
hafidhakiLLAH, surtout le 3eme point ^^
ceci dit, j’ai envie d’ajouter, que si cette societe nous persecute, c’est bien -aussi- parce que nous nous laissons faire…
salam aleykoum , déception totale lorsque je lis des sottises pareilles , mon père lorsqu’il est allé me déclaré à la mairie lors de ma naissance avait l’accent bien prononcé et donc je me retrouve avec saNia au lieu de saMia , bon quant je me fais appelé c’est par samia ,lorsque je me présente à une personne c’est aussi samia mais lorsque je remplis mes papiers c’est sania et que Dieu m’en sois témoin cela me dérange ,je me suis renseigné et je dois payer pour modifier 1 lettre de mon prénom ,pitié 🙁
Que cette mère réfléchisse bien à ce qu’elle fait , plus tard peut être que ces enfants vont lui reprocher cela ,incha Allah dailleurs !!!
En ce qui concerne le papa à mon avis il est au courant car même si ils sont séparés le juge demandera bien les signatures des tuteurs !
Et puis sérieusement si ces enfants sont typés (bronzés et crépus comme on nous décris très souvent ) lorsqu’ils iront faire un entretien à mon avis ils auront droit à une question au sujet de leurs origines !
Aisha réveilles-toi ourthy et ne pense pas à ce bas monde ,penses à l’au-delà pour toi et tes enfants !!!
Salamu aleykum,
at- tawakkul… La confiance en Allah ta’ ala; cette femme a perdu toute confiance en Allah ta’ ala, elle a oublié que c’ est de Lui que nous vient toute subsistance, toute réussite, tout bienfait. en changeant ces noms, elle a renommé sa soumission… ces temps sont bien difficiles, il faut s’ accrocher et vivre at-tawakkul pleinement, et la tete bien haute.
Qu’ Allah ta’ ala nous assiste.
salamu aleykum
AS SALAM ALEYKOUM
SubhannAllah !
tout à fait d’accord avec toi ! at- tawakkul… La confiance en Allah ta’ ala voilà LA solution pour nous tous Ô ma Oumma !!
Qu’AllaH Azawajel la guide et nous guide…
Rapprochons nous de notre Créateur…
Ps : faites des doua’as pour toute notre Oumma… Une soeur FiLahi qui vous le demande sincérement avec le coeur…
Wa salam aleykoum …
à force de vouloir s’intégrer et ben certains ont finis par se désintégrér !!
qu’a donc avons à ajoutez de plus, soubhanallah !!
je pense que aisha devrait acheter aussi la crème toxique pour blanchir sa peau et travailleur comme secrétaire à l’ump ..
Ya Allah remplacer le prénom Mohammed par Kévin, je n’ai qu’une envie…pleurer. Sobhannallah
salaam alikoum
je suis parfaitement d’accord avec Um Ayoub, mais je vois malheureusement
que bcp parmis nous ont oublié la rahma de l’islam, et oublient de se poser la question, pourquoi en est elle arrivée là?
pour etre sincere avec vous, c’est moi qui suis responsable de cette situation, où etais-je quand cette femme s’est retrouvée dans la zerme,
lui ai-je enseigné son dine avec science, sincerité et sagesse? là wa Allah, j’etais plutot insouciant, plus prompt à critiquer qu’à aider
alors de grâce, ne lui jetez pas la pierre, jetez la moi
SubhannAllah abou luqman .. J’ai les larmes aux yeux qu’Allah nous fasse misericorde ….. O ma Oumma soyons soudé rapprochons nous d’Allah …
Essalamu ‘alaykum
Je ne vois pas en quoi changer les prénoms de ses enfants aide cette dame dans sa vie journalière, sauf peut-être plaire aux ennemis de l’islam. Il y a beaucoup de Muhammed et de Fatima, changent-ils leur prénom pour autant ? J’ai remarqué ce genre de comportement chez les gens qui veulent d’occidentalisés. Je ne vois pas quelle genre d’excuse trouver, je suis désolée. Renier à cause de la persécution ? Je crois que nous sommes tous dans le même bateau. Autre chose tous les arabes ne sont pas crépus et bronzé nous avons beaucoup de blanc et de yeux verts Mashaa Allah avec de beaux cheveux. Chacun de nous se doit d’apprendre sa religion et c’est une obligation. N’en déplaise à certain le prénom en islam est très important. Et comme disent encore certaine des Mohammed, des Abdrahman qui font n’importe quoi suivent justement le comportement insensé des occidentaux qui justement n’appartiennent ni à notre religion ni à notre culture wala li dinouna wala li malatina
wa salamu ‘alaykum
assalamou alaykoum
si au contraire un converti a l’islam voulait passer de Kevin a MOhamed ça ne sera pas pssible acause de la « lois »
Salam Alaykoum
SoubhanAllah…
Soyons fière de nos prénoms musulmans,de notre religion Al hamdoulilah 3ala ni3mati Islam
As salam aleykoum c une honte mais elle pense bien faire ya un pb quelque part
Je pense qu’elle a surtout en tête l’avenir PROFESSIONNEL de ses enfant, et en un sens elle a tout à fait raison quand il est dit plus haut que trouver du travail avec un prénom arabe est plus délicat qu’en trouver un avec un prénom occidental… En lisant cet article je n’ai pas eu le sentiment d’un quelconque ressentiment ou haine envers ses origines ou sa religion. J’en conclus donc qu’il n’est pas nécessaire de polémiquer d’avantage ou de s’indigner pour autant.
J’ai eu pour ma part pas mal de vécu de ce racisme basé sur un prénom je peux donc comprendre ce qu’elle a pu ressentir …
elle dit être femme de ménage et élever seule ses deux enfants elle doit donc être dans une situation difficile tant financièrement que moralement… c’est pour cela donc qu’elle a peut pour l’avenir de ses enfants, c’est une mère après tout. Je pense qu’il faut se mettre à la place d’autrui et tenter de les comprendre plutôt que juger.