Suite à l’examen minutieux de 27 manuels scolaires de 5 pays européens, un groupe de chercheurs allemands ont révélés à l’unanimité, que l’Islam y est représenté de façon caricaturale, et imprégné de préjugés péjoratifs. Le 15 septembre dernier à Berlin, l’institut Georg Eckert publie cette étude allemande en soulignant que dans les 5 pays, la communauté musulmane est illustrée comme un bloc issu de l’immigration. Une représentation qui ne reflète évidemment pas la réalité sociologique de l’évolution historique de l’Islam, mais qui menace d’être intériorisée par des enfants à qui l’on inculque des idées préconçues erronées.
Une étude allemande qui révèle une représentation erronée des musulmans
Voici ce que l’on apprend à nos chers bambins, qui passent tout de même la majeure partie de leur temps à l’école de la République. A travers son étude, le groupe d’experts allemands a noté un point commun retrouvé dans les manuels français, espagnols, anglais, autrichiens et allemands : la communauté musulmane est décrit « comme une société patriarcale et autoritaire, composée de paysans et de bergers, qui fait face à d’importants problèmes d’adaptation à la modernité ». Une description clairement porteuse de préjugés et qui caricature une communauté pourtant très hétérogène, autant en Europe qu’à l’échelle mondiale. Les concepteurs des manuels affirment à l’unisson que l’Islam est incompatible avec la modernisation occidentale, notamment avec la mondialisation et les nouvelles technologies. Or, par exemple, il n’y a qu’à voir comment les révolutionnaires du printemps arabe ont pu trouvés dans internet, un moyen d’informer le monde.
Les chercheurs ont également remarqués que ces manuels datant de 2010 ne mettent en évidence aucune réelle diversité propre à la communauté selon les régions du monde, les cultures, l’environnement social…etc. Les musulmans sont donc identifiés comme un groupe compacte essentiellement issus de l’immigration arabe, alors que dans la réalité, on peut constater une richesse cosmopolite. Coté immigration, les chercheurs demandent à ce que ce thème soit révisé pour pouvoir être traité en classe.
L’Islam vu par l’Occident : entre amalgames et ethnocentrisme
«Notre représentation de l’islam en dit moins sur l’islam que sur le regard que nous portons sur nous-mêmes. Nous sommes euro-centrés.» explique Suzanne Kröhnert-Othman , directrice du projet. En matière d’illustration, la chercheuse relève une manière simpliste de colorier entièrement en vert sur les cartes, tout les pays arabes pour la majorité, d’où l’Islam est présent, sont coloriées entièrement en vert, car « la couleur verte est la couleur attribuée à l’Islam ».
Une conception de l’Islam vue par l’Occident qui apparaît de plus en plus ethnocentrisme à mesure que la chercheuse progresse dans l’étude : » L’Islam est toujours présenté comme un système de règles obsolète qui depuis son âge d’or n’évolue plus » par opposition à une Europe moderne. Ethnocentrisme, par ce qu’elle place l’Europe au centre du progrès de la civilisation, comme le modèle parfait qu’il faut suivre, contrairement à l’ « autre » qui n’a rien compris. Une vision d’autant plus ethnocentrisme qu’elle est porteuse de grossiers amalgames qui associent Islam à terrorisme, islamisme, conflit au Proche-Orient, immigration… A en croire Suzanne Kröhnert-Othman, cette approche serait davantage politique que pédagogique.
Des manuels qui alimentent chez les enfants l’hostilité à l’égard de l’Islam
Ces stéréotypes « participent à un racisme culturel » dénoncent le groupe de chercheurs allemands. Car une fois intériorisée, il est vrai que cette fausse représentation de l’Islam, alimente dans l’esprit des jeunes enfants, une certaine hostilité à l’égard du musulman. Et pire, elle contribue même à instaurer un clivage entre les écoliers non musulmans, et ceux musulmans. Comme le confirme Mme Kröhnert-Othman, celle ci «ne permet pas de lutter contre un populisme islamophobe ».
Pourtant, cette approche historique de l’Islam à la sauce occidentale ne date pas d’hier. Depuis bien longtemps sans doute, les manuels scolaires regorgent de stéréotypes, notamment sur la période coloniale du Maghreb pour citer cet exemple flagrant. La version française de la période coloniale en Algérie, que l’on retrouve dans les livres d’Histoire, saute certains passages importants pour comprendre la suite des évènements, et relativise la responsabilité de la France, dans le déclenchement de la guerre qui a conduit à l’indépendance.
De ce fait, il s’agit surtout ici de mettre en garde nos enfants sur le contenu de ces manuels scolaires, et de se montrer attentif et attentive à ce qu’ils puissent apprendre des choses véridiques, qui ne soient pas le produit d’une idéologie occidentale, mais qui soient le reflet de la réalité sociale dans laquelle ils évoluent.
Par Oum Maryam
Salam aleikoum.
Déjà cet ethnocentrisme se retrouve envers tous les peuples non européens, et non issus de l’europe.
Les peuples ayant un mode de vie différent sont considérés comme des sauvages qui ne sont pas civilisés (par exemple les indiens d’Amérique, les authoctones d’Australie,les indiens d’Amazonie, certaines tribus d’Afrique), et je crois qu’à ce sujet, les musulmans ne sont pas considérés comme les « moins » civilisés.
Je souhaite aussi réagir sur cette phrase de votre article :
« Voici ce que l’on apprend à nos chers bambins, qui passent tout de même la majeure partie de leur temps à l’école de la République. »
Nous sommes responsables de nos enfants et de leur éducations. Dans l’école de la République, c’est dès la maternelle qu’on essaie de détourner nos enfants de l’Islam, il y a la mixité, la musique, la danse, les fêtes chrétiennes et païennes… Ensuite en primaire ça continue, on leur enseigne les valeurs de la République, la laïcité à la française, l’histoire vu par les historiens français.
Au collège il y a toujours la mixité, mais là l’affaire est plus grave, car les élèves sont des jeunes gens, il y a toujours l’apprentissage des valeurs de la République, nos filles devraient se rendrent au collège dévoilées ?! Quelle humiliation pour nos petites soeurs. Nos enfants devraient accepter de la viande de bêtes non sacrifiées dans leur assiette à la cantine ? Soubhan Allah ! Ce n’est pas les musulmans qui ne s’intègrent pas, c’est la République qui ne veut pas nous intégrer, et ce à partir de la maternelle.
Allons nous laisser l’éducation de nos enfants, qui sont un dépôt d’Allah, à des mécréants ?
Il existe des alternatives el hamdouLillah, ce n’est pas la scolarisation qui est obligatoire en France, mais l’instruction, à partir de 6 ans.
Prenons soin de nos enfants et de l’éducation qu’on leur donne, nous seront interrogés là dessus.
Qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants.
Salam alaykum
« Les concepteurs des manuels affirment à l’unisson que l’Islam est incompatible avec la modernisation occidentale, notamment avec la mondialisation et les nouvelles technologies. Or, par exemple, il n’y a qu’à voir comment les révolutionnaires du printemps arabe ont pu trouvés dans internet, un moyen d’informer le monde. »
Quel rapport entre l’islam et les révolutionnaires du printemps arabe?
Assalamu alaykum wa rahmatulah wa barakatuh
Le rapport ici ma soeur, est que les concepteurs occidentaux des manuels font un amalgame entre Islam et Arabe (ou immigrés maghrébins), et chez ces derniers il ne peut y avoir modernité selon eux, car l’Islam (puisqu’ils considèrent que tout arabe est musulman) tire l’individu vers l’archaïsme, et se montre incompatible avec cette fameuse modernité.
Or lors du printemps arabe justement, où la majorité des révolutionnaires s’affilient à l’Islam, on a pu voir à quel point, ceux qui transmettaient l’info sur le vif, utilisaient les nouvelles technologies à savoir internet, les réseaux sociaux etc.
Si je dois dire autrement, ces concepteurs se trompent clairement en soutenant que l’Islam est incompatible avec le monde moderne. Et le printemps arabe m’a paru être ici un exemple concret, pour montrer combien ces musulmans arabes ont su utiliser internet (pour les concepteurs ils sont censés être arriérés) et ont su se servir de cet outil technologique (symbole d’une modernité) pour se relier au monde.
J’espère avoir été claire bi idhni lah.
Barak Allahou fiki pour ton commentaire.
Wassalamu alaykum