Cette année 2020 le jour de ‘Achoura est le samedi 29 août.
Bien que le jeûne surérogatoire du samedi en dehors des jours particuliers comme Achoura n’est pas conseillé, Il n’y a aucun mal à jeûner le samedi car la personne va jeûner pour ‘Achoura un jour avant ou un jour ou un jour avant et un jour après comme recommandé , et les savants sont en consensus sur la permission de jeûner le samedi de manière surérogatoire si la personne a jeûné le vendredi avant lui ou va jeûner le dimanche après lui.
(Voir Hachiya Ar Rawd Al Mourbi’ de Cheikh Ibn Qasim vol 3 p 459)
Quel est le sens du mot achoura ?
« Achoura » est dérivé du mot « Asharah », qui signifie « dix »en arabe. « Achoura » est le 10ème jour de Muharram. ( premier mois du calendrier musulman )
Al-Muharram est l’un des mois sacrés évoqués dans le verset coranique suivant :
« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »
(Coran, 9:36)
Et nommé dans le hadith suivant :
D’après Abou Bakra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L’année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhoul Qa’da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha’ban »
(Rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l’imam Mouslim dans son Sahih numero 1679
Parmi les choses qui montrent l’importance qu’avait ce jour auprès des arabes avant l’Islam, il y a le fait qu’ils ont choisi que ce serait durant ce jour que la Ka’ba devait être couverte de son tissu.
D’après ‘Aicha (qu ‘Allah l’agrée) : Ils jeûnaient le jour de l’ ‘Achoura avant que Ramadan ne soit imposé et c’est durant ce jour que la ka’ba était couverte
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1592)
Le jeûne du jour de l’Achoura élimine les péchés de l’année écoulée :
D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘achoura. Il a dit: « Il efface l’année précédente ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
’Achoura est un jour immense de repentance :
Le prophète que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : « Le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois d’Allah appelé al-Mouharram ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
Au-delà du jour de l’Achoura :
Le Prophète a dit également : « Si je suis toujours vivant l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour de Muharram. » (Rapporté par Mouslim).
Cela signifie qu’il jeûnera le neuvième jour avec le dixième.
Dans une autre version : Jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire de ce que font les juifs.»
(Rapporté par Ahmed).
Allah sauva Moussa `alayhi s-salâm et les enfants d’Israël le jour de Achoura :
Lorsque le Prophète émigra à Médine, il trouva que les juifs jeûnaient le jour de ‘Achoura et il leur demanda : « Que représente ce jour pour vous ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussâ (Moïse) et son peuple, et noya Pharaon et son peuple. Moussâ le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète dit : «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussâ que vous ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
(Rapporté par Mouslim)
63. Alors Nous révélâmes à Moussa : « Frappe la mer de ton bâton. » Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
64. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple].
65. Et Nous sauvâmes Moussa (Moïse) et tous ceux qui étaient avec lui;
66. ensuite Nous noyâmes les autres.
67. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d’entre eux ne croient pas.
68. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.
(Coran, 26:63-68)
L’arche de Nuh a atterri sur le mont Judiyy (Turquie moderne) à l’Achoura :
Dans une narration rapportée par l’imam Ahmad : « c’est ce jour que l’Arche de Nuh est venue se reposer sur le Mont Judiyy ».
(Tafsir Ibn Kathir)
Et il fut dit:
44. O terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir]!» L’eau baissa, l’ordre fut exécuté et l’arche s’installa sur le Jûdi, et il fut dit: «Que disparaissent les gens pervers»!
(Coran, 11:44)
Mais avant tout nous jeûnons ce jour car notre Prophète l’a jeûné et nous a recommandé de le faire et nous obtenons ainsi la double récompense d’avoir suivi la Sunna de notre Prophète bienaimé, et également la récompense promise à ceux qui jeûnent ce jour à savoir le repentir de l’année précédente.
Qu’Allah agrée votre jeûne et le nôtre.