Dans cette vidéo, Joram Van Klaveren, un ancien membre de l’extrême droite néerlandaise et islamophobe revendiqué s’exprime sur les raisons qui l’ont fait changer du tout au tout.
N’oubliez pas d’activer les sous-titres en français sur youtube !
Van Klaveren était un homme politique aux Pays-Bas et il fut également membre du parti d’extrême droite Le parti pour la liberté (PVV) dirigé par Geert Wilders.
Ce parti met en avant un discours populiste orienté avant tout comme étant contre l’Islam et contre l’immigration en provenance des pays musulmans. Il ne se positionne pas uniquement contre l’extrémisme mais bien contre l’Islam en tant que religion et a même proposé d’interdire le coran que le dirigeant Geert Wilders a comparé à Mein Kampf d’Hitler.
Joram Van Klaveren qui suivit des études portant sur la religion obtint ensuite son doctorat et commença à enseigner avant de rejoindre la vie politique sous la bannière d’un parti chrétien.
Plus tard il rejoindra le PVV et deviendra un proche de Wilders qu’il quittera après quelques années à la suite de divergences pour fonder son propre parti.
Ayant toujours été intéressé par les religions, et ayant recherché Dieu toute sa vie, il décida d’écrire un livre ayant pour but d’attaquer l’Islam dans ses fondations. Il entreprit des recherches afin d’avoir du matériel pour son bouquin grâce à des citations du coran et des ahadith qui prouveraient aux yeux du monde que cette religion est dangereuse pour le pays et un « poison » comme il l’avait affirmé.
C’est alors qu’il fera des découvertes extraordinaires sur le coran et notre prophète Mouhammed [ﷺ] qui bouleverseront sa vie.
On vous laisse également découvrir cette vidéo où il affirme être désormais musulman et où vous trouverez des détails sur sa conversion.
Il déclarera notamment : « J’ai eu l’occasion d’étudier l’islam en profondeur en écrivant un livre contre celui-ci. Les résultats que j’ai obtenus révèlent qu’en réalité nous avons des informations, idées erronées sur l’islam. »
Son parcours nous rappelle celui de l’autre l’homme politique Arnoud Van Doorn qui était membre du même parti le PVV. Il avait participé à la promotion du court métrage de propagande anti-islam Fitna réalisé par Wilders et diffusé en 2008.
Comme pour Van Klaveren, ce sont les recherches de Van Doorn sur l’Islam qui lui ont permis de découvrir la réalité de cette belle religion ; il annoncé sa conversion en 2013. Voici un reportage sur son parcours.
Vraiment, Allah guide Il veut.