Les autorités israéliennes viennent d’ordonner la fermeture de la mosquée Ibrahimi située en Cijordanie à Al-Khalil (Hébron) pour les journées du mercredi 16 et jeudi 17 avril à l’occasion de la fête de Pâques juive, la Pessa’h. Pessa’h commémore l’Exode du peuple juif hors d’Egypte. Elle dure huit jours.
Le directeur des Fondations religieuses de la ville d’Al-Khalil, Tayseer Abou Sneineh, a précisé que le site sera fermé pour les musulmans, mais il restera ouvert pour les juifs « sous prétexte de fournir une protection aux colons juifs en leur permettant d’effectuer leurs rituels talmudiques ». En ce lieu, selon les juifs, se trouve le tombeau des Patriarches, et considéré comme le deuxième lieu saint après le Mont du Temple.
Après le massacre de 1994, où 29 fidèles palestiniens -dont 9 enfants- ont été sauvagement tués par un colon juif Baruch Goldstein, les autorités israéliennes ont décidé de séparer le lieu, juifs et musulmans ne passent plus du même côté.
Ce n’est pas la première fois que les autorités israéliennes se permettent de prendre de telles décisions provocantes et injustes concernant la mosquée Ibrahimi. En effet, en plus d’être sous contrôle israélien, elle est régulièrement menacée par la politique de judaïsation de la ville. Au cours de l’année 2013, les forces israéliennes ont interdit le adhan (l’appel à la prière) de la mosquée Ibrahim 599 fois.
Pour empêcher la mainmise des colons juifs sur la mosquée, les fidèles se rendent un maximum dans cette mosquée.
Les tensions sont toujours vives dans la ville d’Al-Khalil où vivent péniblement environ 160 000 palestiniens avec la présence illégitime d’environ 500 colons juifs sur leurs terres.
Crédit Photo
A chaque fois que je pense avoir vu le pire du gouvernement israeliens , ils me prouvent le contraire. Quelle horreur !
Essalamou aleykoum
Si il y un tombeau à l’intérieur (j’ai bien dis SI), ne vaut il pas mieux pour les musulmans de ne pas prier dans cet endroit (c’est une question uniquement) ?
BarakAllah ou fikoum