Mu-slim.fr, en collaboration avec Ajib.fr, vous propose une série de 10 articles qui vont vous exposer l’intérêt de devenir un « Mu-slim », c’est-à-dire un Musulman mince et en bonne condition physique, dans le but de faciliter la pratique de sa religion mais également sa vie en général!
Je suis Nourdin et j’ai fondé le site Mu-slim.fr pour encourager les Musulmans à prendre soin de leur corps. Mincir de façon durable et retrouver la forme est possible. Nous aborderons, in chaa Allah, chaque semaine, une raison, une motivation, qui vous aidera à prendre conscience de la situation et qui vous poussera à vous reprendre en main.
Parmi les 10 bonnes raisons de devenir un « Mu-slim », la première serait: pour lutter contre la procrastination.
En effet, cette dernière nous inhibe et empêche tout changement dans notre vie, que ce soit au niveau de l’alimentation ou de la condition physique.
Nous avons été créé faible et le fait de toujours repousser les choses à plus tard ne nous aide certainement pas…
La procrastination
Derrière ce nom quelque peu barbare se cache une réalité très simple. Une réalité de beaucoup d’entre nous…Mais d’abord, qu’est-ce que la procrastination au juste ?
Selon Wikipédia, la procrastination est une « tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non) ».
En d’autres termes, vous repoussez toujours à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
Or, se reprendre en main au niveau de sa silhouette, changer sa façon de manger ou encore retrouver une condition physique font bien partie des choses que beaucoup repoussent à plus tard.
Cela demande en effet des efforts, des sacrifices, des privations, de la sueur…mais finalement un sentiment de fierté et de réussite!
Je suis persuadé que dans votre entourage, il existe des gens (amis, famille…) spécialistes de la procrastination.
Ce type de dialogue vous rappelle sans doute quelque chose:
Vous : « On se met au sport ? »
Lui ou elle : « oui, t’inquiète ! »
Vous : « Cela fait un petit bout de temps que tu me dis « t’inquiète ! » et toujours rien… »
Lui ou elle : « non t’inquiète, cette fois-ci, c’est la bonne ! »
Et vous, vous n’y croyez pas vraiment. Et vous avez raison !
La procrastination paralyse les gens dans leurs objectifs et vous faites du surplace. Rien n’arrivera car vous ne faites tout simplement pas fait les causes.
C’est l’heure de s’y mettre !
Lutter contre la procrastination
Tout le monde a déjà procrastiné une fois de temps en temps et ce n’est pas un drame ! En revanche, si vous le faites très souvent, vous allez finir par vous décourager et, à force de repousser, vous ne ferez rien.
Se reprendre en main, au niveau de l’alimentation et de la condition physique, est assez long et il faut être patient mais avec de la volonté et de la détermination, on peut y arriver in chaa Allah. Si vous ne vous décidez pas, qui le fera pour vous ?
Si vous êtes en surpoids ou obèse, acceptez-vous de remettre à plus tard le changement ?
Si vous êtes fatigué au moindre effort, acceptez-vous de remettre à plus tard le changement ?
Par ailleurs, il semblerait, selon certaines études, qu’une des causes psychologiques de la procrastination provienne d’un manque de confiance en soi, voire d’une faible estime de soi. Voici donc des leviers sur lesquels vous pouvez agir.
Lutter contre la procrastination est un combat difficile et votre « nafs » n’acceptera sûrement pas tout de suite. Certes, il est toujours plus agréable de ne rien faire mais cela fait-il avancer les choses? Vos objectifs seront-ils atteints ?
.
A coller sur son frigo !
En fait, vous devez avant tout être franc envers vous-mêmes et vous poser les bonnes questions. Analyser cette envie de toujours repousser à plus tard vous aidera certainement à avancer in chaa Allah.
En sortant de votre zone de confort, vous allez découvrir que vous êtes capable de beaucoup de choses et cela serait réellement dommage que vous n’en profitiez pas.
L’essentiel étant de s’y mettre, même peu, de façon à faciliter la transition.
Retenez bien ceci : un peu est préférable à rien.
Commencez un programme d’activité sportive ou de rééquilibrage alimentaire par quelque chose de facile et gardez à l’esprit que vous devez y aller progressivement. Beaucoup de gens négligent ce point et s’étonnent de tout lâcher rapidement. Trop de motivation d’un coup et hop, avec les difficultés, elle retombe aussitôt !
Ne mettez pas la barre trop haute tout de suite sous peine de voir votre « nafs » vous jouer un mauvais tour. Il risque fortement de vous suggérer d’arrêter car c’est trop dur et que vous seriez bien mieux allongé en train de manger un paquet de chips…
Avec une bonne organisation et de bonnes méthodes, vous mettez les « chances » de votre côté pour réussir. Et ceci est à la portée de tout le monde in chaa Allah.
En choisissant de devenir un « Mu-slim », vous décidez de vous reprendre en main et vous luttez directement contre la procrastination. Vous avez envie de faire les efforts. Vous ne remettez plus cela à plus tard car vous savez que le temps passe et que celui-ci ne reviendra jamais…
Non, vous avez conscience aujourd’hui, qu’avec de la volonté, de la détermination, et l’aide de Dieu, vous pouvez parvenir à vos objectifs de changer durablement votre silhouette et de retrouver la forme in chaa Allah.
Par Nourdin, fondateur de www.mu-slim.fr