La 6ème bonne raison de devenir un « Mu-slim » est dans la continuité de la raison précédente mais avec une petite différence : pour lutter contre « l’ignorance physique ».
Qu’est-ce que « l’ignorance physique » au juste ? Elle correspond à l’absence ou au peu de savoir concernant le fonctionnement du corps humain, l’anatomie, les parties du corps à entrainer et à renforcer, les entrainements nécessaires…
En fait, notre corps est notre outil principal au quotidien et beaucoup de gens ignorent parfois comment il fonctionne et surtout comment l’entretenir.
Le corps humain
La sédentarité, ennemi de notre époque, contribue grandement à la « rouille » de notre corps. On a donc besoin, et c’est une nécessité, de le faire bouger.
Le corps humain est une machine complexe. Aussi, pour en prendre en soin, il faut au préalable savoir comment il fonctionne. Il ne s’agit pas de connaitre par cœur l’anatomie du corps humain dans ses moindres détails mais au moins les grandes parties.
Situer les grands groupes musculaires, savoir ce qu’est un tendon, une articulation, une crampe…vous permettra certainement d’y voir plus clair.
Par ailleurs, chaque individu étant unique, connaitre son morphotype (type de silhouette) vous sera utile pour gérer vos apports nutritionnels et vos volumes d’entrainement.
Voici les 3 principaux morphotypes ainsi que quelques caractéristiques physiques et psychologiques les concernant:
L’ectomorphe : corps plutôt fin, membres longs, faible masse musculaire, pouls élevé, forte activité nerveuse, difficulté à prendre du poids, métabolisme rapide …
Le mésomorphe : bonne masse musculaire, peu de tissus adipeux, épaules assez larges, articulations solides, plutôt un tempérament énergique, tendance à rechercher la compétition…
L’endomorphe : facilité à prendre du gras, masse musculaire moyenne, peau épaisse, épaules étroites et tombantes, nature calme, visage rond, métabolisme lent, squelette fin et étroit, hanches larges (pour les femmes)…
Selon vos caractéristiques, vous pouvez voir à quel de morphotype vous vous approchez le plus.
Il est également possible d‘avoir un mélange de plusieurs morphotypes.
Certaines personnes peuvent se permettre de manger ce qu’elles veulent et de ne pas prendre de poids ou très peu.
D’autres au contraire peuvent grossir juste en mangeant un peu ou juste en regardant une pâtisserie !
Vous aurez donc compris que nous ne sommes donc pas tous égaux face à la nourriture et au sport.
Chaque morphotype a ses avantages et ses inconvénients.
Comment entretenir son corps ?
Connaitre son morphotype est le point de départ pour savoir quel type d’entrainement et plan alimentaire suivre afin d’optimiser vos résultats.
Sachant que l’on n’appartient pas forcément à 100% à un seul morphotype unique, le but est de connaitre les caractéristiques principales du vôtre.
De par votre expérience, vous avez remarqué ce qui marche sur votre corps et ce qui ne marche pas. Personne ne connait aussi bien que vous votre propre corps.
A partir de ce constat, vous allez donc orienter votre entrainement et votre nutrition en fonction de votre morphotype.
Par exemple, un ectomorphe n’a pas un grand intérêt à faire des séances cardio car il est déjà mince de nature et possède un métabolisme rapide. Au niveau nutrition, il devra multiplier les repas pour espérer prendre un peu de poids (musculation).
Inversement, un endomorphe devrait axer une partie de son entrainement sur le cardio pour éviter de prendre trop rapidement de la masse graisseuse. Il peut faire facilement de longues séances. Par contre, il devra faire attention à ce qu’il mange de façon à éviter de prendre trop de gras.
Un entraînement régulier et progressif est un des moyens les plus efficaces pour entretenir son corps.
Pour commencer, l’idéal est de reprendre une petite activité cardio qui va vous aider à relancer la machine. Vous allez peu à peu retrouver des sensations et ressentir un bien-être lorsque vous terminez votre séance.
En parallèle, vous pourrez introduire des petites séances de renforcement musculaire (abdos, gainage…) qui vous permettront notamment d’éviter les blessures in chaa Allah.
Il existe de nombreuses façons de faire de l’activité physique, le plus important étant de s’y mettre.
Devenir « Mu-slim » vous permet de sortir une bonne fois pour toutes de « l’ignorance physique » in chaa Allah.
Vous êtes motivé pour comprendre un minimum comment fonctionne votre corps et ainsi optimiser votre entrainement et votre plan alimentaire de façon à obtenir les meilleurs résultats.
Pré-inscrivez-vous à la formation EMIGER pour devenir un « Mu-slim » en cliquant ici
Par Nourdin de mu-slim.fr
salem aleykoum, très bonne article pour mobiliser à pratiquer une activité physique qui manque beaucoup dans notre communauté malheureusement…Cependant, selon sont morphotypes je ne suis pas daccord quand vous dites que les personnes minces de doivent pas faire de cardio et que les personnes en surpoid doivent au contraire en redoubler.En effet, toutes personnes a besoin d’une activité cardio-vasculaire car le coeur est un muscle qui doit être stimulé et selon sont morphotypes accentué par rapport à l’objectif de la personne sans jamais être délaissé. Comme l’ont dit dans le milieu du sport, si on recherche l’esthétique du corps l’intérieur ne suivra pas forcement alors que si on recherche à entretenir et préserver l’intérieur du corps l’extérieur suivra inchallah. Barakalofikoum pour tout ce que vous faites.