La proposition de loi des radicaux de gauche sur l’interdiction du voile dans les crèches et les centres de loisirs privés recevant des subventions publiques a finalement été reportée au 11 mai prochain. Cette proposition de loi devait être examinée ce jeudi par les députés mais elle a finalement été reportée afin de ne pas emmener la gauche sur un terrain de division à la veille des élections départementales. »La gauche a du mal à avoir une position commune et sereine sur ces sujets. Entre ceux qui n’ont que le mot communautarisme à la bouche et ceux qui n’ont que le mot stigmatisation des musulmans, ceux qui, comme moi, plaident pour un débat serein sur le nécessaire aménagement de la loi de 1905 sont minoritaires » explique le député socialiste Philippe Doucet, cité par Libération.
La proposition de loi a été renvoyée à la commission des lois, et sera donc examiné à l’Assemblée après les élections.
Ce texte est déjà sujette à controverse, et certains soulignent son caractère « contre productif » et « contraire à la laïcité » comme le Président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco. « Il donne l’impression d’une laïcité d’interdiction et disons les choses d’une laïcité anti-musulman car cette neutralité, ne racontons pas d’histoires, vise le voile et pas autre chose » ajoute-t-il au journaliste de Libération.
Le CCIF a également souligné la profonde injustice que représente ce projet de loi. Et comme le précise le CCIF qui s’était mobilisé depuis deux semaines pour dénoncer cette proposition, la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), le Conseil économique, social et environnemental (CESE),le groupe d’information et de soutien des immigrées (GISTI), Edwy Plenel (pour ne citer que lui), ont aussi tous dénoncé l’anti-constitutionnalité de la proposition de loi exhumé par le Parti radical de gauche.
Cette proposition est survenue au lendemain de la fameuse affaire de la crèche Baby Loup. Les radicaux de gauche avait alors proposé cette loi au Sénat. Si cette loi liberticide est adoptée, le personnel des crèches et centres de loisirs privés bénéficiant de financement public ainsi que les assistantes maternelles seront soumis au principe de neutralité.
Dans son communiqué, le CCIF fait part des retours positifs de la part de députés. Durant la campagne de mobilisation du CCIF, des citoyens ont contacté leur député, et se sont vu proposer des entretiens pour discuter de cette proposition de loi. Une réussite, qui montre bien que la mobilisation porte ses fruits. Cela dit, la proposition de loi n’est que reportée, et non pas enterrée. La lutte pour la défense et le respect des droits fondamentaux continue.
salam aleykoum stop a l islamophebie inchallah
Oui subhanallah
Stop à l’islamophobie!!
C’est une épreuve que nous avons mes sœurs fi’lah, si Allah ‘´azawajal nous donne cette épreuve c’est qu’on est capable de la surmonter.
Kheir in sha Allah
Qu’Allah nous guide nous protège et nous préserve in sha Allah
Salam mes cher sœur !!!! Ouii cela et une épreuve a surmontée
Et pour y arriver rien de tel que la patience (sba3r) car derrière la difficulté ce trouvera la faciliter.. Inchallah