Nous avions déjà évoqué le fait que la population musulmane du Royaume Uni augmentait dix fois plus vite que le reste de la population. De nouvelles prévisions démographiques mettent en exergue ce phénomène que l’on constate cette fois ci au niveau mondial.
Un changement démographique mondial
Selon les prévisions démographiques du cabinet Pew Forum, les musulmans représenteront en 2030 26,4 % de la population mondiale soit 2,2 milliards d’individus contre 1,6 milliard en 2010. Cette croissance démographique est caractérisée par son dynamisme, son taux de croissance annuel pour la période 2010-2030 est estimé à 1.5% soit deux fois plus que le taux de croissance annuel de la population non-musulmane sur la même période.
Autres caractéristique intéressante, dans 20 ans 79 pays compteront plus d’un millions de musulmans dont 60 % se trouveront en Asie Pacifique, 20% au Proche-Orient, 17,6% en Afrique subsaharienne, 2,7% en Europe et 0,5% aux Amériques. L’Indonésie laissera sa place de premier pays musulman au Pakistan. Enfin le nombre de musulmans vivant en Israel devrait doubler dans les 20 prochaines années pour atteindre les 2,1 millions en Israël soit 23,2% de la population
auquel les USA et l’Europe n’échapperont pas
Mais les chiffres les plus intéressants sont ceux présentant l’évolution démographique des continents américain et européen. Aux Etats-Unis par exemple, l’institut Pew Forum prévoit une augmentation de plus de 100 % du nombre de musulmans, un nombre qui passera de 2,6 million en 2010 à 6,2 million en 2030. Au Canada, l’étude prévoit un triplement de la population musulmane pour les prochaines années soit un nombre qui devrait passer de
L’Europe n’échappera pas non plus à ce bouleversement démographique, où l’on prévoit une augmentation de près d’un tiers de la population musulmane pour atteindre les 8 % de la population globale. Ce sera la cas en France ou un ressortissant français sur dix sera en 2030 musulman. Au total, a population musulmane française devrait atteindre les 6,9 millions.
Dix pays européens auront une population musulmane représentant plus de 10 % de leur population totale, cela sera le cas pour le Kosovo 93,5 % , l’Albanie 83,2 % , La Bosnie Bosnie-Herzégovine 42,7 % , la République de Macédoine 40,3 %, Le Monténégro 21,5 % , La Bulgarie 15,7 % , la Russie 14,4 % , la Géorgie 11,5 % , la France 10,3 % , La Belgique 10,2 % .
Quand on observe les 30 dernières années on en conclu qu’il est incontestable que les changements démographiques annoncés par cette étude entraineront des changements sociétaux. Les musulmans représenteront de part leur nombre, leur présence et leur intégration, une force économique et politique plus importante qu’aujourd’hui. Dès lors on comprend pourquoi dès maintenant un certain nombre de pays souhaitent développer des concepts nouveaux, inventer un nouvelle religion pour mieux la contrôler, pour certains elle s’appelle l’islam républicain ou islam des lumières pour d’autre l’islam de France.
Via Pew Forum
Crédit Photo : Mehmedakif
Il faudrait que la population musulmane de l’an 2030 soit majoritairement dans la bonne voie, non pas suivant suivant des sectes et divers courants..
En tout, in châ’a-Llâh que du bonheur 😀
Je rejoins Fajr sur ce coup!
Inshaallah Khair
en france, on est peut etre déja 6 millions d’après wikipedia
…et 8 millions d’après le FN 🙂
malheureusement c’est pas la quantité qui compte c’est la qualité
inchAllah kheir wrabbi yehdi
Il y aurait 6 millions de musulmans en France d’après les statiques ? Voyons : enlevons les laïques, ceux qui ne pensent pas que les lois de DIEU sont meilleurs que celles des êtres humains, les sectes sorties de l’Islam, ceux qui sont musulmans par tradition et non par conviction (on pourrait même selon certains avis ajouter ceux qui ne font pas la prière). Combien en reste-t-il ? 1 million ?
La qualité avant tout et non la quantité comme le dit Chamsi.
Qu’ALLAH subhanaHU wa TA’ALA renforce notre communauté sur le Droit Chemin, amine.
En fait, si tu enlèves tous les musulman(e)s qui ne pensent pas comme toi, il reste … toi.
Chaque croyant(e) a une expérience unique, et un rapport unique sous le seul jugement de Dieu l’Unique.
L’Islam a une histoire de plus de quatorze siècles qui a vu se succéder empires, royaumes et républiques. Du milliard et quelque de musulman(e)s qui vivent dans des dizaines de pays.
Et Dieu seul sait.
salam aleikoum à tous
le nombre de musulmans va encore s’accroitre mais l’organisation du financement du manque de madrassa,de mosquees par rapport à une hausse de pratiquant et surtout aucune chaine franco-musulmane et de revues sur l’actualité de l’islam, c’est par cela que les musulmans doivent commencer
un lobby musulman sans etre communitariste se fera inc’ALLAH.
AMINE.
Bonjour,
C’est toi d’agir, c’est a toi de bouger, d’aller voir les grands centres de la communauté musulmane et de les convaincre de s’unir.
Mais tu verras que c’est très dur, très compliqué, que l’intérêt individuel passe devant l’intérêt général.
Je te rappelle que c’est une obligation pour tout musulman d’unir ces frères
Salam
Bonjour
Je ne suis pas croyant mais je cherche a savoir la vérité sur le nombre de « musulmans » en France. Certains disent 6 M d’autres 9M. Les statistiques sur ce site disent 6.9 M mais en 2030. Comment savoir ca? C’est pour faire taire un déctracteur. Merci
Cyril
Bonjour cyril
Le meilleur moyen est de se renseigner auprès d’un statisticien mais j’en tends égalemet souvent le chiffre de 6millions qui est avancé. Dieu seul sait
En esperant te compter inchAllah parmi ces croyants
Amicalement
Bonjour Cyril,
La loi française interdit les statistiques sur les origines religieuses, c’est ce qui explique qu’il n’y a pas de statistiques officielles. Cependant les estimations sont sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France
A Khalid : non la France n’interdit pas de telles statistiques. Il est juste interdit de relier l’origine « ethnique » à d’autres caractéristiques. Par exemple l’origine ethnique et la délinquance ! Je ne sais pas si cela est une bonne chose mais cela présente un danger : si demain une statistique fait une relation avec l’origine ethnique et la délinquance, si celle-ci établit une sur-délinquance chez cette ethnie, cela ne risque-t-il pas de renforcer les sentiments, justifiés ou non, qu’on de nombreux concitoyens.
Sur l’article wikipedia on peut lire les données suivantes : « Selon une étude de l’INED et de l’Insee publiée en octobre 2010 il y a en France 2,1 millions de personnes qui se déclarent musulmanes dont 70.000 à 110.000 convertis », soit 3?2% de la population français.
Cela étant, j’ai du mal à comprendre que l’on puisse se réjouir ou se désoler du nombre trop ou pas assez important de musulman. Quelle importance que le nombre ? La religion n’est-elle pas une affaire privée ? Comme le dit Khalid : chaque croyant a « un rapport unique sous le seul jugement de Dieu l’Unique ».
Quand on ne travaille pas, on peut faire beaucoup d’enfants!