Vendredi 12 juillet, le Parlement polonais s’est prononcé contre un projet de loi proposé par l’actuel gouvernement afin d’autoriser à nouveau l’abattage rituel, casher ou halal. L’interdiction de l’abattage rituel avait déjà été votée et appliquée depuis le 1er janvier dernier. L’argument avancé était la protection des animaux, l’abattage rituel étant considéré comme étant cruel pour ses opposants.
Malgré la volonté du Gouvernement de légaliser de nouveau l’abattage rituel, les parlementaires polonais se sont montrés défavorables. Le projet de loi a été rejeté par 222 députés, contre 178, et 9 abstentions.
La réaction de la communauté juive, puis, d’Israël ne s’est pas faite attendre. Le grand rabbin de Pologne, choqué, a dénoncé la position, en annonçant vouloir démissionner ne supportant pas d’occuper un poste dans un pays manquant de respect aux droits fondamentaux des juifs. « Je ne peux pas m’imaginer rabbin dans un pays où les droits de la religion juive sont réduites, car je ne serai alors pas capable de bien servir mes coreligionnaires » a-t-il affirmé.
Le Ministre israélien des Affaires Etrangères a affirmé que le pays est « déçu ». Il précise que « cette décision porte gravement atteinte au processus de rétablissement de la vie juive en Pologne ». La presse israélienne s’est également emparé du sujet, dénonçant la position polonaise.
Concernant la communauté musulmane, le mufti de Pologne, Tomasz Miskiewicz a déclaré pour Polskie Radio et rapporté par OnIslam, qu’ « il ne s’agissait pas seulement d’une gifle pour sa communauté, mais aussi pour la constitution polonaise qui doit garantir les libertés religieuses pour tous les citoyens ».
Les deux communautés éprouvent une grande indignation avec ce maintien.
Cette interdiction entraîne par conséquent le maintien de l’importation de la viande halal et cacher. Elle est aussi une mauvaise nouvelle pour les abattoirs d’abattage rituel.
Assalamou ‘alaykoum,
Ceci n’est qu’un début en Europe ! Les juifs de France qui ne réagissent pas aux attaques islamophobes (halal, voile, piscine…) doivent comprendre qu’un jour ça leur tombera dessus, car un certains racistes montrent leur islamophobie aux grands jours car ils savent qu’il n’y aura pas de contre attaque politico-médiatique ; mais au fond un islamophobe est souvent aussi antisémite
Wassalam