Tout comme en France, les britanniques musulmans sont victimes de fraudes au hajj, un voyage religieux d’une extrême importance. Malgré sa portée et son investissement, les fraudeurs sont toujours là, redoutables, à la recherche des moindres profits malveillants. Mais, à la différence de la France, la police londonienne prend des mesures, et s’investit pour lutter contre ce problème qu’elle considère comme un crime.
La police britannique s’investit pour lutter contre les fraudes du hadj
C’est une initiative bien louable qu’a entrepris la police de Sutton, district situé dans le sud Ouest du Grand Londres, et ce, pour la communauté musulmane. En effet, elle tente de mettre en garde les pèlerins contre les arnaques du Hadj. Pour cela elle les encourage à se méfier des propositions trop alléchantes et celles de dernière minute. Parfois les offres de dernière minute proposent aux pèlerins des rabais invraisemblables, allant jusqu’à moins 50% du prix de départ. Le Conseil des pèlerins britanniques estime que près de 300 personnes ont contacté l’organisme afin de leur signaler qu’ils pensent avoir été victimes d’une fraude au Hajj. Mais seulement 1% de ces personnes l’ont signalé à la police.
Le Metropolitan Police Service travaille actuellement en collaboration avec la communauté musulmane locale et le NFIB (National Fraud Intelligence Bureau), supervisé par la Police de Londres (City of London Police). Le problème a donc été pris sérieusement en charge par les autorités publiques du pays afin de non seulement détecter les fraudeurs, mais aussi de sensibiliser les voyageurs musulmans.
Différentes manières ont été énumérées par la Police britannique pour que les musulmans ne soient plus victimes de ces fraudes. Par exemple, ils peuvent vérifier que l’agence de voyage à laquelle ils s’adressent détient bien une licence reconnue pour pouvoir exercer. Le futur pèlerin peut aussi vérifier que les tours opérateurs ou agences de voyage ont été agréés par l’Ambassade saoudienne. Aussi, il doit garder les informations et les justificatifs par écrit. Cette année, près de 25 000 pèlerins britanniques sont sur le point de se rendre à La Mecque en octobre.
Faible investissement des autorités françaises dans la lutte contre les fraudes au hadj
En France, les arnaques au Hadj restent fréquentes. Des associations musulmanes tentent de repérer les fraudeurs, et surtout, sensibiliser les musulmans désireux d’accomplir leur pèlerinage en tout quiétude. Cependant, les autorités françaises ne sont pas encore investis sur ce dossier. Les pèlerins français sont pourtant bien nombreux, chaque année la demande est de plus en plus importante, et les sommes d’argent versées conséquentes.
L’implication des autorités sur le dossier permettrait d’assainir certaines pratiques encore trop courantes et permettrait de protéger d’avantage les consommateurs musulmans.
En attendant la réelle prise de conscience des autorités françaises, saluons les initiatives d’associations musulmanes de sensibilisation sur ce problème.
Asalam alaykoum, je ne sais pas si je suis la seule , mais l’article bug, je n’ai que la photo de la mecque en plusieurs copie et entre chaque photo une lettre de l’alphabet et donc pas d’article 🙁 …..
wa aleykoum salam
apparemment non, est ce que vous pouvez nous envoyer une copie d’écran à contact@ajib.fr ?
Oua alaykoum salam , hier soir encore ça le faisait et je n’avais pas non plus accès aux commentaires ! Apparemment L’article est de nouveau lisible pour moi maintenant alhamdouli LAHI …. Jazakoum ALLAH khayran