Un récent sondage lancé par l’Ipso à l’initiative de la Fondation du judaïsme français et publié par le JDD a fait polémique auprès des politiques. Et pour cause, ce sondage stigmatise les religions et notamment l’Islam.
L’enquête a été menée auprès de 2000 personnes entre 2014 et 2015 et avait pour objectif une interrogation sur le « vivre ensemble ». Seulement, les questions posées stigmatisent également les maghrébins et les musulmans. A titre d’exemple, les sondés devaient répondre à la question : « Avez-vous personnellement rencontré des problèmes (insultes, agressions) avec une ou plusieurs personnes issues des groupes suivants : des personnes d’origine maghrébine ? des Roms ? des personnes de confession musulmane ? des personnes d’origine africaine ? ».
Le sondage a ainsi fait réagir les politiques qui s’indignent de l’élaboration de telles questions. Les hommes politiques se sont exprimés sur Twitter quant à leur stupéfaction face à ce sondage. Alexis Corbière, secrétaire national du parti de gauche a qualifié cette enquête de « confessionnalisation honteuse des rapports humains ». Ce proche de Jean Luc Mélanchon s’interroge ainsi en partageant une des questions du sondage : « Comment est-il possible qu’un tel sondage soit imaginé ? ».
Gérald Darmanin, maire de Tourcoing et proche de Xavier Bertrand a écrit quant à lui : « Comment publier un tel sondage ? Être musulman, juif, catho ne relève pas d’un « type »mais d’une croyance ! ». Nathalie Goulet, sénatrice Les Républicains propose même de mener cette affaire devant les tribunaux, suivi du hashtag #ODIEUX. La réaction des politiques, tant de droite que de gauche face à ce sondage plein de préjugés, ne s’est donc pas faite attendre. Comme quoi, certaines opinions continuent de choquer les politiques français malgré l’islamophobie ambiante.
ET l’ opinion de nos responsables et représentants musulmans se manifeste quand?