Plus de 25 000 médecins musulmans de nationalité étrangère en France

On n’en parle que trop rarement à la télévision. Pourtant ils font partie du quotidien de chaque français. Ces médecins, hommes ou femmes, discrets, travailleurs, dédiés à leur lourde mission de santé publique en particulier en ces temps de COVID.

Ils ont quitté leur patrie d’origine, souvent de plein gré mais parfois dans des conditions difficiles, pour venir s’installer et exercer en France. Au début la plupart ne se voyaient pas rester toute une vie. Mais finalement, la famille s’est installée, les enfants ont grandi, et le départ semble impossible…

D’après les statistiques du Conseil national de l’Ordre des médecins ils seraient environ 25 000 médecins musulmans de nationalité étrangère. Evidemment les statuts religieuses sont interdites en France donc l’ordre ne parle pas de leur religion. Mais permettons-nous des raccourcis en ces temps où tous les tabous sautent.

Plus de la moitié d’entre eux viennent d’Algérie, un quart environ du Maroc et le reste de Tunisie, Liban ou Syrie.

Dans un reportage diffusé sur France24, un chef de service d’un hôpital en région parisienne, Mathias Wargon regrettait que « beaucoup de services d’urgence ne fonctionnent que grâce à des médecins à diplôme étranger », et qu’on ne leur rend pas suffisamment hommage.   « Ces médecins là ont rendu un énorme service à la France ».

On peut également citer les propos du Pr. Raoult qui avait rappelé que 50 % des thésards étaient étrangers, que la science française fonctionnait avec les émigrés, et avait conclu en disant « les plus intelligents, les plus dynamiques, ceux qui travaillent le dimanche chez moi, ce ne sont que des noirs et des arabes ».

Par ailleurs, en raison de leur statut d’étranger leur rémunération est bien plus faible que la rémunération de leurs homologues français. Leur statut est précaire, et certains demandent donc à l’Etat de prendre les mesures nécessaires. Amine Benyamina par exemple, chef de service à l’hôpital Paul Brousse, a soumis une pétition au Premier Ministre pour demander une correction urgente de cette injustice. En particulier la titularisation de plus de 4000 de ces médecins qui sont en situation précaire.

La nouvelle loi santé, votée en 2019 est censée leur donner un nouveau statut d’ici fin 2021. Mais l’application de la loi se fait attendre…

En attendant, et au vu de l’actualité du moment, Ajib.fr vous propose de leur dire MERCI, au nom de toute la France…

 

By Younes

One thought on “Plus de 25 000 médecins musulmans de nationalité étrangère en France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *