Le Conseil de la Choura, l’organe consultatif officiel de l’Arabie saoudite, a approuvé la carte verte (green card ou gold card) , un nouveau titre de séjour qui octroie tous les avantages liés à la propriété et à la résidence avec sa famille et aux moyens de transport. Ce système fait partie des plans de développement économique définis par le Royaume pour concrétiser la vision de 2030, y compris la lutte contre le séjour irrégulier.
Le débat sur le projet de « la carte verte » est de nouveau au centre des préoccupations des Saoudiens après l’annonce de l’approbation par le Conseil de la Shura en Arabie saoudite d’une nouvelle carte de résident. L’événement est spécial en présence d’un grand nombre des étrangers qui résident en Arabie depuis plus de 20 ans, sans que cette catégorie ne rapporte de l’argent l’état et tous leurs argents sont versés hors de l’Arabie saoudite.
La carte verte est sur le point d’être publié officiellement.
Dans une interview accordée à Al Arabiya TV à la fin de 2016, le prince héritier Mohammed bin Salman a évoqué le projet de « carte verte » qui donne à certains résidents étrangers le droit d’investir, avoir leur propre moyen de transport et d’obtenir d’autres privilèges au sein du royaume. Ce système devrait être mis en œuvre d’ici cinq ans au moment de la diffusion de cette interview le 25 avril 2016.
Les privilèges de la carte verte
Le Conseil saoudien de la Choura, réuni mercredi 8 mai, a approuvé la carte verte de résidence avec l’approbation de 76 membres et 55 membres s’y sont opposés.
Cette nouvelle carte ouvre des perspectives à des milliers des résidents du Royaume pour tirer parti de ces nouveaux amendements aux systèmes d’hébergement, car ce système permettrait de réduire les cas de séjour illégal, stimuler l’économie et accroître l’activité commerciale.
Ce projet qui donne aux résidents étrangers tous les avantages du citoyen saoudien, mais il ne donne pas la nationalité saoudienne est fait partie d’un ensemble de mesures destinées à stimuler l’économie dans le cadre de la vision 2030 de l’Arabie Saoudite.
Je souhaiterais déménager en Arabi saoudi avec ma famille