Plan grand froid : l’association Oummah31 aux côtés des SDF de la ville rose (Toulouse)

Oummah31

Nous parlons souvent des associations venant en aide aux plus démunis dans la région parisienne. Il y a aussi fort heureusement des membres de la communauté qui se mobilisent en province pour aider ces personnes dans le besoin. C’est le cas par exemple d’Oummah31, une toute jeune association toulousaine, qui effectue un travail formidable auprès des laisser-pour-compte. Ajib.fr a eu l’occasion de poser quelques questions au responsable de cette association de la ville rose, à qui nous souhaitons de poursuivre son investissement et de devenir tout aussi connue et soutenue que les autres associations de la capitale et ses environs.

Oummah 31 est une association toulousaine qui agit auprès des plus démunis depuis peu. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs (historique, objectifs, actions) ?

Notre association est présente sur le terrain depuis 3 ans maintenant en venant en aide aux sdf de la ville toulousaine et les personnes démunies par le biais d’actions ponctuelles. Notre objectif est de sensibiliser la communauté musulmane Toulousaine de cette difficulté qui nous entoure et d‘aider ces personnes en difficulté à se réinsérer.

Nous agissons sur plusieurs projets dont le principal est les maraudes que nous faisons toute l’année les mercredis et les vendredis soirs (pour les hommes) et le dimanche matin (pour les sœurs) , nous visitons également les familles musulmanes dans les bâtiments réquisitionnés, foyers et centres d’hébergement. Nous redistribuons le tiers de zakat al maal, nous faisons des colis pour les démunis lors de zakat alfitra et nous nous réunissons une fois par mois avec un collectif pour l’obtention de titres de séjours aux sans papiers incha’ALLAH.

L’hiver est arrivé, les températures sont descendues, un plan grand froid a-t-il été lancé ?

Le plan grand froid a été activé dès le début des premières gelées fin novembre par la mise en place de repas chauds, couvertures, kits d’hiver ( bonnet, gants, écharpe, cache cou ) avec un quadrillage plus accru au niveau des secteurs de la ville de Toulouse avec l’aide d’équipes d’éclaireurs qui patrouillent dans les rues de Toulouse et l’aide de la communauté qui nous fait parvenir l’endroit de localisation d’un SDF sur notre page Facebook. Ce plan grand froid se terminera incha’ALLAH quand les températures commenceront à s’adoucir.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez au cours de vos missions ?

Les moyens mis en place sont quelquefois insuffisants en raison d’un accroissement de personnes en difficulté et nos ressources disponibles ne nous permettent pas actuellement d’augmenter nos fréquences de maraudes. L’autre difficulté est que nous devons constamment chercher les refuges des sdf qui sont très nomades, chose compréhensible, à la recherche d’un endroit plus abrité, nous devons redoubler d’effort afin de ne négliger personne

Quels sont les profils des personnes précaires que vous rencontrer ? Constatez-vous que leur nombre est en hausse ?

Nous rencontrons en maraudes tous types de profils que ce soit de jeunes sdf, des couples, des hommes seuls, des femmes seules mises à la porte par leurs parents ou des femmes battues ne souhaitant pas rentrer chez elles, des personnes âgées, etc. Depuis le début de l’année le nombre de personnes précaires est en constante évolution et les plus vulnérables sont les personnes âgées de plus de 65 ans qui a quasiment doublé ainsi qu’une vague de familles venant d’Espagne et d’Italie suite à la crise financière qui les a poussé vers un exode sur la ville de Toulouse.

Des rencontres vous ont-elles marquées plus que d’autres ?

Durant ces 3 dernières années nous avons pu faire des rencontres exceptionnelles dont une plus particulièrement.

Cela s’est passé il y a 2 ans et demi, alors que nous faisions une maraude vers un nouveau secteur du centre ville de Toulouse nous rencontrons deux personnes en difficulté vers qui nous engageons la discussion alors qu’un des bénévoles aperçoit à côté une personne assistant à la scène en restant à l’écart.
Après avoir fait notre devoir de bénévolat, cette personne qui attendait vient engager le dialogue en nous disant « De quelle association s’agit-il ? » nous lui répondons que c’est l’association OUMMAH31 et lui de reprendre « Qui vous finance ? Pour qui vous vous travaillez », nous lui répondons que nous sommes autonomes fonctionnant avec nos propres économies et que nous faisons cela pour plaire à DIEU exclusivement, il nous dit « J‘aimerais faire un don car je sens que vous êtes sincères ». Il s’exécute aussitôt en nous donnant une certaine somme d’argent, en se confiant à nous il nous explique qu’il a 32 ans et qu’il est atteint d’un cancer de la gorge stade 4 avec une espérance de vie de 6 mois maximum.
Suite à ce don nous avons pu faire de nombreux repas et achats divers pour les personnes démunies en n’oubliant pas de faire des doua’s pour cette personne en espérant qu’ALLAH le purifie et lui pardonne ses fautes incha’ ALLAH. Un jour un des frères présents de cette scène appelle cet homme quelques mois plus tard par la grâce d’ALLAH qui lui apprend qu’il sera de retour très bientôt sur Toulouse pour une dernière visite de contrôle en lui disant d’une voix tremblotante que son cancer a disparu et qu’il est en rémission. Cette nouvelle nous a tous bouleversé et nous a appris une chose c’est que quoi que nous fassions notre Créateur est à nos côtés et attend nos invocations du moment que l’on est sincère hamduLlilah.

Un message en particulier à faire passer à nos lecteurs ? À la communauté toulousaine ?

L’association OUMMAH31 est celle de la communauté de Toulouse qui prend conscience de la présence accrue de personnes en difficulté et nous tenons à remercier tous les partenaires majeurs de la ville de Toulouse que ce soit les établissements musulmans, les associations musulmanes, mosquées, commerces… (Ils se reconnaitront) sans qui nous ne pourrions faire tout ce travail et nous comptons sur eux ainsi que tous ceux & celles qui veulent nous aider par le biais de dons ponctuels ou réguliers, nous vous donnons rendez vous sur notre page Facebook OUMMAH31. Nous comptons sur vous.

Fraternellement

OUMMAH31.

Pour envoyer vos dons, veuillez contact les responsables de l’association via leur page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oummah31/187620681376542

Oummah 31 photo

By Younes

2 thoughts on “Plan grand froid : l’association Oummah31 aux côtés des SDF de la ville rose (Toulouse)”
  1. Machallah, tres belle histoire qui nous renforce la foi. A quand une adresse mail ou un site car il existe des personnes qui souhaitent vous aider mais qui n’ont pas de Facebook.

  2. Ma shae Allah, qu’Allah vous rétribue la meilleure des rétributions! Que cette action, soit celle qui vous fera rentrer au paradis!!! L’équipe de la librairie est tres fière d’etre en relation avec celle de Oummah31, vous irez loin, tres loin bi idni llâhi <3

    ps: leur site sera bientôt mis en ligne en attendant voici leur mail: oummasdf@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *