Beaucoup d’entre vous connaissent déjà l’association très dynamique dans la région parisienne. Au Coeur De La Précarité (ACDLP) est une association que l’on aime bien, pour ses actions remarquables, et pour ses bénévoles qui nous étonnent par leur disponibilité, leur dévouement, leur sens de la solidarité. Ajib.fr a eu l’occasion de poser quelques questions au Directeur de l’Association afin d’en apprendre un peu plus sur le formidable travail qu’effectuent ces bénévoles, qui donnent de leur temps, et de leur énergie, pour les laisser-pour-compte.
Au Cœur De La Précarité est une association sur le terrain depuis 4 ans et qui agit auprès des sans abri. Présentez-nous en quelques mots, vos objectifs et vos méthodes d’action ?
Au Cœur De La Précarité est une association qui agit envers les plus démunis à travers 6 maraudes par semaine. Ceux sont ainsi 1200 repas qui sont servis chaque semaine par la grâce d’Allah. En période de Ramadan et pendant l’hiver, nous intensifions nos actions pour passer à 8 maraudes par semaine, soit 1500 à 1750 repas. Nous distribuons de la nourriture mais également des vêtements, des produits d’hygiène et des sacs de couchage.
Notre champ d’action ne arrête pas là.. Nous intervenons également dans un hôtel social où des colis alimentaires sont distribués aux familles et des sorties sont organisées pour les enfants. Ponctuellement, dans le cadre de projet, nous pouvons être amenés à agir à l’étranger comme dans la cadre de l’Aïd ou du Ramadan. Avec nos 250 bénévoles, nos partenaires et bénévoles, après 4 ans d’existence et d’expérience, nous sommes capables de relever de grands défis.
Nous préparons pour 2014 de grands projets afin de rendre la dignité à ceux qui l’ont perdu.
L’hiver est arrivé, les températures sont descendues, un plan grand froid a-t-il été lancé ? Si oui, quels sont ses objectifs ?
Depuis le 1er décembre, nous avons lancé comme chaque année notre plan grand froid. Cela consiste à une intensification des maraudes et à la mise en place de distribution de vêtements chauds et de sacs de couchage. Cette année, ce plan sera déployé du 1 décembre au 31 mars soit 4 mois de maraudes non-stop et plus de 26 000 repas distribués. Nous procédons ainsi à sept maraudes nocturnes et une matinale.
L’objectif de notre action est bien sûr, d’aider au mieux les personnes dormant sur les trottoirs à passer cette dure période.
Parlez-nous de vos conditions de travail, et des difficultés que vous pouvez rencontrer au cours des maraudes, en particulier en hiver.
Il serait difficile de vous parler de difficultés au cours de nos maraudes en voyant ces personnes vivant dehors. La période hivernal est une période très dure pour les SDF mais également les bénévoles. Un sentiment de culpabilité et d’impuissance nous hante surtout une fois la maraude finie et que nous retrouvons nos domiciles respectifs. Chaque jour, nous avons peur d’apprendre une mauvaise nouvelle.
Quels sont les profils des personnes précaires que vous rencontrez ?
Nous rencontrons de tout. Réfugiés de guerre, Roms, personnes ayant perdu un emploi ou divorcés, faibles d’esprit…
Chaque personne a son histoire, son parcours et peut être même ses erreurs mais aucun ne mérite de dormir dehors ou encore de faire la queue pour attendre un repas.
Constatez-vous que leur nombre est en hausse ?
Oui énormément. Par exemple de 2011 à 2012 sans élargir notre périmètre d’action, le nombre de bénéficiaires est passé de 150 à 300 et dépasse aujourd’hui les 400.
Al hamdoulilah en faisant les causes, Allah nous a toujours permit d’honorer nos engagements.
Des rencontres vous ont-elles marquées plus que d’autres ?
Oui bien sûr. Nous avons créé au fil des années des véritables liens avec nos bénéficiaires. Personnellement, ma rencontre avec Samy (Qu’Allah lui fasse miséricorde) m’avait énormément touché et j’ai beaucoup apprit. Il serait difficile de vous raconter son histoire en quelques lignes mais vous pouvez la découvrir ici : https://www.facebook.com/notes/association-au-coeur-de-la-pr%C3%A9carit%C3%A9/pour-notre-fr%C3%A8re-samy/757514267595812
Nous avons également Saibou qui était un bénéficiaire mais qui est devenu un de nos meilleurs bénévoles : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=716699115008828&set=pb.122500741095338.-2207520000.1386784851.&type=3&theater
Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés depuis le début. Merci de votre fidélité et de votre confiance. L’année 2014 s’annonce riche en projets.
Qu’Allah vous récompense.
Pour être bénévoles, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre site. Restez connectés !
Phung, Directeur Association Au Cœur De La Précarité
http://
Salam aleykoum
Y’a t il ce genre d’association en région Alsace ?! BarakAllahou fikoum