Amatullah, Au coeur de la précarité, Oumma 31, Assiette pour Tous, les associations musulmanes qui oeuvrent pour venir en aide aux SDF foisonnent partout en France. Avec la baisse des températures, les associations de la communauté se mobilisent sur le terrain. Des bénévoles qu’ils soient étudiants, ouvriers, cadres, mères au foyer se montrent solidaires des sans abris qui doivent affronter le froid et la faim.
Une fédération niçoise, toute récemment fondée (octobre 2014) s’est rapidement donnée pour objectif de venir en aide à ses personnes démunies. Tous les lundis, les mercredis, les vendredis, et les dimanches, la Fédération des Musulmans du Sud offrent des repas aux sans abris. Parce que la miséricorde et la générosité sont des valeurs centrales de cette association musulmane, et parce que nous sommes des frères en humanité, les bénévoles apportent beaucoup de réconfort et d’attention à ces sans abris et ces personnes démunies, sans distinction de confession, ou d’origine.
L’association offre donc des repas, et essaie régulièrement de varier les repas (couscous, chorba, riz, pâtes), des desserts, du café et du thé sont aussi régulièrement proposés. Enfin, des couvertures, des vêtements chauds tels que les bonnets et les écharpes sont récoltés pour être redistribué.
Enfin, l’association engage un dialogue pour briser un peu la solitude de ces sans abris. Renouer le lien avec la société, être à l’écoute, c’est aussi l’un des objectifs de l’association. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, les bénévoles de la FMS est là. Toujours présente sur le terrain.
Les bénévoles sont d’ailleurs à chaque distribution, et à chaque maraude témoins de belles leçons de vie, et récoltent à leur tour de l’affection, des sourires. Voici une illustration de rencontre publiée sur leur page officielle Facebook :
« Plus tard dans la soirée, un homme vêtu d’un cache-cou et d’un sac à dos s’approche doucement. Souriants, nous nous saluons respectueusement. Il nous salue avec la salutation de l’Islam qui est « Paix ». Nous lui retournons le salâm en lui indiquant qu’il est formidable. Pourquoi ? Aujourd’hui, nous avons chacun d’entre nous rencontrés des dizaines de dizaines de personnes sans qu’aucune nous ai transmise le salam. Formidable. La joie se lit sur le visage de cet être. Nous lui demandons son nom. Il nous répond : « le même nom qu’un compagnon du prophète » (alayhi salât wa salam). Nous cherchons ensemble, curieux de trouver l’identité de cet homme. Il finit par nous informer : « Omar » ! Nous nous présentons à notre tour et lui offrons ce que nous avons, quelques yaourts et un kiwi. Ses yeux s’humidifient, sa voix devient plus hésitante : « c’est trop, merci… ». Larmes à l’oeil, il nous dit : « nous nous retrouvons dans le jannah… ».
Souhaitons la pérennité et le développement de cette jeune association.
Qu’Allah les récompense pour leur dévouement ! Qu’Il leur facilite leurs projets à venir ! Qu’Allah embellisse nos coeurs et fasse de nous des êtres généreux !
Pour faire un don : www.fms-asso.fr
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/fmsasso
Crédit Photo : exemple d’un repas distribué par FMS à la gare de Nice