Le plan d’annexion évoqué par le premier ministre israélien,  était soutenu dans un premier temps par le président américain Donald Trump. Mais depuis le 1er juillet (date de la mise en place du processus), le chef d’état n’a fait aucune déclaration. Le doute réside dans l’administration américaine mais aussi israélienne. Le ministre des affaires étrangères d’Israël, affirme qu’une déclaration ne serait pas « raisonnable » pour le moment, le gouvernement donne la priorité à la crise sanitaire du Covid 19.

D’un autre côté la communauté internationale s’oppose clairement au projet, d’une part pour des raisons de droit international,  et d’autre part pour des raisons de sécurité, craignant une nouvelle Intifada.

Le calendrier et les zones qui seront annexées sont encore en négociations. La vallée du Jourdin, principale zone Annexée, représente une grande fortune. C’est une terre très riche en Eau, élément qui se rarifie dans la région.

Même si le projet reste en suspens pour le moment, il est important pour les musulmans de soutenir les palestiniens dans cette épreuve.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *